Les inconnus !

Re: Les inconnus !

Messagepar Jacqueline » Lundi 20 Avril 2015 8:16

Vinch a écrit:Les Serins du Mozambique ne sont pas d'élevage très facile en captivité, mais ce n'est pas grave, ils sont encore massivement importés :( . Une espèce disparait d'une présentation, hop! on la remplace par une autre. Mais, les panneaux ont souvent du mal à se maintenir à jour, car le temps qu'il faut pour le faire, l'espèce remplaçante de petit passereau aura disparu à son tour. C'est un peu comme il se passe un peu (très) souvent dans les aquariums.

C'est très vrai pour les aquariums publics, malheureusement le public n'est pas informé de ce fait. Le marché aquariophile est en perte de vitesse et de nombreux importateurs de poissons d'aquariums se sont reconvertis dans le marché des grands aquariums publics (qui sont de vrais "abattoirs" à poissons) qui commandent, chaque semaine, du "poisson frais"... Les grandes installations de quarantaine (pour des animaux fraîchement capturés et importés des Tropiques) dans les coulisses de tous les aquariums sont impressionnantes!
Jacqueline
 
Messages: 129
Enregistré le: Vendredi 26 Décembre 2014 17:49

Re: Les inconnus !

Messagepar Antoine » Lundi 20 Avril 2015 12:08

Vinch a écrit:Là, on devrait faire des panneaux numériques (un peu comme les cadres de photos numériques pour la maison), ça coutera nettement moins cher en support à la longue et la MAJ sera également quasi instantanée depuis l'ordi de la pédago.


Je vérifierai pour le piaf mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'utilité du numérique pour les panneaux. Cela faciliterait les mises à jour et cela permettrait surtout de montrer montrer plus de choses sur les animaux avec une vision ludo-pédagogique comme dirait l'autre (comportement naturel, différence mâle-femelle, dangers pesant sur l'espèce...).

Bref, je n'y vois presque que des avantages (excepté peut-être l'impact environnemental).
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les inconnus !

Messagepar okapi » Lundi 20 Avril 2015 16:27

Vous rêvez sans doute un peu: la maintenance de ces panneaux serait complexe et leur entretien quotidien chronovore... Mais ce serait, évidemment l'idéal...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les inconnus !

Messagepar Therabu » Lundi 20 Avril 2015 21:44

Cela semble bien fonctionner au Skansen en Suède dans les bâtiments. Je ne le vois pas forcément appliquer partout mais en aqua-vivarium, c'est selon moi une véritable valeur ajoutée pour s'adapter à ses présentations abritant une ou plusieurs dizaines d'espèces. La plupart des panneaux étaient situés au dessus de la vitre d'observation et étaient innaccessibles. Pour le reste les Suédois sont très respectueux :mrgreen: ...autre culture...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les inconnus !

Messagepar Therabu » Dimanche 28 Juin 2015 18:29

Je viens vers vous afin d'identifier ces spécimens pris au zoo de Barcelone

1 - Image

2 - Image

3 - Image

4 - Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les inconnus !

Messagepar Théo » Dimanche 28 Juin 2015 18:42

Le premier est un cotinga de Cayenne femelle (Cotinga cayana) et le troisième une tortue de Floride (Trachemys scripta elegans).
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Les inconnus !

Messagepar Théo » Mardi 14 Juillet 2015 17:12

Image

Je pencherais pour un sturnidé, une idée?
Photo prise à Beauval ce printemps.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Les inconnus !

Messagepar Kitzo. » Mercredi 15 Juillet 2015 9:11

Je dirai un merle à ventre fauve.
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Les inconnus !

Messagepar Théo » Mercredi 15 Juillet 2015 12:22

Merci Kitzo, mais j'ai trouvé qu'il s'agit en fait d'un merle à poitrine noire :wink:
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Les inconnus !

Messagepar Kitzo. » Mercredi 15 Juillet 2015 21:39

On pourrait souvent confondre avec plusieurs espèces... Merci pour l'information, je note tout ça! :wink:
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Les inconnus !

Messagepar Polo » Lundi 14 Septembre 2015 14:37

Triant mes photos, j'ai comme des doutes quand à l'identification de certaines sous espèces de zèbres. Les parcs n'étant pas précis quant à l'identification je vous soumets plusieurs photos.

Image

Identifié par Touroparc comme étant des chapmani, j'avais pensé plutôt à des burchelli ?

Image

Identifié par le parc de l'Auxois comme étant des chapmani.

Image

Identifié par le Bioparc de Doué comme étant des chapmani.

Image

Identifié par le zoo d'Amnéville comme étant des boehmi. Leurs zèbres possédant des rayures intermédiaires plus claires j'aurai pensé plutôt à des chapmani.

Je sais également que pour différencier un chapmani d'un burchelli il faut également regarder la présence de bandes sur les jambes. Mais il s'avère que j'ai du mal à déceler si tel individu appartient à telle ou telle sous espèce.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Les inconnus !

Messagepar Vinch » Lundi 14 Septembre 2015 15:53

L'identification des sous-espèces de Zèbres de Plaine est souvent très discutée. Il faut savoir qu'au sein d'une même sous-espèce, la variation peut-être assez importante, surtout en ce qui concerne la sous-espèce dite de Chapmann, sans compter l'importante variation clinale qui existe encore dans certaines régions d'Afrique.

La dernière classification en vigueur, celle de Groves et de Bell, date de 2004. La voici:
Equus quagga - Zèbre de Burchell (ou Zèbre des plaines)
Equus quagga quagga Boddaert, 1785 - Quagga †
Equus quagga burchellii Gray, 1824 - Zèbre de Burchell
Equus quagga boehmi Matschie, 1892 - Zèbre de Grant ou Zèbre de Böhm
Equus quagga borensis Lönnberg, 1921
Equus quagga chapmani - Zèbre de Chapman
Equus quagga crawshayi - Zèbre de Crawshay

À mon humble avis, Equus quagga borensis n'est pas une sous-espèce valide. Elle ne se distingue du Zèbre de Grant (Equus q. boehmi ) par la quasi-absence de crinière et on en trouve souvent au sein de troupeau de zèbres de Grant, comme j'en ai vu moi-même au Kenya.

Des trucs pour distinguer les Zèbres de Chapmann et les Zèbres de Burchell qui se ressemblent beaucoup:
Les jambes: rayées à peu rayées chez chapmanni; peu rayées à claires/blanches, voire jusqu'au haut des cuisses et à l'épaule chez burchellii.
Le fond de la robe: blanc à beige chez chapmanni; beige à marron clair chez burchellii
Les rayures: des rayures primaires noires et des rayures secondaires grises chez chapmannii; des rayures primaires noires, secondaires grises ET tertiaires grises plus fines et moins définies chez burchellii.

Mais de toute façon, en parc zoologique, c'est souvent peine perdues d'identifier avec certitude ces deux sous-espèces car elles sont souvent très hybridées entre elles.
Modifié en dernier par Vinch le Lundi 14 Septembre 2015 16:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6082
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les inconnus !

Messagepar Vinch » Lundi 14 Septembre 2015 16:04

Il fut un temps, les deux juments de Doué étaient identifiées comme des Equus quagga damarensis, mais ce nom n'est plus valide et est synonyme d'Equus quagga burchellii. Je pense qu'ils ont des Zèbres de Burchell.

Ceux de Touroparc semblent très hybridés, de même que ceux de l'Auxois.
Amnéville s'est fourré le doigt dans le nez car le vrai Zèbre de Grant est bien différent d'aspect, même si certains individus ont parfois de légères rayures secondaires et a surtout ses jambes parfaitement rayées jusqu'aux sabots.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6082
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les inconnus !

Messagepar Polo » Lundi 14 Septembre 2015 19:58

Et bien merci pour toutes ces précisions Vinch ! Il est intéressant de voir que les phénotypes changent selon l'intensité des rayures et leurs présences ou non. D'un point de vue morphologique dans la corpulence, l'implantation de la crinière... il n'y aurait pas des divergences cependant entre ces 2 sous espèces ou celles-ci sont identiques ?
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Les inconnus !

Messagepar tibo » Mercredi 16 Septembre 2015 14:09

Therabu a écrit:Je viens vers vous afin d'identifier ces spécimens pris au zoo de Barcelone

1 - Image

2 - Image

3 - Image

4 - Image

Aucune idée pour le piaf mais les reptiles pourraient être:

2- couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris)
3-tortue de "Floride" (Trachemys scripta elegans)
4-Péloméduse roussâtre (Pelomedusa subrufa)
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Identifications

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement