Oiseaux inconnus des museum

Oiseaux inconnus des museum

Messagepar Simon38 » Jeudi 16 Mai 2019 8:20

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de votre aide pour identifier quelques oiseaux croisés çà et là dans deux ou trois museum du pays. Je tiens à dire que la plupart des spécimens sont en mauvais état, ce qui ne devrait pas faciliter la tâche des excellents ornithologues du forum, et que, de surcroît, les photos sont également de très mauvaise qualité (et là c'est de ma faute, désolé). Sur ce dernier point j'essayerais de vous fournir à l'avenir de meilleurs clichés car ce n'est que la première vague d'inconnus !

1.
Image

2.
Image

3.
Image
Image
Touraco violet ?

4.
Image

5.
Image

6.
Image
Souimanga inconnu

7, 8 et 9.
Image
Image
Deux coucals et un engoulevent

10 et 11.
Image
Image
Éperviers menus ?

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image
Perruches à collier ?

21.
Image

22.
Image

23.
Image

24.
Image
Pluvier pâtre ?

25.
Image

En vous remerciant par avance !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Oiseaux inconnus des museum

Messagepar Simon38 » Mardi 21 Mai 2019 15:07

Tous les (très bons) ornithologues du forum donnent leur langue au chat ? :wink: Après recherche, je propose :

-1 : Merle à ailes grises (Turdus boulboul) (mais sans grande conviction)
-14 : Hyliote à ventre jaune (Hyliota flavigaster)
-19 : Grimpar à bec ivoire (Xiphorhynchus flavigaster)
-20 : Perruche à collier (Psittacula krameri)
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Oiseaux inconnus des museum

Messagepar guirosama » Mardi 21 Mai 2019 16:30

Faut dire que les taxidermistes n'ont pas été très bons sur ces bestioles + vieilles taxidermie + photo floue = je cherche pas trop, désolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Oiseaux inconnus des museum

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 21 Mai 2019 18:55

Pour les 2 premières photos, ça ressemble à des oiseaux du genre Acridotheres et je confirme pour le Touraco violet.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Oiseaux inconnus des museum

Messagepar Simon38 » Mercredi 22 Mai 2019 8:20

Merci NRJMelvinT ! Je conçois tout à fait que la qualité des photos et des spécimens n'aide pas du tout :wink: Mais je vais essayer de tirer de meilleures photos !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Oiseaux inconnus des museum

Messagepar Therabu » Jeudi 30 Mai 2019 16:38

Le 23 me fait penser à un tangara évêque
Le 21 à un puffin des anglais
Le 18 à un barbican du genre Trachyphonus
Le 16 à un calliste à tête verte
Le coucal serait un coucal de Burchell ou du Sénégal
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Oiseaux inconnus des museum

Messagepar gibbon » Vendredi 31 Mai 2019 10:02

Le 2 ressemble à un Martin huppé (Acridotheres cristatellus) mais les rémiges primaires de l'oiseau qui est sur la photo sont blanches alors qu'elles sont noires chez le Martin huppé.

Le 16 est en réalité un Calliste de Desmarest (Tangara desmaresti).
Le 18 n'est pas un barbican, c'est un Cabézon tacheté (Capito niger) mâle adulte.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Oiseaux inconnus des museum

Messagepar guirosama » Vendredi 31 Mai 2019 15:11

1- Merle à ailes blanches Turdus boulboul
6- Souimanga à croupion pourpre femelle Leptocoma zeylonica
16- Tangara à gorge jaune Tangara desmaresti
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Oiseaux inconnus des museum

Messagepar gibbon » Vendredi 31 Mai 2019 18:26

guirosama a écrit:16- Tangara à gorge jaune Tangara desmaresti

Déjà dit ! :P :
gibbon a écrit:Le 16 est en réalité un Calliste de Desmarest (Tangara desmaresti).



Simon et Guirosama, vous avez sûrement raison pour le 1, mais ce qui me gêne, c'est que les rémiges primaires semblent entièrement blanches chez l'oiseaux en photo alors que chez le merle à ailes grises mâle, elles sont noires. Peut-être une illusion d'optique due à l'angle de la photo, ou bien un défaut de taxidermie ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Oiseaux inconnus des museum

Messagepar Simon38 » Samedi 01 Juin 2019 8:38

Alors, en premier lieu, un grand merci à vous tous, tout cela m'aide beaucoup !

Ensuite, je me souviens distinctement que le simili Turdus boulboul a les rémiges primaires bien blanches. En regardant sur le net, j'ai constaté que certains individus (la majorité même) ont le bout des ailes grises mais que d'autres arborent un coloris plus clair (en l’occurrence blanc).

De même pour le simili martin huppé, je pense que la position de l'oiseau n'aide pas à voir ses rémiges primaires correctement comme c'est le cas sur bon nombre de photos.

Personne pour confirmer (ou pas d'ailleurs ^^) les perruches à collier, le grimpar et l'hyliote ? :wink:
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Oiseaux inconnus des museum

Messagepar Simon38 » Samedi 01 Juin 2019 14:32

Se pourrait-il que ce merle soit en fait un cotinga porphyrion (Xipholena atropurpurea) ? Le bec me dérange mais niveau couleurs (le blanc des rémiges et les nuances pourpres) on est impec, surtout si on compare à ce dessin : https://www.hbw.com/species/white-winged-cotinga-xipholena-atropurpurea
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Oiseaux inconnus des museum

Messagepar gibbon » Samedi 01 Juin 2019 18:35

Simon38 a écrit:Ensuite, je me souviens distinctement que le simili Turdus boulboul a les rémiges primaires bien blanches. En regardant sur le net, j'ai constaté que certains individus (la majorité même) ont le bout des ailes grises mais que d'autres arborent un coloris plus clair (en l’occurrence blanc).

Merci pour la confirmation de la couleur blanche des rémiges primaires. Attention, Turdus boulboul n'a de gris (ou de blanc) que les rémiges tertaires, les rémiges secondaires, les grandes couvertures et l'extrémité des couvertures médianes, mais jamais les rémiges primaires, qui elles, sont noires. Le bout de ses ailes est donc toujours noir, tant en vol que posé.

Simon38 a écrit:De même pour le simili martin huppé, je pense que la position de l'oiseau n'aide pas à voir ses rémiges primaires correctement comme c'est le cas sur bon nombre de photos.

L'oiseau que je trouvais un peu ressemblant à un Martin huppé est le même (celui de la photo 1). Mais ça ne peut pas être cette espèce de Sturnidae car, comme je le disais, elle n'a de blanc que la moitié proximale des rémiges primaires, ce qui lui fait une grosse tache blanche sur chaque aile, visible uniquement lorsqu'elle est déployée. Or, sur l'oiseau que tu as photographié, l'aile est très blanche même repliée. Donc c'est une mauvaise piste.

Simon38 a écrit:Se pourrait-il que ce merle soit en fait un cotinga porphyrion (Xipholena atropurpurea) ? Le bec me dérange mais niveau couleurs (le blanc des rémiges et les nuances pourpres) on est impec, surtout si on compare à ce dessin : https://www.hbw.com/species/white-winged-cotinga-xipholena-atropurpurea

C'est fort possible. La couleur des ailes peut tout à fait correspondre à l'oiseau naturalisé. En fait, par rapport au Merle à ailes grises, le Cotinga porphyrion a de blanc également les rémiges primaires sauf leur extrémité qui est noire, et globalement, lorsque l'aile est fermée et avec un oiseau photographié « de trois quarts » comme ta photo, on peut avoir l'impression que l'aile est blanche jusqu'au bout. Par contre, ce qui me rend perplexe sur l'oiseau naturalisé, c'est la zone de peau nue autour de l’œil (qui le fait ressembler à Turdus boulboul) et la queue qui semble plutôt de la longueur de celle de Turdus boulboul que de celle de Xipholena atropurpurea.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Oiseaux inconnus des museum

Messagepar omnicolore » Dimanche 02 Juin 2019 7:22

La taxidermistes ont était particulièrement mauvais, car ils sont vraiment en mauvais état.

Perruche à collier, je pense pas pour le coup

Pour les coucals, le dirais Coucal du Sénégal (Centropus senegalensis)
Pour le Touracos, c'est bien un Touraco violet (Musophaga violacea)

Pour les autres, je vais essayer de faire des recherches mais vu les oiseaux pas faciles, car je pense que les couleurs sont franchement délavées voire plus du tout conforme à l'oiseau dans la nature.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Oiseaux inconnus des museum

Messagepar Simon38 » Dimanche 02 Juin 2019 10:15

Quelques petites précisions qui semblent de bon ton : la plupart de ces oiseaux datent de la première moitié du XIXème siècle à l'époque où la taxidermie était encore largement expérimentale et artisanale, de plus si le taxidermiste est responsable du rendu final, l'état du spécimen sur la durée est l'affaire des gérants du museum. Donc, non, les taxidermistes n'ont pas été mauvais mais il y a clairement un manque d'entretien des pièces (je tiens ici à préciser que c'est une association qui gère ce petit museum). :wink:

Autre précision : la plupart de ces oiseaux ont subi/bénéficié d'un traitement à l'arsenic afin de conserver les plumages des insectes. Donc, même si les plumes peuvent être couvertes de poussières, tordues ou en mauvais état, il y a très peu de chances qu'elles soient décolorées ! :wink:

Pour les coucals après recherches, et à moins de sortir les oiseaux des vitrines pour un examen approfondi, on ne pourra pas trancher entre le sénégalais (C. senegalensis), le Burchell (C. burchellii) et celui des papyrus (C. cupreicaudus). Je vais essayer de me renseigner sur la provenance des pièces, histoire de restreindre un peu le champs de recherche.

Merci en tout cas à tous pour votre temps, c'est vraiment super !

gibbon a écrit:C'est fort possible. La couleur des ailes peut tout à fait correspondre à l'oiseau naturalisé. En fait, par rapport au Merle à ailes grises, le Cotinga porphyrion a de blanc également les rémiges primaires sauf leur extrémité qui est noire, et globalement, lorsque l'aile est fermée et avec un oiseau photographié « de trois quarts » comme ta photo, on peut avoir l'impression que l'aile est blanche jusqu'au bout. Par contre, ce qui me rend perplexe sur l'oiseau naturalisé, c'est la zone de peau nue autour de l’œil (qui le fait ressembler à Turdus boulboul) et la queue qui semble plutôt de la longueur de celle de Turdus boulboul que de celle de Xipholena atropurpurea.


Tu as mis le doigt sur ce qui me gêne : le plumage fait vraiment penser à un cotinga mais l'allure générale est plutôt celle d'un merle. Pour le coup, il n'y a pas de trucage possible car les becs sont ceux d'origine (de même que les crânes servent également de support parfois).

Se pourrait-il que le 12 soit un tangara orné (Thraupis ornata) ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Oiseaux inconnus des museum

Messagepar gibbon » Dimanche 02 Juin 2019 12:31

Tout à fait, c'est un Tangara orné. Bien vu !

Je pense que tu as raison pour le 14 ; c'est, de manière presque certaine, une Hyliote à ventre jaune (Hyliota flavigaster).

L'oiseau de la photo 19 n'est pas un Grimpar à bec ivoire mais un Grimpar talapiot (Dendroplex picus). On le reconnaît à la forme et à la couleur de son bec.

Les psittaciformes de la photo 20 ne sont très certainement pas des perruches à collier, mais je pense plutôt des conures. Malheureusement, la photographie est trop mauvaise pour que je puisse identifier l'espèce précisément.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Suivante

Retourner vers Identifications

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement