Zootour estival

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Zootour estival

Messagepar Therabu » Dimanche 31 Mars 2013 17:42

J'écris ce message pour recueillir vos avis éclairés, sachant que plusieurs d'entre vous ont déja effectué ce type de séjour.

Parmi les 3 destinations que j'avais préselectionné, (Allemagne de l'Est, Pays-Bas et Suisse), l'Allemagne semble être la plus facile et économique des solutions. Donc première demande, est-ce qu'une de ces destinations semble vraiment l'emporter selon vous par rapport aux autres ? Et quels éléments du calendrier doivent être pris en compte (installation fermée, nouveaux arrivants ect...) ? Je précise que je n'y vais pas exclusivement pour voir des zoos, mais aussi quand la ville le mérite, visiter et profiter de la ville en elle même.

En Allemagne, j'avais prévu de consacrer 4 jours aux deux zoos berlinois et au moins une journée en plus pour profiter de la capitale allemande en plus des soirées.
Le zoo de Leipzig m'attire aussi considérablement avec Gondwana et Pongoland. La ville par contre semble relativement dénuée d'intérêt.
D'aprés mon frére qui connait bien l'Allemagne, Dresde est trés jolie et vaut le coup d'oeil. Je me poses la question suivante. Est ce que le zoo de Dresde, dont on entend peu parler, vaut le coup d'y consacrer une journée ? Car s'il s'avére intéressant j'hésite à passer une nuit à Dresde.
Enfin le zoo de Halle, tout prés de Leipzig abrite quelques espéces rares (tigre de Malaisie, viscaches de montagne...) mais semble tout de même assez classique. Peut être à faire en une aprés-midi ?
A priori, Magdebourg ne mérite pas non plus d'y consacrer une journée mais étant relativement proche de Berlin, une excursion d'une demi-journée vaudrait-elle le coup d'aprés vous ? A comparer avec une demi-journée de plus dans un des zoos berlinois tout de même...

La Suisse semble plus difficile à organiser sans voiture et coûte un bras. Les Pays-Bas m'attirrent vraiment aussi. Arnhem, Rotterdam, Amsterdam sont inévitables tout comme Apenheul. Amersfoort fait un bon port d'attache bien central. Le Veldhoven, Overloon et Kerkrade sont un peu plus loins.

Je vous remercie d'avance sur vos avis.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour estival

Messagepar maxime » Dimanche 31 Mars 2013 18:19

Les Pays-Bas sont, pour moi, vraiment au-dessus du lot. C'est LE pays des zoos par excellence. La Suisse est également vraiment très intéressante par la qualité des installations et la pédagogie, même si comme tu l'as dit, les prix y sont beaucoup plus élevés. En fait, j'aurais presque placé l'Allemagne de l'Est en dernière position par l'intérêt. Mais c'est vrai que le rapport qualité/prix est excellent, que les deux zoos berlinois sont incontournables et que Leipzig est vraiment l'un des meilleurs zoos d'Europe. Si tu choisis cette région, c'est presque une obligation de les visiter tous les trois. Ensuite, je ne crois pas que Dresden mérite une journée entière de visite (300 espèces pour 13 hectares) mais c'est un parc qui semble plutôt intéressant. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est un zoo un peu mystérieux qui m'a toujours tenté, les enclos y sont globalement bons et la collection est plutôt intéressante. Evite Halle. Pas catastrophique mais loin d'être génial. En revanche, je ne peux que t'inviter à pousser jusqu'à Magdeburg, un petit parc en plein boom qui, même s'il sera sans doute un peu en travaux (nouvelle maison des singes + enclos des éléphants) mérite vraiment une visite. Je l'avais déjà énormément apprécié en 2007 et le nombre de changements qu'ils ont effectué depuis cette date (dont l'ouverture des excellentes maisons des tapirs et des rhinocéros) est époustouflant. Après, c'est sûr qu'il sera plus intéressant d'y faire un tour dans trois-quatre ans lorsque tout le masterplan aura été effectué... Sinon, dans la région, tu as aussi les plus petits zoos de Cottbus et de Görlitz, très sympas. Les ressources ne manquent pas ! Si tu as besoin d'une quelconque info, n'hésite pas ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zootour estival

Messagepar Panda21 » Dimanche 31 Mars 2013 21:23

Aux Pays-Bas méfie toi Veldhoven est fermé pour le moment, il est censé rouvrir mais quand?

Sinon si tu choisis ce pays je te conseille Avifauna, un excellent parc ornithologique rempli d'espèces rares.

Pour Berlin tu parles de visiter la ville en soirée après la visite des parcs, bon courage car ces zoos sont excellents mais très fatigants.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zootour estival

Messagepar okapi » Lundi 01 Avril 2013 8:55

Spontanément, je dirais qu'avec l'Allemagne de l'Est, tu feras un voyage dans le passé, avec des parcs historiques aux pavillons anciens et des allées pleines de fantômes... Aux Pays-Bas, évidemment, c'est un parcours d'aujourd'hui, avec des installations plus contemporaines et une plus grande liberté de développement... Si après Berlin, Leipzig et Dresde tu fais un saut à Hambourg, ton immersion dans l'Histoire sera presque complète!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour estival

Messagepar Therabu » Mardi 02 Avril 2013 16:49

Merci à vous 3 pour vos avis,

J'ai regardé à droite et à gauche ce que valait Hambourg. Des choses intéressantes comme dans tout grand parc allemand, notamment ce dôme à orang-outan qui suscite ma curiosité. Mais hormis quelques animaux d'Eismeer (morse, macareux...), finalement peu de choses qui me se semblent incontournables pour un zoo aussi éloigné de Berlin. Mais la ville est superbe, j'irais surement une fois spécifiquement.

Cottbus et Görlitz ne me semblent pas valoir non plus le coup malgré quelques espéces rares (marabout indien, tapir de Baird). Par contre j'ajoute sans hésitation Magdebourg au circuit allemand. C'est facile à faire et semble vraiment intéressant d'un point de vue de la collection, et la plupart du temps dans des conditions sympathiques.

Vos avis sur les Pays-Bas me font vraiment hésiter. J'étais plutôt parti sur l'Allemagne de l'Est sachant que Rotterdam connaissait une forte restructuration autour du RivieraHall avec le départ des okapis, rhinocéros et une bonne partie des ongulés. Et puis j'ai du mal à savoir quand le Veldhoven va réouvrir. Car même si un peu éloigné, il s'agit d'un passage obligé étant donné les espéces de coracines et de calaos qu'ils hébergent, sans oublier les pssitacidés qui sont leur spécialité. Qui plus est, je pensais qu'une dizaine de jours en comptant les trajets était insuffisant pour apprécier en plus des nombreuses visites, les villes que je visitais, particuliérement Amsterdam.Voilà pour ce qui me freine.
Maintenant c'est sur que les installations hollandaises sont plus modernes et de qualité qu'en Allemagne de l'Est (et qu'à peu prés partout en Europe). Surtout je me suis rendu compte que parmi les nombreuses raretés que je pourrais aperçevoir, certaines ne resteront peut être plus longtemps en captivité : nasique, macroscélide de Peters, bubale caama encore présent à Arnhem ? Donc mon choix est pas encore définitif. Sachant que celui que je ne ferais pas cet été sera probablement fait dans les deux-trois ans qui viennent, quel ordre me conseilleriez vous ? Hollande puis Berlin ou le contraire ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour estival

Messagepar Panda21 » Mardi 02 Avril 2013 19:00

Si tu veux absolument voir le dernier nasique restant, il faut commencer par les Pays-Bas, sachant que les deux autres sont décédés. Mais sera t-il là encore cet été?

Je suis l'actualité du Nop Veldhoven sur facebook, malheureusement les traductions sur internet sont mauvaises, mais un nouveau message posté dimanche semble assez pessimiste sur l'avenir du parc.

Personnellement j'ai commencé par l'Allemagne de l'Est puis j'ai fais les Pays-Bas mais c'est tellement différent que l'ordre importe peu. Après j'ai attendu que 1 an pour faire ce deuxième voyage.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zootour estival

Messagepar okapi » Mardi 02 Avril 2013 20:05

Histoire ou modernité... Trabant ou tulipe... Fantômes ou présent...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour estival

Messagepar gibbon » Mardi 02 Avril 2013 23:01

Ben moi mon choix est vite fait: je choisis Histoire !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zootour estival

Messagepar okapi » Mercredi 03 Avril 2013 9:06

Histoire, certes, mais Rotterdam et Amsterdam sont aussi des parcs à histoires... Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par Rotterdam: fondé par le dompteur Martin au 19ème siècle, il n'en reste pas grand-chose... Artis est plus "imprégné"... Je crois que je pencherais pourtant pour l'Allemagne de l'Est...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour estival

Messagepar Panda21 » Mercredi 03 Avril 2013 10:42

Et dans le sens inverse il y a de la modernité en Allemagne de l'est avec Leipzig, comme il y a aussi des esquisses de modernité dans les zoos de Berlin avec certains enclos (Bon là c'est plus rare)
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19


Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement