Conseil pour futur visites

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Conseil pour futur visites

Messagepar Simon38 » Samedi 14 Juillet 2012 10:09

Bonjour à tous !

Suite à de vrais négociations, j'ai persuadés mes parents de m’emmener à un zoo de mon choix tant qu'il se trouve dans notre région Rhône-Alpes. J'ai tout de suite exclus Touroparc et Villars les Dombes que j'ai fait dernièrement. Il ne reste plus que St martin la Plaine et Peaugre. J'aimerais avoir vos avis et conseils concernant ces deux parcs ainsi qu'un comparaison. Sinon est-ce qu'il y a d'autres parcs animaliers qui vaillent le déplacement en Rhône-Alpes ?

Merci d'avance et à bientôt.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Conseil pour futur visites

Messagepar isabelle » Samedi 14 Juillet 2012 12:00

moi j'ai une préférence pour peaugres, où tu as certainement plus de choses à voir qu'à st martin la plaine, mais c'est un avis personnel
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Conseil pour futur visites

Messagepar maxime » Samedi 14 Juillet 2012 12:11

+ 1 pour Peaugres. On en a très peu entendu parler sur le forum, pourtant leur nouveauté 2010, "Gitaki" est certainement l'une des meilleures zones pédagogiques jamais réalisées dans un parc français. Pas d'animaux certes, mais des idées que je n'avais vu que dans des parcs allemands ou suisses auparavant. A voir absolument.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Conseil pour futur visites

Messagepar giradaire » Samedi 14 Juillet 2012 14:52

+ 1 pour Peaugres
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Conseil pour futur visites

Messagepar buffledo » Mardi 17 Juillet 2012 14:49

+1 pour peaugres
buffledo
 
Messages: 115
Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2011 21:08
Localisation: marseille

Re: Conseil pour futur visites

Messagepar mokoko » Dimanche 02 Décembre 2012 16:40

bonjour,

Une question pour les habitués du zoo d'amnéville, à votre avis combien de temps dure la visite?
Car je vais toujours plus vite que ce qu'ils disent sur les sites.
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Conseil pour futur visites

Messagepar éric13 » Dimanche 02 Décembre 2012 21:16

Entre 3 et 4 heures.

Après cela dépend déjà de la saison, avec le froid actuel tu vas moins traîner ;-)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Conseil pour futur visites

Messagepar mokoko » Lundi 03 Décembre 2012 12:45

oui c'est sur!
merci bcp
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Conseil pour futur visites

Messagepar Panda21 » Lundi 03 Décembre 2012 15:57

3 à 4 heures à Amnévile :shock: Tu es speed Eric :lol:

Quand j'y suis allé, je suis arrivé à 9h30 (ou 9h je ne sais plus trop, enfin c'était l'ouverture) et je suis parti à la fermeture au coucher de soleil vers 17h30, et je ne me suis pas ennuyé durant mes 8 heures visites. Après je passe beaucoup de temps à faire des photos, je repasse devant les enclos où l'animal n'était pas présent, mais franchement Amnéville tu peux facilement rester 30 minutes dans le vivarium, 30 minutes pour les rapaces, 1 heure dans la zone africaine etc... A cette époque il n'y avait pas les gorilles, Amazone Jungle et quelques enclos étaient en travaux, les animaux de la savane africaine n'étaient pas sortis...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Conseil pour futur visites

Messagepar éric13 » Lundi 03 Décembre 2012 23:20

Je fais très peu de photos, je marche d'un bon pas aussi (et je ne mange pas dans les zoos en général)

alors avec ce gain de temps, j'arrive même à refaire un tour... car parfois les animaux se reposent la première fois et là je ne m'attarde pas !

Enfin, Amnéville est une escale sur ma route vers l'Allemagne. Je peux donc y retourner...

Ayant visité ce zoo à plusieurs reprises et à différents moments de la journée,
c'est le matin que j'ai vu les plus belles interactions !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Conseil pour futur visites

Messagepar mokoko » Mardi 04 Décembre 2012 0:38

Ah oui entre vous deux il y a un espace, j'ai mis 4h à la palmyre et beau val en moins de trois heures sans la zone panda par contre Anvers et Rotterdam, le monde sauvage j'avais pris tout mon temps.
Mais j'aime repasser devant les enclos aussi et prendre différentes photos.
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Conseil pour futur visites

Messagepar okapi » Mardi 04 Décembre 2012 8:50

C'est amusant ces grands écarts pour un même parc: qu'est-ce qu'un visiteur vient chercher dans un zoo? Un temps de promenade, une visite animée par des rencontres imprévues, un moyen de passer le temps? Evaluer un temps de visite, alors qu'il n'y a pas plus aléatoire qu'un zoo en termes de situations inédites, c'est difficile. Parcourir les allées systématiquement en respectant le sens de visite ou privilégier une partie en oubliant les autres, tout voir sans rien regarder, s'attarder et manquer la moitié, toutes les formules sont bonnes, mais c'est sûr que la présence de pavillons modifie considérablement le temps de visite. On peut passer une heure dans un édifice ou dix minutes si on ne cherche qu'à voir des animaux vivants, dans des cages ou des enclos... Les vivariums sont de grands consommateurs de temps, mais les grandes serres américaines ou hollandaises sont de sérieux ralentisseurs aussi... C'est vrai qu'en France, on ne connaît pas vraiment ces dispositifs et qu'une plaine africaine s'évalue plus vite que cent terrariums...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Conseil pour futur visites

Messagepar éric13 » Mardi 04 Décembre 2012 23:30

Les reptiles, crocos, amphibiens et petits insectes ne m'intéressent pas vraiment.
Donc effectivement, je traverse plutôt ce genre de bâtiment une fois, sans jamais plus y retourner.

Pour l'instant, la seule vitrine qui m'a réellement interpellé est au Burger's Zoo avec les pythons.

En général, je trouve d'ailleurs que les serpents and Co sont assez mal logés dans des espaces minuscules.
Sous prétexte qu'ils bougent très peu, sûrement !

Enfin, déjà que dans les petites vitrines, des visiteurs n'arrivent pas à les découvrir.
Alors s'il y avait vraiment de l'espace, la déception d'avoir quasiment aucune chance de les voir mènerait finalement au désintérêt...
Il faut trouver des compromis !

Et pour répondre aux interrogations d'Okapi, je vais dans les zoos pour voir des animaux sauvages que je ne verrais sinon jamais de près.
Les voyages à l'autre bout du monde, très peu pour moi !
Et avec le temps, j'ai appris à apprécier la qualité des enclos.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Conseil pour futur visites

Messagepar didier » Mercredi 05 Décembre 2012 7:09

beau val en moins de trois heures sans la zone panda


En faisant ton footing ? :lol:

Même sans la zone Panda , j'ai toujours passé une journée complète à Beauval , même en zappant les spectacles .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Conseil pour futur visites

Messagepar okapi » Mercredi 05 Décembre 2012 9:21

Chacun vit le zoo à son rythme mais, pour ma part, se trouver dans un parc est un tel plaisir que j'essaie d'y rester le plus longtemps possible. J'aime aussi, quand le hasard le rend proche de là où je suis, y passer quelques heures le plus souvent possible: c'est aussi de la possibilité de m'y rendre quand je veux que vient le plaisir... Quand je travaillais à New York, j'allais au zoo de Central Park pratiquement tous les jours.
C'est un peu paradoxal d'aimer les animaux et de ne pas avoir envie d'aller les découvrir dans la nature, y compris à l'autre bout du monde, mais encore une fois, chacun a sa propre vision des choses...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement