Zoos de la Ruhr

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Zoos de la Ruhr

Messagepar Therabu » Lundi 04 Juin 2012 20:57

Un membre de ma famille est prés de Cologne en échange linguistique. Je vais surement profiter de quelques jours avant de commencer mon emploi saisonnier pour la rejoindre pour quelques jours. Je connais déja la ville de Cologne (trés belle d'ailleurs), les autres cités de la Ruhr semblent moins intéressantes. Mon voyage va donc être focalisé sur les zoos allemands. Je dispose de 5 jours.

J'ai prévu d'occuper le premier et le dernier jour avec Cologne, il y a facilement de quoi s'occuper pendant deux jours avec l'aqua-terrarium.
Concernant les zoos accessibles en train depuis Cologne j'ai repéré :
- Wuppertal
- Duisbourg
- Dortmund
- Francfort
- Krefeld

A priori, Duisbourg semble assez inévitable étant donné la collection qu'ils ont. Wuppertal a aussi beaucoup d'espéces rares et ces deux parcs remportent pour l'instant mes préférences. Je sais que Francfort est un monument zoologique mais les installations y sont moyennes, le zoo est petit et c'est le plus loin des 3.
J'hésite surtout entre Krefeld et Dortmund. J'aime beaucoup la serre tropicale de Krefeld et je suis curieux de voir des babiroussas et des dendrolagues en extérieur. J'ai du mal à isoler les principaux points d'attrait de Dortmund.

Appel à tous ceux qui ont un avis éclairé sur cette question et éventuellement des retours d'expérience sur les aspects pratiques du séjour. Merci
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoos de la Ruhr

Messagepar raphaël » Lundi 04 Juin 2012 21:14

Duisburg est un gros zoo mais j'ai eu du mal à y aimer beaucoup de choses, à part la serre Rio Negro plutôt sympa, avec le dauphin de l'Amazone, et la zone des fossas, le reste est plutôt banal, moyen.
Les singes sont pas dans de terribles conditions, les grands mammifères tels ue girafes et éléphants ont de petits enclos, tout ce qui est ongulés est très classique à l'allemande...
Krefeld est bien plus petit, très rapidement visité mais plus agréable il m'a semblé.
Frankfort est, des trois, celui que j'ai préféré, même si certaines zones sont vieilles, la maison des oiseaux, les volières pénétrables, le bâtiment incluant nocturama et terrariums est passionnant, de même pour l'insectarium... Et les enclos des herbivores (babiroussas, okapis, girafes) ne sont pas mauvais, excluant rhinos noirs et hippopotames. Je te le conseille vraiment !
Il me semble que Dortmunt est plus moderne et de bonne qualité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoos de la Ruhr

Messagepar maxime » Mercredi 06 Juin 2012 14:20

Ayant visité tous ces zoos, je vais donner mon avis sur ton programme... :wink:
Déjà, tu l'as bien dit, Cologne est incontournable. Duisburg également : contrairement à Raphaël, je trouve ce parc admirable et c'est l'un de ceux que j'ai le plus de plaisir à visiter. Un vrai coup de coeur (Rio Negro y est peut-être pour beaucoup !).
Je suis moins enthousiaste concernant Wuppertal. J'ai été très déçu par ma visite de 2007, la qualité des installations étant dans l'ensemble bien plus faible que ce à quoi je m'attendais (cf : l'horrible panorama arctique dès le début de la visite).
Francfort est un autre monument zoologique. Lors de mon premier séjour allemand d'août 2007, j'avais longtemps hésité à faire les 3 heures de route qui séparent Wuppertal de ce parc, mais je n'ai pas été déçu : le trajet est vite oublié lorsque l'on voit l'ampleur de l'institution et sa collection à tomber par terre. On est évidemment dans la veine des vieux zoos allemands avec ses horribles enclos bétonnés, mais les nouvelles installations (Borgori Wald) et les bâtiments thématiques (Vogelhaus, Aqua-Vivarium-Insectarium énorme, GrzimekHaus qu'on ne décrit plus...) sont incontournables. Tu parlais de voir des babiroussas ou des dendrolagues en extérieur au Krefelder Zoo, tu pourras aussi voir ces deux choses à Francfort (Il n'y a d'ailleurs plus de babiroussas à Krefeld depuis plus de deux ans). Krefeld, justement, est un parc vraiment minuscule mais très sympathique à visiter, quoique évidemment bien en-dessous des trois gros précédents. Dortmund est le moins connu des "grands" zoos de la Ruhr : avec de graves problèmes financiers qui l'empêchent de concurrencer ses voisins, il est peu à peu tomber dans l'oubli. Il a pourtant l'une des collections sud-américaines les plus complètes d'Europe, logées dans des installations assez intéressantes (grande plaine sud-américaine, bâtiment des paresseux et des tatous, maison des loutres géantes, serre tropicale). Le reste du parc est très classique : exceptés quelques enclos remarquables (lynx, orangs-outans\tapirs malais), beaucoup de cages et de fosses sont encore présentes; un zoo allemand comme beaucoup d'autres en quelque sorte...
Concernant les autres parcs de la région, tu as aussi Gelsenkirchen (Qu'on aime ou pas le principe de zoo-aventure, je crois que le ZOOM est devenu incontournable), Münster (une très belle surprise, notamment pour voir les trois espèces de grands singes parfaitement logées) ou Rheine (un petit parc méconnu qui est pourtant l'un des meilleurs en Europe par sa philosophie de zoo naturel à la Branféré ou Zoodyssée).
Le meilleur moyen pour profiter de tous ces zoos étant évidemment d'en combiner plusieurs dans la journée (Dortmund + Krefeld, Münster + Rheine, etc) même si je sais que tu préfères avoir une journée entière consacrée à un parc :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoos de la Ruhr

Messagepar Panda21 » Mercredi 06 Juin 2012 17:00

Wuppertal m'a également déçu, à cause de certaines installations pitoyables (singes, félins, panorama arctique...) et le fait que lors de ma visite quelques installations étaient fermées (sans aucun rabais sur le prix d'entrée...). De plus le dénivelé du zoo est vraiment très très fatiguant pour accéder à l'enclos des lions (un des rares remarquable).

Par contre j'ai beaucoup aimé Dortmund, vraiment agréable à visiter et dont la collection vaut aussi le détour
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoos de la Ruhr

Messagepar Therabu » Samedi 16 Juin 2012 11:36

Je prépare en ce moment les différents voyages en train depuis Cologne. Et je suis malheuresement obligé d'abandonner Francfort qui n'est pas connecté au réseau de train régional et qui est seulement accessible par l'ICE. Le trajet met un peu plus d'une heure mais coute plus de 100 € au retour :shock: . C'est trop pour mon budget et je suis obligé de renoncer à ce monument.
Une journée se libére dans mon programme. J'ai immédiatement pensé à Gelsenkirchen et Münster. J'aimerais d'abord votre avis concernant ces deux parcs et surtout votre préférence. L'hypothèse de Dortmund existe toujours. J'hésite encore à les rajouter à mon programme et consacrer une journée de plus à Cologne sachant que la dernière journée sera bien raccourcie. Cela me permettrais d'économiser sur les billets de train également. Le trajet pour le Zoom Erlebniswelt dure plus d'une heure et demi avec un changement à Duisbourg et Münster prend près de deux heures.
Quels sont vos avis ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoos de la Ruhr

Messagepar maxime » Samedi 16 Juin 2012 12:07

Gelsenkirchen ou Münster...Encore une fois, tout dépend de ce que tu recherches, un beau zoo où tu passeras une visite fantastique ou un bon zoo où tu seras bluffé par la pédagogie et la conservation ... Le ZOOM est un parc nouvelle génération comme tu n'en as encore jamais vu, avec une immersion impressionnante, une zone Alaska fantastique et une zone africaine très bien réalisée. C'est un des parcs que j'ai le plus de plaisir à visiter car c'est tout simplement plus qu'un zoo, c'est une vraie aventure dans des milieux fidèlement reconstitués, au milieu d'installations de très bonne qualité sans point noir apparent, mention spéciale pour le complexe des ours blancs. Certains te diront que c'est un parc d'attractions, ils n'ont pas tort, ici presque rien n'est fait pour la pédagogie ou la conservation, ce n'est donc pas un bon zoo, mais une chose est sûre, les visiteurs en prennent plein la vue, et c'est peut-être une excellente forme de pédagogie...

Münster de son côté est bien plus traditionnel, dans la veine des parcs que tu auras vu avant (Duisburg, Krefeld) avec des vieilles installations (éléphants, phoques, dauphins) et des réalisations plus récentes (plaine africaine, Afrikaneum, ZoOrangerie) qui forment un mélange plein de charme. Voir trois espèces de grands singes très bien présentées est déjà une belle claque. La collection y est extrêmement intéressante, mais c'est surtout la pédagogie qui est bluffante, avec des zones entières remplies de panneaux et de jeux pour les enfants. Sans compter ce centre de reproduction à tortues asiatiques (Biocity) qui montre bien son énorme implication dans la conservation.

Personnellement, j'aurais tendance à te conseiller Gelsenkirchen pour que tu ais profité du panel le plus large des zoos de la Ruhr, avec l'incontournable (Cologne), les zoos traditionnels (Duisburg, Wuppertal), le petit parc à la collection énorme (Krefeld) et donc, le "zoo du futur" (Gelsenkirchen). D'autant plus que niveau photos, tu vas pouvoir te régaler au ZOOM... :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement