Anvers

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Anvers

Messagepar didier » Mardi 29 Mai 2012 20:38

Le samedi 28 juillet , avec Antoine6259 et ceux qui voudront être de la partie , nous passerons la journée au zoo d'Anvers . Eh oui , il n'y a pas que notre Président qui se déplace en THALYS . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Anvers

Messagepar didier » Jeudi 31 Mai 2012 20:23

Quels sont les points forts (s'il y en a ? :mrgreen: ) de ce parc , les éventuelles raretés qu'il abrite et les points noirs ? Je le perçois comme un grand J.D.P. avec tout de même des efforts de réhabilitation , voir même des extensions . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Anvers

Messagepar okapi » Jeudi 31 Mai 2012 22:30

C'est un horrible zoo historique et urbain, avec des tas de points noirs foncés et un charme fou!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Anvers

Messagepar Arnaud » Vendredi 01 Juin 2012 11:55

Ca donne envie, okapi... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Anvers

Messagepar didier » Samedi 02 Juin 2012 13:20

Le parc animalier fut classé comme monument protégé en 1983 et a remporté le prix 2007 du meilleur zoo du XIXe siècle.

Source Wikipédia

Euh le problème c'est qu'on est au XXIe siècle . :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Anvers

Messagepar Antoine6259 » Samedi 02 Juin 2012 13:28

Anvers est un parc urbain ancien... Donc je pense que cela doit être comme beaucoup d'autres. Comme à Artis, plusieurs rénovations ont eu lieu dernièrement et d'autres sont prévues. On verra bien ! J'avais visité ce parc en 98 alors que j'étais en seconde, il y a sûrement eu des changements.

Pour les raretés, il y a les kiwis mais je ne crois pas qu'ils sont visibles, les oryctéropes (et je crois justement que tu voulais en voir ?) A moindre degré les okapis, les babiroussas, les varans de Komodo... Dans les primates il doit y avoir quelques espèces peu courantes aussi à mon avis !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Anvers

Messagepar hipponain45 » Samedi 02 Juin 2012 13:47

Niveau raretés il y a notamment un gorille des plaines de l'Est et un gorille de montagne , les seuls en captivité , des pottos , des céphalophes , des okapis , des genettes tigrines , des babiroussas , un kiwi ( présenté au public mais dans une volière extérieure ) , des girafes masaï , des oryctéropes , des rats de Gambie , des rats d'eau australiens , des loris grêles , des tamanduas , des athérures , des gorfous et plusieurs oiseaux .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Anvers

Messagepar okapi » Samedi 02 Juin 2012 14:15

L'idée, c'est justement de présenter des animaux, non pas simplement rares, mais en danger d'extinction dans des conditions de vie optimales... C'est donc hors de propos, limite scandaleux, pour Anvers pour la totalité des primates, c'est assez honteux pour les grands herbivores, très moyen pour la quasi totalité des oiseaux, acceptable pour un petit nombre d'espèces, correctement installées, sans plus. Mais, c'est un cadre exceptionnel, plein de charme avec ses jardins, ses sculptures et ses bâtiments historiques... Plus j'y vais, et plus je trouve ça triste de ne pas être plus ambitieux/courageux et de faire évoluer ce parc dans le bon sens...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Anvers

Messagepar didier » Samedi 02 Juin 2012 21:19

Il y a effectivement des espèces que j'aurais le plaisir de découvrir pour la première fois (oryctérope ou athérure notamment) , pour le reste , on verra ... . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Anvers

Messagepar didier » Samedi 02 Juin 2012 22:57

"que j'aurai " , c'est mieux , ah cette fonction éditer ... . :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Anvers

Messagepar didier » Vendredi 20 Juillet 2012 19:50

Le départ approche , je viens de découvrir que le zoo d'Anvers héberge une autre rareté :

En exclusivité au ZOO: le chevrotain de Balabac

Qu’est-ce qu’on est fier ! Le ZOO d’Anvers est le premier parc animalier en Europe de l’Ouest qui héberge cette espèce de chevrotains. Le petit couple nous vient du Wroklaw Zoo en Pologne, et a emménagé fin juin chez London et Loempia, deux loris grêles. Dans la nature aussi, ils partagent le même biotope. En entrant dans le Nocturama du côté des otaries, vous les trouverez tous dans le premier enclos à gauche.

Nos soigneurs ont déjà pas mal d’expérience avec ce genre d’animal. Le chevrotain malais Marshanda partage harmonieusement le terrain avec une grande famille de loris grêles. Leur enclos se trouve un peu plus loin dans le Nocturama, juste à côté des rats aquatiques d’Australie.

Bala-quoi ?
La femelle de Balabac est née en mars 2012 et le mâle a vu le jour en novembre l’année passée. Espérons qu’ils formeront un couple et auront beaucoup de tout petits!

Le nom ‘kantjil de Balabac’ vient de leur île d’origine : Balabac dans la province de Palawan, un archipel des Philippines, où ils sont menacés par la chasse. Les deux n’ont pas encore reçu de noms, car bon nombre de nos soigneurs sont en vacances, et qu’ils ont l’habitude de faire un vote. Une chose est sûre : le nom de la femelle, née en 2011, commencera par un –m, celui du mâle, né en 2012, par un –n.

Poids plumes
Les kantjils de Balabac mangent des toutes petites portions de légumes comme un feuille de chicon ou de fenouil. Ils aiment également déguster un petit morceau d’avocat ou une carotte de temps en temps, ou un peu de céleri-rave, des noix, des dattes séchées et des prunes. Tout en petites quantités, vu leur poids de 1.5 kg seulement.

source : http://www.zooantwerpen.be/?page=news&nid=1220&lang=FR
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Anvers

Messagepar didier » Mardi 24 Juillet 2012 20:29

Quelles sont les dernières nouveautés depuis la visite de Johan :

http://zoospassion.com/zoos_europe/zoos ... nvers.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Anvers

Messagepar okapi » Jeudi 26 Juillet 2012 9:16

Les lions et les suricates à la place des yacks, les otocyons dans une fosse réaménagée et les ours à lunettes dans deux enclos reliés dans la continuité des fosses et des cages des fauves, le long de la gare. Ne rate pas les vitrines lumineuses, anecdotiques mais étonnantes, où sont retenus de petits oiseaux et musèle tes états d'âme devant la galerie des singes, le pavillon des gorilles et un certain nombre d'installations...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Anvers

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Juillet 2012 10:35

De toute façon, je ne comptais pas refaire la même chose qu'avec Artis où j'avais du visiter le zoo en deux heures, donc nous avons prévu la journée.
J'ai assez peu de souvenirs de ce parc, que j'avais visité il y a peut-être quinze ans. Et encore, tout ce que j'ai en mémoire a été refait (hippopotames, nocturama, dauphins...)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Anvers

Messagepar okapi » Jeudi 26 Juillet 2012 12:40

Vous partez à quelle heure?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement