Zooparc de Beauval

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Zooparc de Beauval

Messagepar Magnardf » Mardi 21 Février 2012 11:40

Bonjour,

Je visiterai les trois prochains jours le Zooparc de Beauval pour la première fois. Si vous avez des demandes de photos ou d'informations, n'hésitez pas :wink:
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Zooparc de Beauval

Messagepar okapi » Mercredi 22 Février 2012 9:14

Des photos des gravillons de l'allée centrale, des portraits des poules d'eau et peut-être quelques jolies images de flaques d'eau... Et s'il te reste du temps, les pandas? Bienvenue! Il y a longtemps que tu n'étais pas venu nous visiter... Tu nous a manqué!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zooparc de Beauval

Messagepar Philippe » Jeudi 08 Mars 2012 12:24

Ayant accédé aux voeux de ma progéniture de découvrir les pandas de Beauval, je m'y suis donc rendu hier en famille.
Malgré le temps frisquet (le thermomètre flirtant avec 0°), le parking était déjà bien rempli dès 9 h 45. Certes, nous sommes en période de vacances scolaires pour la zone dont relève l'Académie d'Orléans-Tours mais le temps n'était pas des plus engageant (la pluie a d'ailleurs fait son apparition dans l'après-midi) et nombre d'espèces sont d'ailleurs restées au chaud dans leurs maisons (la morne plaine africaine faisait songer à Waterloo, les taquins takins étaient invisibles etc.). Pourtant le public était bien au rendez-vous. Je suis impatient de connaître (si elle est communiquée) la hausse de fréquentation sur les premiers mois de 2012, avant même la ruée estivale...
Par ailleurs, plusieurs enclos ont actuellement droit à une cure de jouvence : ceux des jaguars situé au pied du chemin menant à la plaine africaine, des ours bruns et des tigres de Sumatra (selon les mentions officielles du dépliant).
Une zone semble également en cours d'aménagement entre la pampa sud-américaine et la D 675 : qui en saurait davantage sur sa future destination ?
Enfin, quelles sont, à moyen et long termes, les possibilités d'agrandissement du parc ? Actuellement, un grand entrepôt (qui paraît n'avoir aucun rapport direct avec le ZooParc) est en cours de construction derrière le bassin des otaries (approximativement aux coordonnées suivantes sur google map : 47.246851,1.346177). Les possibilités d'extension de ce côté paraissent donc délicates.
PS. Les trois enclos hébergeant actuellement les hyènes tachetées sont-ils destinées à abriter cette espèce sur le long terme ou s'agit-il d'affectations provisoires pour certains d'entre-eux dans l'attente du départ d'individus vers d'autres cieux ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zooparc de Beauval

Messagepar Philippe » Jeudi 08 Mars 2012 12:26

Oups, j'ai peut-être pas rédigé ce post au bon endroit. Mea culpa, les pandas m'ont tourné la tête.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zooparc de Beauval

Messagepar Therabu » Jeudi 08 Mars 2012 14:50

Bonjour Phillipe,
Je tiens ces informations d'ActuZoo :
Les jaguars et tigres de Sumatra sont il me semble partis à la Haute-Touche, le temps des travaux. Les jaguars auront droit à un splendide ( :roll: ) temple inca tandis que l'observatoire des Sumatra sera embellie d'une architecture indonésienne. Le réaménagement de l'enclos des ours bruns consiste simplement à refaire des faux rochers et quelques aménagements.
La passerelle en construction devrait déboucher sur un enclos secondaire pour pouvoir isoler les tapirs. On peut aussi espérer que cette extension permette réelement à l'herbe de pousser et de ne plus être totalement rasée.
Je ne sais pas trop si l'entrepot dont tu parles appartient à Beauval mais je sais que le parc a une serre pour cultiver des légumes/eucalyptus et une usine de production d'électricité à partir des déjections des animaux. Possible que cela soit ce dernier, ou une autre installation technique du parc.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zooparc de Beauval

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Mars 2012 16:31

Puisque les constructions humaines empiètent de plus en plus dans le milieu naturel et que le souci des zoos est de reproduire aussi fidèlement que possible les biotopes tels que les animaux les connaissent dans leur région d'origine, ne soyons donc pas étonnés si des temples bouddhistes, des pyramides aztèques ou des cabanes de trappeurs sont actuellement à la mode dans les parcs zoologiques.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zooparc de Beauval

Messagepar Philippe » Jeudi 08 Mars 2012 17:25

Merci de ces précisions.
Voici quelques images prises hier de la zone en travaux près de la plaine sud-américaine,
Image
Image
de l'enclos des ours "dénudé",
Image
Image
d'une affichette à l'intention des visiteurs de cette fin d'hiver,
Image
des travaux en cours dans l'enclos des tigres de Sumatra (a priori, rien de bien conséquent),
Image
et pour finir de l'enclos des jaguars avec ce "temple" inca ,
Image
Image
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zooparc de Beauval

Messagepar Antoine » Jeudi 08 Mars 2012 18:43

Tout d'abord merci pour les commentaires et les photos :wink:
Aurais-tu en stock une photo montrant et l'actuel enclos des tapirs et l'extension (en fait la limite entre les deux quoi) ? Aurais-tu également une ou deux autres photos des enclos des ours et tigres de sumatra ? Merci d'avance :wink:

Philippe a écrit: Enfin, quelles sont, à moyen et long termes, les possibilités d'agrandissement du parc ? Actuellement, un grand entrepôt (qui paraît n'avoir aucun rapport direct avec le ZooParc) est en cours de construction derrière le bassin des otaries (approximativement aux coordonnées suivantes sur google map : 47.246851,1.346177). Les possibilités d'extension de ce côté paraissent donc délicates.

Je crois que Therabu a raison pour le bâtiment. Normalement, il doit s'agir de la future usine de production de chauffage utilisant les gaz provenant du fumier.
Du coup, pour répondre à ton autre question, les seules possibilités d'extension du parc se trouve en contrebas de la plaine africaine (à côté des hyènes), à côté des éléphants et derrière la plaine asiatique des rhinos indiens (me semble-t-il en tout cas).
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zooparc de Beauval

Messagepar Philippe » Jeudi 08 Mars 2012 19:37

Bonsoir Antoine,
Non, désolé, je n'ai pas de photo montrant la limite entre les deux. Voici juste deux clichés que j'ai pris hier, l'un de l'extension et l'autre avec le fond de l'enclos des tapirs, derrière lequel se situera cette nouvelle zone :
Image
Image
Maintenant une autre photo de l'enclos des ours (désolé pour le reflet) :
Image
Et pour finir, une vue prise depuis l'observatoire de l'enclos des tigres de Sumatra :
Image
Voilà, j'espère que cela répondra, au moins en partie, à tes attentes. En famille, pas toujours facile de prendre moult photos, :wink: . Et il me fallait aussi ménager une batterie un peu faiblarde...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zooparc de Beauval

Messagepar Antoine » Jeudi 08 Mars 2012 20:51

Merci pour les nouvelles photos Philippe :wink:

En regardant de plus près l'une des photos de l'enclos des jaguars je m'interroge sur un éventuel risque d'évasion : le pilier situé le long du cours d'eau (en face la baie vitrée) n'est-il pas susceptible de servir de point d'appui pour un saut au-dessus de la clôture ?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zooparc de Beauval

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Mars 2012 21:51

Antoine a écrit:Merci pour les nouvelles photos Philippe :wink:

En regardant de plus près l'une des photos de l'enclos des jaguars je m'interroge sur un éventuel risque d'évasion : le pilier situé le long du cours d'eau (en face la baie vitrée) n'est-il pas susceptible de servir de point d'appui pour un saut au-dessus de la clôture ?


C'est possible qu'un jaguar puisse grimper dessus, mais qu'il saute, je n'y crois pas.
Il faudrait qu'il soit vraiment sûr d'atterrir sur quelque chose. Or, le grillage est trop "transparent" et ne ressemble pas spécialement à une grosse branche.

Par contre, ce serait plutôt le fond, le "temple" en lui-même qui m'inquiéterait...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zooparc de Beauval

Messagepar maxime » Vendredi 16 Mars 2012 15:56

Et en-dehors de la zone chinoise, que se passe-t-il ?

Agrandissements, décoration des bassins, décors aux accents historiques, élargissement de l'allée d'entrée, aménagements paysagers... Depuis le début de l'année, Beauval a entrepris de se refaire une beauté !

De nombreuses espèces vont bientôt pouvoir profiter d'installations réhabilitées et embellies, à commencer par les jaguars et les tigres de Sumatra... Chez ces fauves, l'écologie a rendez-vous avec l'Histoire puisqu'ils vous sont désormais présentés dans un cadre historique : temple inca pour les premiers, indonésien pour les seconds, sont érigés au sein d'enclos agrémentés de rivières et cascades jaillissantes !

Non loin de là, nos deux femelles ours bruns voient leur enclos extérieur entièrement rénové. Rochers, troncs d'arbres savamment disposés, chute d'eau et bassin leur offrent un nouvel espace pour évoluer en toute aisance.

Parce que nos animaux seront nombreux à apprécier la fraîcheur de l'eau sous le soleil revenu, les bassins de la plaine asiatique et de la Savane africaine ont été enrochés et redécorés. Un plaisir pour les rhinocéros indiens et tapirs à dos blanc d'une part, mais également pour les espèces africaines, qui attendent le retour des températures clémentes pour effectuer leurs premières escapades printanières.

Côté sud-américain, les tapirs terrestres, maras et capybaras vont pouvoir bénéficier de l'ouverture d'un second parc, visible depuis une passerelle en bois flambant neuve.

Nos visiteurs pourront par ailleurs emprunter des plateformes de vision sur pilotis installées au-dessus de l'eau, face aux îles à singes, pour une meilleure observation des varis noir et blanc, atèles de Colombie et macaques Ouanderou !

Début avril, ces travaux seront intégralement achevés et nos pensionnaires pourront définitivement disposer de leurs nouveaux terrains de jeu...

Vitres neuves, espaces de circulation élargis, auvents en bois sources d'ombre et plantations de saison viendront parfaire le "lifting 2012" du ZooParc !

Source : Page Facebook du Zooparc de Beauval
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement