zootour ouest

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

zootour ouest

Messagepar tiao » Lundi 02 Mai 2011 22:58

Bonjour à tous !
Je compte me faire un petit zootour de 5 jours dans l'ouest, et j'aimerais que vous me disiez si mon projet vous paraît réalisable et approprié. N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions !

J1 : départ d'Arcachon (tôt !)
Visite de Zoodyssée (3 h de visite) puis 1h15 de trajet
Visite de la Vallée des Singes (3 h de visite)
Nuit à Niort

J2 :
Visite du Natur'Zoo de Mervent (3h de visite)
Trajet vers Blain (2h)
Visite de la Ferme de l'Orme (2h de visite)
Trajet sur Saint-Brieuc

J3 :
Zoo de Trégomeur + journée et soirée en famille

J4 : trajet vers Lisieux
Visite du Cerza
Retour sur Le Mans

J5 :
Visite de Spay (3h de visite, peut-être moins ?)
Trajet vers Obterre (2h)
Visite de la Haute-Touche (3h de visite)
Retour sur Arcachon


J'ai ainsi sélectionné des espaces zoologiques que j'ai très envie de voir et que je ne connais pas encore (sauf Trégomeur, mais passage dans ma famille bretonne indispensable).
Du coup, j'ai mis de côté Jurques, La Flèche, Pescheray, les Sables d'O, Branféré, Pont-Scorff, la Bourbansais et Champrépus. (j'avais déjà fait La boissière, Doué et Beauval en septembre).
Pensez-vous que parmi ces derniers cités (ou autres dans les environs), il y en ait des incontournables ? Pensez-vous que c'est faisable ? (en particulier 3 h pour visiter la réserve de la Haute-Touche).
Merci pour vos conseils !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: zootour ouest

Messagepar didier » Mardi 03 Mai 2011 6:43

Spaycific'zoo et La Haute Touche le même jour , je te le déconseille , ils sont vraiment trop éloignés et le second est très étendu et nécessite beaucoup de temps . Je préconise plutôt Pescheray ou La Flèche qui sont très proches de Spay .
Pour La Haute Touche , l'idéal c'est de l'intégrer sur un week-end avec Beauval , 30 kms les séparent et ce sont des parcs tellement différents ... . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: zootour ouest

Messagepar nico » Mardi 03 Mai 2011 7:11

Salut , même en prenant ton temps tu ne mettra pas 3 heures pour visiter le Natur'zoo de Mervent , 2 heures semble suffisantes.
Pour Zoodyssée par contre tes 3 heures ne seront peut être pas assez.
Pour ton 1er jour je pense qu'il serait interessant de rajouter à ton programme la serre aux crocodiles de Civaux qui n'est pas bien loin de Poitiers.
Amuse toi bien.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: zootour ouest

Messagepar okapi » Mardi 03 Mai 2011 7:44

Je pense aussi que Zoodyssée et la Haute Touche sont des parcs "d'un jour". Trois heures pour la Vallée des Singes, c'est aussi, selon moi, un peu juste. Tu risques de te priver du plaisir de la "seconde fois" , c'est-à-dire le retour en arrière à la fin de l'après-midi où les instants partagés sont parfois les plus rares...
Bonnes visites, veinarde!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: zootour ouest

Messagepar maxime » Mardi 03 Mai 2011 9:43

Joli programme, mais si tu es du genre à rester longtemps devant les enclos et à vouloir profiter pleinement des parcs que tu visites, j'émets des réserves sur plusieurs journées :

Le jour 1, déjà...3 heures de visite à Zoodyssée, cela me semble très court, le parc est grand, très grand. Même chose pour la Vallée des Singes, là, ce n'est pas la superficie qui est handicapante, mais la collection (il y a de quoi passer pas mal de temps devant les grands singes) et les enclos (il y a de quoi s'émerveiller devant pendant l'île des gorilles).

Le jour 2 par contre, c'est totalement le contraire ! La Ferme de l'Orme ne te prendra sûrement pas 2 heures, et tu peux faire deux fois le tour de Mervent en trois heures...Franchement je trouve ça un peu dommage de visiter deux petits parcs aussi éloignés (il faut traverser toute la Vendée pour les rejoindre) alors qu'à 45 minutes de Blain tu as Branféré, un parc génial qui est facilement combinable et qui est, pour moi, incontournable.

Pas de problèmes pour les jours 3 et 4.

Retour aux problèmes avec le Jour 5 qui, lui, est carrément impossible. 3 heures de visite pour Spay, ok, mais la visite de la Haute-Touche, l'un des plus grands parc animaliers d'Europe quand même, prend au moins 5 heures. En comptant le trajet de 2 heures entre les deux, ce sera difficilement réalisable...Donc tu as le choix : Soit tu visites la Haute-Touche sur la journée, soit tu couples Spay avec Pescheray pour la Flèche, même si c'est beaucoup moins intéressant que la Haute-Touche.

Dans les parcs incontournables de la région, j'aurais personnellement ajouté Branféré comme je l'ai dit, et Champrépus, pourquoi pas couplé avec Jurques.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: zootour ouest

Messagepar tiao » Samedi 07 Mai 2011 19:32

Hello !
J'avais retenu, d'après vos suggestions,
J1 : Zoodyssée
J2 : Ferme de l'Orme et Branféré
J3 : Trégomeur
J4 : Cerza
J5 : Obterre

Mais malheureusement je n'ai pas pu partir pour diverses raisons. Ce n'est que partie remise ! A la place je vais faire une journée La Palmyre, et peut-être une journée Labenne (Océafaunia, Magots et vivarium).
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg


Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Tigre en mouvement