Zoo de Lille

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Re: Zoo de Lille

Messagepar okapi » Lundi 02 Août 2010 13:45

Justement, le terme de pédagogie est singulièrement flou: panneaux et visites d'écoles sont souvent l'essentiel du dispositif. Même si c'est mieux que rien (mais les panneaux sont souvent absurdes), on est loin de la vision américaine par exemple. Et pour un parc qui se restructure de fond en comble, aujourd'hui il me semble essentiel d'envisager les choses d'un point de vue pédagogique plus que comme la re-création d'un énième zoo en France. L'ambition des édiles devrait être de proposer un nouveau modèle plutôt que de se calquer sur un système efficace mais très moyennement opportun en 2010, 11, 12...
Les dons des parcs, comme ceux des particuliers, sont déductibles. As-tu les chiffres de Lille? Parce que 200 000 euros, c'est effectivement 68 000 euros: donc si les boîtes à dons de Lille recueillent quelques dizaines de milliers d'euros (sur 1 500 000, c'est imaginable), ça équivaut à l'investissement d'un grand parc.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Lille

Messagepar Antoine6259 » Lundi 02 Août 2010 20:43

Enfin je trouve qu'à Lille, au niveau des panneau on voit qu'il y a vraiment un travail de fait. En plus des panneaux avec les noms des espèces, on rencontre de plus en plus d'informations sur les NAC, les rapaces noctures, la déforestation, les menaces qui pèsent sur les gibbons. Et il y a une équipe qui s'occupe uniquement de la pédagogie et des stands d'animation (ça n'a l'air de rien, mais le nombre de personnes est important en comparaison de la taille du parc.)
Ce que je trouve important dans l'acte ici, c'est que la conservation et la pédagogie sont au centre de l'idée. Et ça, quoique l'on en dise, à part une poignée, il faut être honnête et bien avouer que peu de zoos privés en ont réellement fait leur priorité. On pourra me dire qu'à Lille c'est facile vu que le zoo est gratuit. Oui, mais ce n'étais pas une évidence pour autant.
Et même, je trouve que le fait de se référer à Howlett ça montre qu'il y a quand même eu une certaine recherche. Dire que l'on veut faire de la conservation, en effet tout le monde peut le faire (et tout le monde le fait !) Mais rien que dire que l'on veut s'inspirer d'un parc qui n'est même pas Français, parce qu'on le considère comme un modèle en ce qui concerne la conservation (ce qui est peut-être le cas, car Howlett a sûrement de bons résultats) je trouve que l'on est là un niveau au dessus.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Précédente

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement