Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar Panda21 » Mardi 20 Juillet 2010 20:42

Comme vous l'avez peut-être vu dans le sujet questions-réponses, je prépare un séjour en Allemagne pour la mi sesptembre.

J'arrive le lundi 13 septembre dans la soirée à Berlin , donc pas de zoo pour ce jour! Ensuite deux jours au zoolischer garten puis deux jours au tierpark. Pour le samedi j'ai vu qu'à une demi-heure de train de Berlin il y a le zoo d'Eberswalde connu sur ce forum pour sa cohabitation ours-loups!

Par contre je sollicite votre avis pour le dimanche , c'est mon dernier jour d'hotel à Berlin donc je souhaite visiter un zoo au sud de Berlin avant de partir vers l'ouest , où rien n'est encore décidé pour les zoos à voir (Meme si Hannovre me tente énormément).

Au sud se trouvent les zoos suivants: Cottbus, Dresden, Halle, Leipzig pour les plus consistants. Y en a t'il un qui vaut plus le détour parmi ceux-ci?

Je voulais aussi savoir s'il y a eu dernièrement une naissance très rare à Berlin afin que je note çà dans mon carnet de voyages afin de ne pas le rater!
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar maxime » Mercredi 21 Juillet 2010 10:05

Je connais un peu les zoos que tu comptes visiter, c'est un beau programme que de découvrir l'Allemagne de l'Est ! A Berlin, il y a des naissances rares dans presque tous les enclos...En mai 2007, lors de ma visite, je n'avais noté aucune naissance et pourtant, la surprise était présente devant chaque installation : un bébé éléphant, un bébé rhinocéros noir, des bébés kiwis... :wink:

Concernant ton dernier jour, je ne pourrais te conseiller que Leipzig...Même si Gondwanaland, la serre la plus incroyable jamais construite en Europe, est encore en travaux, ce parc est un impressionnant mélange entre les installations modernes (Tiger Taiga, Ganesha Mandir pour les éléphants...) et des enclos typiques de l'Est du pays, tout en conservant une collection exceptionnelle de plus de 800 espèces quand même...
Cottbus, Dresden ou Halle m'ont l'air assez sympathiques aussi mais, si tu n'as qu'une journée, préfère Leipzig, je pense que tu ne seras pas déçu (D'autant plus que si le temps n'est pas au rendez-vous, le parc abrite de nombreux bâtiment comme l'aqua-vivarium, la Vogelhaus, la maison des éléphants, etc).

Après, Hanovre...Que dire...Je ne l'ai pas visité mais c'est, personnellement, un zoo (parc d'attractions, pardon) qui ne me tente pas du tout... Après, si tu aimes les décors, l'immersion, vas-y ! Mais ne t'attends pas à trouver là-bas de bonnes conditions de vie animales ni même quelque chose en lien avec la conservation ou la pédagogie...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar tiao » Mercredi 21 Juillet 2010 12:08

maxime a écrit: un bébé rhinocéros noir, des bébés kiwis...


:shock: :shock: sacrées bonnes surprises, ça doit être intense !!!
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar maxime » Mercredi 21 Juillet 2010 12:38

Ca l'était ! :wink:

Par contre, panda21, comme visiter le TP ou le ZG Berlin n'est pas de tout repos, n'oublie pas de te munir d'un plan et\ou de relire mon compte-rendu sur le Tierpark Berlin avant ta visite dans les zoos berlinois, afin de ne pas louper grand chose...(ne rien louper, même en deux jours, est quasiment impossible). :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar Panda21 » Mercredi 21 Juillet 2010 16:36

Merci beaucoup , en effet Leipzig a l'air incontournable et le zoo est très bien placé par rapport à la gare , donc c'est possible d'y rester 9 heures et demi.

Après pour Hannovre c'est sur que l'aspect parc à thèmes peut faire douter, mais j'aimerais me faire une opinion sur ce zoo. Et surtout si je loge à Hannovre , je suis pas loin de Walsrode , un parc qui me fait rêver avec toutes ces couleurs. Donc en gros je vais essayer de rentrer de Berlin en faisant Hambourg, Hannovre , Walsrode.

Je vois aussi sur l'excellent site infos-zoos les zoos d'Osnabruck et de Schwerin , je n'en ai pas beaucoup entendu parler , que valent-ils?

Si en 2011 je retravaille l'été , je pense faire les zoos de l'ouest (Gelsenkirchen, Koln, Dortmund etc...)
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar maxime » Mercredi 21 Juillet 2010 17:48

Osnabrück, j'en ai déjà pas mal parlé dans le sujet consacré à Takamanda. Je le visite cet été lors de mon zootour, je t'en dirai plus à mon retour :wink:
Schwerin est plus petit et possède une collection plus réduite, mais compense en offrant des installations de meilleure qualité, comme la taïga des tigres, l'enclos ours bruns\loups gris ou encore la nouvelle maison des amphibiens (nouveauté 2010).
Voir : http://www.zoolex.org/zoolexcgi/view.py?id=207
http://www.zoolex.org/zoolexcgi/view.py?id=385
http://www.zoolex.org/zoolexcgi/view.py?id=387
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar Panda21 » Jeudi 22 Juillet 2010 19:00

Merci pour les photos , j'ai pris une nuit à Schwerin , en plus le coin à l'air sympa pour une marche en soirée avec de grands lacs. Donc je vais faire les deux zoos de Berlin en 4 jours, Eberswelde, Leipzig, Schwerin, Hambourg sur deux jours pour avoir le temps de faire l'aquarium, Hannovre, Walsrode, Osnabruck. Je vais faire une liste avec les noms français des animaux sur excel afin de voir quelles sont les espèces que je n'ai encore jamais vu. Est ce que tous les parcs cités ci dessus sont sur ISIS ( Sinon je vais sur zootierliste, mais la recherche est plus facile sur isis)?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar dendro63 » Jeudi 22 Juillet 2010 19:37

Hors sujet mais existe-t-il une fonction sur ces sites ( Isis et Zootierliste ) pour obtenir la liste des espèces présentes dans le parc ou bien il faut faire espece par espece ?
dendro63
 
Messages: 176
Enregistré le: Jeudi 19 Février 2009 17:30

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar maxime » Jeudi 22 Juillet 2010 19:47

Pour ISIS on ne peut pas, pour Zootierliste, il suffit de taper le nom du parc dans le moteur de recherche ! C'est l'un des (nombreux) gros aventages de ce site sur le premier ! :wink:

En tout cas joli programme, panda21 ! Tu vas en voir plein les yeux, entres les collections de Berlin et les enclos de Leipzig ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar Panda21 » Jeudi 22 Juillet 2010 19:57

C'est super çà , je ne savais pas qu'on pouvait avoir toutes les espèces d'un zoo d'un coup , ca va me faciliter grandement la tache , merci!

Pour Leipzig , j'espère que je verrais un éléphant en vision sous-marine , çà doit être... mémorable!
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar maxime » Jeudi 22 Juillet 2010 20:00

Il n'y a (quasiment) aucune chance que tu assistes à ce spectacle "naturellement", il faut pour cela que tu regardes les horaires des animations (à l'entrée du parc) pour pouvoir assiter à leur bain :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar Panda21 » Vendredi 23 Juillet 2010 21:27

Une autre petite question pour les personnes qui ont déja été dans ces zoos , y en a t'il parmi les zoos cités qui présentent sur leurs fiches signalétiques les noms vernaculaires en français, pour ceux qui n'en ont pas je ferais en aout des listes latin-français pour savoir devant quel animal je me trouve
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar alexpe8 » Samedi 24 Juillet 2010 8:48

Panda21 a écrit:Une autre petite question pour les personnes qui ont déja été dans ces zoos , y en a t'il parmi les zoos cités qui présentent sur leurs fiches signalétiques les noms vernaculaires en français, pour ceux qui n'en ont pas je ferais en aout des listes latin-français pour savoir devant quel animal je me trouve


En tout cas à Berlin il n'y a pas de nom français sur les panneaux mais en anglais oui.
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar Panda21 » Samedi 24 Juillet 2010 9:59

Ok merci , je ne vais donc pas chômer :lol:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar maxime » Samedi 24 Juillet 2010 10:04

Aucun des zoos cités ne possède de panneaux avec noms en français, simplement en allemand et en anglais.
Le Tierpark Hagenbeck par contre, te propose à l'entrée un plan en français avec les noms des animax principaux et un bref historique.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Suivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement