Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar dendro63 » Samedi 24 Juillet 2010 11:35

Maxime, à Walsrode, il y a les noms en français aussi non ? Je me souviens avoir vu une vidéo où on pouvait clairement voir le panneau d'information sur les Becs en Sabot avec le nom français et il ne semblait pas neuf. :?:
dendro63
 
Messages: 176
Enregistré le: Jeudi 19 Février 2009 17:30

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar maxime » Samedi 24 Juillet 2010 11:41

§Je ne m'en souvenais plus ! Mais après recherche dans mes photos, justement, ce sont les "anciens" panneaux qui comportent le nom français ! :D Ceux qui sont plus récents (comme ceux de la UhuBurg) ne sont qu'en allemand...Mais heureusement, pour l'instant, la plupart des espèces ont des anciens panneaux et donc des noms en français, merci de m'avoir corrigé :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar Vinch » Mardi 27 Juillet 2010 0:43

maxime a écrit:Après, Hanovre...Que dire...Je ne l'ai pas visité mais c'est, personnellement, un zoo (parc d'attractions, pardon) qui ne me tente pas du tout... Après, si tu aimes les décors, l'immersion, vas-y ! Mais ne t'attends pas à trouver là-bas de bonnes conditions de vie animales ni même quelque chose en lien avec la conservation ou la pédagogie...



Je connais personnellement des parcs qui sont à la fois parcs d'attraction et parcs zoologiques et les animaux y sont logés dans d'excellentes conditions, veillés par des animaliers très motivés, et avec un programme très chargé en enrichissement comportemental et environnemental...

Ceci pour dire que me concernant, si je veux visiter un parc, je ne me fie pas forcément, pour ne pas dire presque jamais, aux opinions des autres, qu'elles soient excellentes ou très négatives: je préfère à 100% me faire ma propre opinion et faire ainsi en sorte qu'elle ne soit pas subjective mais objective, parce que je l'aurai visité et vu de mes propres yeux.

D'expérience, les a priori font toujours plus de mal que de bien.
Alors, Panda, si j'ai un conseil à te donner, visite tous les parcs que tu désires voir et fais-toi ta propre opinion... D'avance, je te souhaite un excellent voyage.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar maxime » Mardi 27 Juillet 2010 8:24

Hanovre n'est pas un "parc d'attractions/zoo" comme le Pal ou Touroparc, mais simplement un vrai parc zoologique (sans aucune attraction) où l'animal passe après les décors et les sensations fortes pour le public, c'est cette dénomination de parc d'attraction que j'ai évoquée...
Après bien sûr, panda21 fait ce qu'il veut, simplement quand on un nombre de jours limité pour visiter et qu'il y a nombre d'autres parcs intéressants à proximité, visiter Hanovre me paraît exagéré...Je donne juste mon opinion :wink:

Après, il me semble que trois des plus importants buts d'un parc zoologique sont la conservation, la pédagogie et la qualité des enclos ? D'autres personnes ayant visité Hanovre t'expliqueront sans doute qu'il ne faut pas aller dans cet établissement pour trouver l'un de ces points...

Après, comme tu l'as dit, le mieux est d'aller sur place pour se faire une idée par soi-même ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar Vinch » Mardi 27 Juillet 2010 9:55

C'est le voyage de Panda... A lui de juger s'il faut visiter Hannovre ou non, s'il faut le regretter ou en être ravi...

Je ne vais pas essayer d'influencer qui ce soit mais j'i de très bons échos d'Hannovre, émanant de personnes ayant visité de nombreux zoos et qui savent très bien poser un avis en toute objectivité...

A Panda de trier tout ceci et d'organiser son zoo trip...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar maxime » Mardi 27 Juillet 2010 9:57

Vinch a écrit:A Panda de trier tout ceci et d'organiser son zoo trip...


Tout à fait d'accord...Sauf qu'il nous a demandé conseil, alors on lui répond :lol:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar Vinch » Mardi 27 Juillet 2010 9:58

Encore qu'il aurait fallu que ces réponses viennent de personnes connaissant déjà ce zoo...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar okapi » Mardi 27 Juillet 2010 14:26

La notion de décor et d'attraction, on peut la mesurer sans peine par l'intermédiaire de simples photographies: la question n'est pas de savoir si les bêtes sont idéalement traitées et si elles sont "enrichies" au-delà même de ce qu'elles peuvent rêver (mais les springboks, les vipères du Gabon et les cigognes rêvent-elles ?), mais d'analyser si une reconstitution d'un village du Yukon, avec le port et les bateaux, est le meilleur contexte qui vaille pour présenter des ours et autres créatures afférentes. Une opinion, visuelle et esthétique, peut se forger à partir de ces éléments-là. Et au vu des photos de l'enclos de Rotterdam, de Saint-Félicien et d'Hanovre, on peut aussi aisément se dire que l'on préfère les bidets bétonnés de Mulhouse (vides désormais d'ours, mais la nostalgie, camarades!) ou la piscine carrelée de la Palmyre. A chacun de se faire ses propres parcours, mais si le complexe Disneyland avec animaux n'est pas la tasse de thé de tous, Hanovre est une étape qui peut devenir, disons, parallèle et trois photos suffisent largement à s'en tenir éloigné. Sachant, évidemment, qu'une photo ne remplacera jamais une bonne visite: si j'exprime parfois des rejets très vifs sur quelques parcs, c'est bien parce que je les ai arpentés avec attention et, au fil de la visite, déception et tristesse. Nous retrouvons là le débat de fond sur l'enclos à vache autour d'un bois ou d'un pré, le fragment de nature simplement cloisonné et le raffinement extrême, et totalement artificiel, qui n'est au bout du compte, et de l'histoire, qu'une revisitation des principes d'Hagenbeck.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Voyage zoologique en Allemagne (sep 2010)

Messagepar Panda21 » Jeudi 09 Septembre 2010 11:01

Merci pour vos avis qui me permettent de me faire une idée sur les parcs zoologiques que je vais visiter!

A 5 jours de mon départ, si vous avez des dernières requêtes, je suis à votre écoute!
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Précédente

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron
Tigre en mouvement