virée à Paris

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Re: virée à Paris

Messagepar tiao » Dimanche 13 Septembre 2009 22:34

En effet, pour des parcs comme Calviac on ne peut pas le demander, mais d'autres grands parcs (Beauval entre autres), ce serait je pense rentable... Pas toutes les 10 minutes évidemment, quelques unes pour y aller, quelques unes pour en revenir...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: virée à Paris

Messagepar pazero » Lundi 14 Septembre 2009 7:16

Lorsque je disais"les autres singes passent", c'était par rapport aux orangs-outangs: ils sont présentés en groupe ou en couple, dans des cages moyennement aménagées
Les orangs-outangs ont une cage extérieure acceptable, et des loges ridiculement petites....
Sinon, quelqu'un sait pourquoi ils ne mettent pas de grillage sur les enclos verdoyants :?:
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: virée à Paris

Messagepar Antoine6259 » Lundi 14 Septembre 2009 8:01

Pour les autres primates, il y a beaucoup trop d'espèces par rapport à la surface (la direction essaye cependant de réduire le nombre, et a envoyer les cercopithèques à tête de hibou puis les cercopithèques noirs et verts ailleurs.) Certaines cages sont quand même bien exiguës, et il y a des espèces qui sont totalement derrière une vitre et qui ne peuvent même pas profiter de l'air (comme les cercopithèques Diane de Rolloway.) Mais bon, c'est une question de moyens aussi...

Sinon je ne comprends pas ta dernière phrase ? Tu veux mettre du grillage où ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: virée à Paris

Messagepar pazero » Mercredi 16 Septembre 2009 11:39

Sur les deux îles vertes, sur les cotés.
Pour faire une extension avec des plantes
Les dianes roloway ont un petit accès extérieure: vers les rapaces.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: virée à Paris

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 16 Septembre 2009 11:44

Ah ! Oui, la restauration des enclos extérieurs est normalement prévue en même temps que celle de la singerie. Mais ce sera quand le Muséum aura de l'argent ! :|
Je sais que les singes ont tous un peu changé de place dernièrement donc je ne sais plus trop ce qu'il en est aujourd'hui. mais pendant longtemps, les Diane de Rolloway étaient uniquement dehors, à droite quand on est face à l'entrée de la singerie, mais derrière une vitre (donc sans accès à l'air libre.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: virée à Paris

Messagepar okapi » Lundi 21 Septembre 2009 11:00

Ce post est l'illustration du schisme entre zoo urbain et zoo rural, un genre de confrontation urbi et orbi à l'échelle des zoos... Bien sûr que la ménagerie est un zoo obsolète pour la plupart de ses installations (et c'est pour cela que l'exemple de Central Park me semble représenter un bon point de repère en termes d'aménagement), bien sûr que la plupart des espèces présentées auraient du déménager depuis longtemps, bien sûr qu'il faudrait lancer une réflexion de fond à propos d'une remodélisation du parc et de la collection, mais c'est aussi un endroit historique, romantique et vraiment attachant. Je pense que certains ici écrivent un peu n'importe quoi sur les conditions de vie des animaux de la Ménagerie: hormis les dendrobates et un ou deux crapauds, je pense qu'il n'y a pas une seule installation vraiment juste dans ce zoo. Tout est trop petit ou mal aménagé: les tamarins et les saïmiris semblent mieux lotis que beaucoup d'autres, mais à l'heure des îles intégralement végétalisées, et surtout à ciel ouvert, ces volières sont dépassées. Les tentatives d'embellissement des installations (porcs épics, maras, caïmans) sont pathétiques. Il y aura sans doute une refonte complète, un jour. J'aime ce parc, dans une relation à la fois haineuse et passionnée. Je m'y rends en moyenne une fois par semaine lorsque je suis à Paris et le reconstruit à chaque fois... J'accepte toutes ses faiblesses, en espérant qu'à partir d'un véritable potentiel, quasi unique au monde, il deviendra l'un des plus beaux sites zoologiques historiques du monde...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: virée à Paris

Messagepar 'Abdallah » Samedi 03 Octobre 2009 0:27

Mais comme le souligne Antoine, la question des moyens entre en compte. Il faut aussi juger avec cet aspect. Ça ne veut pas dire que l'on doit tout accepter, mais en attendant une re-modélisation totale de la ménagerie - qui hébergerait alors une collection beaucoup moins importante et plus cohérente dans des conditions optimums - on peut tout de même apprécier certains efforts accomplis dans des infrastructures complètement obsolètes (le concept même de singerie/fauverie est, par exemple, dépassé, mais que faire pour le moment? tout raser?). Si je ne m'abuse, la restructuration de la singerie que propose Therabu (limitation à une espèce de primate, agrandissement et végétalisation des loges, etc), qui est d'ailleurs pour moi la meilleure et la seule chose à faire en ce qui concerne ce bâtiment où les loges font vraiment peine à voir (quoique je verrai bien deux espèces issues du même biotope, dans deux espaces séparés ou partageant le même enclos), et bien c'est ce genre de direction que prend la fauverie dans son réaménagement général. Quand on se rappelle des conditions pitoyables dans lesquelles étaient détenues les différentes espèces de grands félins il y a une dizaine d'année encore, je n'ai pas peur de dire que cette structure à connu une véritable métamorphose. La taille des enclos pour les trois espèces restantes (panthères longibandes, léopards de Chine, onces) a été doublée (j'avoue ne me baser pour cette affirmation que sur de lointains souvenirs) et on est passé des rochers en béton bien laids et inadaptés pour tout décor, à des surfaces au sol faites de terre et de substrat, à un type et une densité de végétation correspondant au milieu d'origine de l'animal (les léopards ont tout de même accès à des arbres, ce qui n'est pas le cas partout.. ça change des deux troncs posés l'un sur l'autre!), bref à de réels efforts. Bien sûr que ça n'est pas le nirvana, mais, personnellement, je ne peux que saluer le travail effectué. Bien que la taille reste toujours un énorme problème, comme pour la plupart des enclos de la ménagerie.. Tant d'espèces d'ongulés sur une superficie aussi petite, et dans des enclos souvent si vides. C'est clair qu'on est au zoo, pas à la ferme.
Reste l'aspect historique, qui me procure une émotion particulière à chaque visite. L'endroit tire une partie de son intérêt de son histoire et de son cadre. La promenade est très agréable.
Maintenant face à un plan de collection trop riche et à des structures très inadaptées dans l'ensemble, on ne peut que rêver du modèle du Central Park Zoo évoqué justement par Okapi. Mais il faudrait alors absolument tout repenser.. je pense que la ménagerie du JDP mérite cette transformation totale, tout comme Vincenne d'ailleurs...
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: virée à Paris

Messagepar Panda21 » Samedi 03 Octobre 2009 12:04

Si cette transformation du jardin des plantes doit avoir lieu , le mieux serait de le faire après la réouverture du zoo de Vincennes , ce serait dommage de ne plus avoir de zoo à Paris durant plusieurs années
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: virée à Paris

Messagepar didier » Samedi 03 Octobre 2009 16:47

Vincennes a surtout été fermé pour des raisons de sécurité , le problème ne se pose pas au J.D.P. .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: virée à Paris

Messagepar tiao » Vendredi 20 Novembre 2009 18:23

Ben eh bien je n'aurais qu'une seule journée, le lundi 30 novembre, pour faire soit le jdp soit les félins de Nesles... Etant donné que je ne suis qu'en transport en commun intramuros, je pense plus pour la ménagerie (même si Nesles est aussi accessible, c'est plus compliqué).
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: virée à Paris

Messagepar tiao » Dimanche 13 Décembre 2009 16:49

Finalement j'étais à la ménagerie, et j'ai été plutôt contente de ma visite. Certes, c'était un peu vieillot et il faisait un froid mordant, mais j'ai bien aimé :
- voir Kiki même si c'était la veille de son décès
- la grande volière qui est impressionnante surtout vu son âge
- coup de coeur pour les renards corsac
- les chèvres des rocheuses, magnifiques !
- anoas, bharals, thars, markhors, takins, etc...
- les nombreux oiseaux que je n'avais jamais vus : argus, faisans, etc...
- j'ai pu observer le mâle longibande faire sa toilette
- les magnifiques panthères d Chine en train de se chamailler
J'ai été impressionnée par le nombre de personnel employé !
Concernant la singerie, même si elle est un peu triste, les primates y ont plus d'espace qu'à Mulhouse par exemple.
Bref bon souvenir quand même... ça reste une ménagerie urbaine historique.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: virée à Paris

Messagepar didier » Dimanche 13 Décembre 2009 17:40

Il y a toujours eu beaucoup d'employés au J.D.P. mais depuis la fermeture de Vincennes leur nombre a largement doublé .
Je ne connais pas le zoo de Mulhouse mais il me paraît difficile de présenter des singes en leur donnant moins d'espace qu'à la ménagerie . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: virée à Paris

Messagepar tiao » Mardi 15 Décembre 2009 13:30

Les cercopithèques de Mulhouse (Diane roloway, marais, Hamlyn), les capucins et puis tous les lémuriens sont mal logés à Mulhouse... Pour les gibbons, c'est discutable (pour moi, ça allait, mais d'autres n'ont pas aimé).
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: virée à Paris

Messagepar Antoine6259 » Mardi 15 Décembre 2009 14:00

Je croyais qu'à Mulhouse, les lémuriens étaient sur une île assez récente ? Je me suis trompé ? :?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: virée à Paris

Messagepar Magnardf » Mardi 15 Décembre 2009 14:21

L'île assez récente est réservée aux lémurs cattas et roux... Seulement deux espèces, c'est peu par rappor à la collection.
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement