virée à Paris

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

virée à Paris

Messagepar tiao » Jeudi 27 Août 2009 15:16

Hello, je me tâte à aller visiter (pour la première fois) le célèbre JDP...
Je ferais en train Strasbourg -Paris, j'ai vu que c'est station Austerlitz, après c'est facile à trouver ?
Le CR de Jonas indique comme horaire, en 2003, 9h-18h, pas de changement ?
Pour rentabiliser le prix du billet (hébergement chez une copine), je pense aux félins de Nesles, je crois assez accessible en transports en commun, combien de temps de visite je dois prévoir ?

Mais j'avoue que vu les photos du CR de jonas, (à part la grande volière peut-être), je me demande si ça vaut le coup, certes j'aime voir des espèces rares, mais si c'est dans des infrastructures vieillotes... Mais peut-être y a-t-il eu beaucoup d'évolution depuis 2003 ?

Bref, j'espère que les habitués du JDP (et ils sont nombreux ici !) pourront répondre à ces quelques questions... Merci d'avance !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: virée à Paris

Messagepar tiao » Jeudi 27 Août 2009 15:26

Grr je viens de voir que le parc des Félins est à plusieurs km de la gare et que, si on peut facilement prendre le RER, après il faut un TAXI !
Y en a marre de ces zoos dans des zones perdues/inaccessibles en transports en commun, vive la VOITURE !!! Bravo pour le message pédagogique ! Petit coup de gueule car c'était pareil pour Doué la Fontaine (ou alors un bus dans la journée à ... 13 h !)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: virée à Paris

Messagepar tiao » Jeudi 27 Août 2009 15:44

Je retire ce que j'ai dit, il y a une ligne de bus jusqu'au parc .... :oops: Mais faut dire que leur site n'est pas à jour, j'ai trouvé ça grâce à l'info de didier sur le forum...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: virée à Paris

Messagepar Arnaud » Jeudi 27 Août 2009 15:50

Non, pas d'évolution majeure depuis 2003 en ce qui concerne les enclos (j'y suis allé une fois par an entre 2004 et 2008 inclus). Certes, l'ambiance, l'aspect historique et la collection sont des atouts forts, mais je trouve personnellement que les installations font vite oublier les côtés positifs de la Ménagerie (ongulés de montagne dans des enclos petits et sans réelle possibilité d'escalade, singerie dépassée, grands fauves en cages, grillages et barreaux omniprésents, quand ce n'est pas des pavés à l'intérieur des enclos, etc). Ce n'est que mon point de vue, mais je ressors toujours attristé d'une visite à la Ménagerie... Mes endroits préférés sont la grande volière et le premier vivarium (pas celui avec les crocos) alors que je ne suis pas vraimant fan de Reptiles ! Malgré tout, j'aime me faire ma propre opinion d'un parc, même s'il n'a pas bonne réputation...

PS : Je suis d'accord avec toi sur le fond pour l'accessibilité des zoos, mais je crois malheureusement qu'on ne peut pas tout avoir. Les transports en commun ne desservent pas les zones rurales qui hébergent la majeure partie des zoos privés (question de superficie disponible ?).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: virée à Paris

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 27 Août 2009 17:38

Si tu veux mon avis, aller à Paris quand on aime les zoos, et ne pas faire la Ménagerie du Jardin des Plantes, plus vieux zoo de France, et le deuxième plus vieux au monde, est impensable !!! :wink:
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: virée à Paris

Messagepar didier » Jeudi 27 Août 2009 19:59

1) La ménagerie du J.D.P. est effectivement juste à côté de la gare d'Austerlitz .
2) Je connais la ménagerie depuis + de 40 ans , j'ai beaucoup de nostalgie chaque fois que j'en franchis la porte , j'ai probablement plus d'indulgence vis à vis de ce parc que pour d'autres , c'est surtout la singerie et les panthères qui me posent un vrai problème , le reste çà passe ... . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: virée à Paris

Messagepar pazero » Samedi 12 Septembre 2009 14:30

c'est vraiment un zoo magnifique, la seule chose qui me déplaît, c'est les orangs-outangs et les takins.
Les autres singes passent, les panthères, même si les cages sont petites, elles sont super bien aménagé(montagnard, tempéré, tropical)et les loges de nuit sont top.
Et puis il y quelques enclos modernes(flamants, cabiais, chiens des buissons)
Et j'aime les petits enclos des faisans, renards et pécaris, camouflé dans la végétation.
Les fosse à panda et binturongs sont bien aménagé
J'ADORE...
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: virée à Paris

Messagepar sixaille » Samedi 12 Septembre 2009 18:48

je voudrais juste réagir sur l'acces des parcs... perso, je prefere voir un grand parc, sur un grand terrain quite à ce que ça soit loin de tout que visiter le JDP ou d'autres parcs de "villes" bcp plus petits, vieux et obslotes...Mais ça reste mon avis...


Sinon, j'ai visité le JDP en 2006, pas depuis mais je dois avouer que j'avais trouvé les enclos très tristes...mais bon...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: virée à Paris

Messagepar Antoine6259 » Samedi 12 Septembre 2009 19:09

Comme tu dis Sixaille, tu préfères voir un grand parc sur un grand terrain. Mais moi c'est plus simple que ça : Si ce n'est pas en ville je ne peux pas y aller...

Pour le Jardin des Plantes, c'est avant tout un zoo à visiter pour le coté historique. Mais c'est vrai que niveau espèces rares, il est loin d'être le dernier des parcs en France. Le pire pour moi ce sont les primates (et je trouve au contraire que les orang-outans son peut-être ceux qui s'en sortent les mieux au final.) Le reste il y a du très bon (la grande volière, les vivariums qui présentent surtout des petites espèces dans des terrariums végétalisés...) le reste il y a du bon et du moins bon... Comme partout !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: virée à Paris

Messagepar Therabu » Dimanche 13 Septembre 2009 9:54

Pour le JDP je trouve que les enclos sont plutot tristounets : taille rarement suffisante, Végétation dans l'enclos quasi-absente, reconstitution du milieu mauvaise...
Le JDP est à motié obsoléte uniquement à cause de son plan de collection. Garder des ongulés même si ce ne sont pas les plus grands en plein Paris, héberger des orangs-outans sans accés à l'air libre ni arbre tout cela n'a pas de sens. Même des batiment comme la singerie qui parraissent totalement démodés seraient trés facilement améliorés. Vienne est est pour cela un exemple : Garder l'architecture d'origine tout en adaptant le reste aux animaux. Si une seule éspéce de mangabey/cercopithéque restait, que l'on végétalisait les loges je trouve que ce serait loin d'être obsoléte car l'espace de la singerie est tout de même considérable. Ajouter à cela deux éspéces d'oiseaux africaines et une végétalisation plus intense de l'espace des visiteurs et on peut obtenir un superbe complexe de foret tropicale...
Je suis là aussi plutot de l'avis de Sixaille : le zoo doit tout de même être conçu pour les animaux et non pour les visiteurs. Alors même si tout le monde ne peux aller voir ces zoos et bien tant pis : ils ne verront pas d'éléphants, lions, de girafes et autres antilopes car ces animaux sont ceux qui nécessitent le plus de d'espace et doivent être dans des zoos "campagnards". Ils pourront voir insectes, chats sauvages, et petits singes dans les zoos urbains.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: virée à Paris

Messagepar tiao » Dimanche 13 Septembre 2009 14:53

Comprenons nous bien : je suis tout à fait pour les zoos en campagne, car les zoos urbains ont rarement des conditions suffisantes pour héberger leur collections, par contre je suis aussi POUR les TRANSPORTS PUBLICS.
Ne pas pouvoir visiter le zoo de Doué, mais d'autres aussi (Beauval je crois) parce qu'on n'a pas de voiture, c'est quand même injuste, frustrant, et surtout anti-écologique donc à l'encontre du message des zoos modernes... Le fait que Nesles soit desservi par bus est très bien, mais ça ne devrait pas être une exception.
Donc des zoos à la campagne, mais accessibles autrement que par taxi pour les étudiants et autres personnes sans voiture !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: virée à Paris

Messagepar didier » Dimanche 13 Septembre 2009 17:28

Les autres singes passent

C'est bien la première fois que je lis çà ! :shock:

Comme Antoine6259 , je pense qu'au final les Orangs-Outangs sont les moins mals lotis (même si c'est insuffisant) , surtout depuis qu'ils ne sont plus que 4 .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: virée à Paris

Messagepar raphaël » Dimanche 13 Septembre 2009 18:05

je crois que pazero a une notion à lui de ce "qui passe"...
pour tiao : c'est bien beau mais un zoo c'est pas un musée public, c'est un établissement privé, donc les transports publics n'ont pas forcément utilité à créer des lignes qui les relient aux gares...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: virée à Paris

Messagepar sixaille » Dimanche 13 Septembre 2009 22:11

Pour Tiao également, pour créer une ligne de bus, il faut de la demande, il faut que les couts, quels qu'ils soient, soient rentabilisés...et je ne suis pas persuadée qu'une ligne pour les zoos regroupent ces conditions... Je suis ok sur le fait qu'il est difficile pour qui n'a pas de voiture, d'ou créer un site/asso qui relient les visiteurs avec et sans auto pour du co-voiturage, tout le monde est gagnant et ça fait faire des rencontres de gens interessants/interessés !


:)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: virée à Paris

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 13 Septembre 2009 22:25

C'est intéressant ton idée d'association de co-voiturage Sixaille ! Ça existe déjà quelque part ?

Après, je pense quand même que pour des parcs comme Doué ou Beauval, qui sont quand même des attractions touristiques, le conseil général aurait sûrement à y gagner à mettre en place des bus navette (un ou deux dans la journée) depuis la gare SNCF la plus proche. Tout au moins pendant l'été ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Suivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement