République Tchèque Prague-Pilsen

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

République Tchèque Prague-Pilsen

Messagepar addax » Lundi 28 Mai 2018 18:39

Au mois de juin j'ai prévu un petit zoo-tour en République Tchèque. Je vais passer 2 jours à Prague puis 2 jours à Plzen (Pilsen). Je me réjouis de visiter ces grandes institutions aux collections impressionnantes . Avez-vous des conseils, recommandations? 2 jours pour chaque zoo est-ce trop? Qui a déjà visité ces parcs qu'avez-vous aimé moins aimé? Les comptes rendus sur zoo passion donnent bien envie en tout cas.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: République Tchèque Prague-Pilsen

Messagepar Joseph » Lundi 28 Mai 2018 20:32

Je me permet de me greffer à ton post Addax, car je vais aussi pouvoir visiter Prague début août.
A l'inverse de toi je n'aurais malheureusement qu'une journée pour visiter ce zoo monumental, et j'ai l'impression que vouloir tout voir pourrait se comparer à une visite du Louvre en un jour ! :roll:
Ma visite se déroulera néanmoins de 9h à 21h si tout se passe bien, ce qui fait à priori 12h de visite, est-ce suffisant pour "tout" voir ? Sinon quels sont les endroits qui peuvent être facilement "zappés" ? J'ai déjà analysé de long en large les différents comptes-rendus, planifié à peu près mon "itinéraire" de visite et noté les installations à ne surtout pas manquer, néanmoins je suis toujours preneur de petits conseils visite si vous en avez.

Désolé addax d'avoir parasité ton post, en tout cas je suis pressé d'avoir ton ressenti ! :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: République Tchèque Prague-Pilsen

Messagepar Therabu » Mardi 29 Mai 2018 8:47

Deux jours pour chacun me paraît tout à fait raisonnable.
Si tu es court à Prague, le seul endroit qui me paraisse évitable est la grande boucle eurasienne qui amène au fond du parc et les enclos des ongulés au sommet du plateau. Cela dit, Prague est assez dense et peut être visité en une journée avec un bon pas. Par contre cela implique de ne pas repasser à certains endroits ou de profiter longuement d'installations agréables et où les animaux ne sont pas systématiquement observables (Sichuan ou la maison des petits animaux africains par exemple).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: République Tchèque Prague-Pilsen

Messagepar addax » Jeudi 31 Mai 2018 16:54

Pas de soucis Joseph toutes les infos sont bonnes à prendre. Oui deux jours pour les deux parcs ça me paraît bien, de plus je suis seul donc je peux faire comme je veux et si je m'ennuie dans un de ces parcs libre à moi de faire autre chose. L'année passée j'ai visité Chester en deux jours et s'était vraiment bien, certains animaux je les ai vus que un jour et j'ai bien pu prendre des photos et observer comme j'apprécie. Dans ces zoos Tchèque je vais vraiment être attentif au petites espèces rares et aux oiseaux, les collections sont tellement grandes. Je n'espère pas être déçu niveau bien être animal, taille des enclos etc...
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: République Tchèque Prague-Pilsen

Messagepar Joseph » Jeudi 31 Mai 2018 21:33

Merci beaucoup Therabu pour ces conseils, je pense effet que si le temps presse j'éviterai cette grande boucle afin de plus pouvoir profiter des pavillons regorgeants de petites merveilles.
Addax en ce qui concerne la qualité des enclos, au vu des photos, il semble que Prague du moins, ne possède vraiment que très peu de points noirs, je ne pense pas que tu seras déçu sur ce point !
Enfin, savez vous si le nouveau bâtiment des oiseaux (avec notamment des Ara de Lear je crois) sera ouvert pour cet été ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: République Tchèque Prague-Pilsen

Messagepar Therabu » Vendredi 01 Juin 2018 9:11

Joseph a écrit:Enfin, savez vous si le nouveau bâtiment des oiseaux (avec notamment des Ara de Lear je crois) sera ouvert pour cet été ?


Je n'en ai malheureusement toujours pas entendu parler. Cela fait pourtant un bout de temps que ce chantier est entamé.
Je ne voudrais pas faire de spoiler mais en effet, Prague offre un zoo assez neuf avec assez peu de points noirs et quelques belles réalisations historiques.
Pour Plzen, on va dire que c'est plus inégal...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: République Tchèque Prague-Pilsen

Messagepar Johan » Vendredi 01 Juin 2018 11:02

Bonjour,

Effectivement je rejoins Therabu, 2 jours pour chaque parc semble être l'idéal. Pour Prague ils seront à mon avis plus nécessaire que pour Plzen. Même à Plzen les volières des oiseaux (une partie dans le zoo et une partie dans le Dino Park) regorgent de nombreuses espèces qu'il faut attendre.

Pour la maison des perroquets de Prague même si les travaux sont bien avancés du moins à l'intérieur, l'ouverture est prévue pour 2019 - 2020. Tout comme l'espace australien qui devrait prendre place devant le bâtiment. Je ne pense donc pas (mais sans certitude) qu'elle sera ouverte cet été.
Johan
 
Messages: 185
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2007 19:56
Localisation: Bas Rhin

Re: République Tchèque Prague-Pilsen

Messagepar addax » Mardi 26 Juin 2018 19:09

Je poste ici un premier bilan de mes visites de la semaine passée en République Tchèque. Un compte rendu imagé suivra je ne sais pas quand faute de temps libre.

Prague: J'ai visité le zoo en deux jours et comme pour Chester l'année passée je ne me suis pas ennuyé, il y en a tant à voir... Le temps était chaud et assez lourd. Mais en faisant plusieurs passages et sur 2 jours j'ai put voir toute la collection. La collection c'est vraiment le point fort beaucoup d'espèces et surtout pas mal de raretés (ratels,gavials, becs en sabot...) Il y avait pas mal de monde mais ça allait vu que le parc est vraiment grand. Les enclos sont dans la moyenne bien adaptés aux différentes espèces. J'ai été surpris en bien par la verdure pour dire qu'on est dans une grande ville. J'ai bien aimé la collection de loris. On trouve différentes espèces ça nous change des arcs-en-ciel qu'on voit partout. Le gros point noir selon moi c'est l'espace des ours polaires, béton et piscine vraiment un enclos d'une autre époque. Heureusement ils construisent une nouvelle installation pour les ours. Niveau pédagogie les panneaux sont aussi en Anglais et pas mal d'explications sur l'environnement dans les différents pavillons.

Plzen: J'ai aussi passé deux jours dans cette jolie ville située à 1h30 de la capitale. Le deuxième jour j'ai eut une grosse averse. Il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde dans les allées et j'ai put bien profiter par exemple observer un couple de lynx en train de jouer pendant 20 minutes sans voir personne. Le grand point fort c'est la collection d'oiseaux, plein d'espèces tropicales que je n'avais jamais vu mais aussi des piafs de chez nous bien mis en valeur. J'ai bien aimé aussi la cohabitation colobes- hippos nains. Parmi les points noirs citons la volière des onces ou encore la collection de lémuriens présentée dans de vraiment petits espaces. Niveau pédagogie c'est plus primaire avec souvent rien que le nom de l'espèce. Dans l'ensemble on voit bien que Prague est un grand zoo de capitale européenne de plus pas mal d'installations sont neuves car elles ont été refaites après les graves inondations de 2002 et 2013. Prague est plus clinquant que Plzen qui lui fait plus vieux mais sans être délabré du tout, plus de béton, barreaux, moins de vitres, îles... Les 2 zoos sont vallonnés avec partout une partie haute et une partie basse. Plzen est découpé en zone géographiques. Prague c'est plus aléatoire on retrouve un peu comme à Berlin les fauves ensembles les ongulés dans des plaines côte à côte.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: République Tchèque Prague-Pilsen

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 18 Juillet 2022 14:27

Bonjour à tous,

Je déterre ce post car je prépare un voyage en août d'une dizaine de jours autour de l'Autriche (du moins Vienne...),de la République Tchèque et de l'Allemagne.

Sur le trajet, j'ai prévu quatre visites de zoos : Schönbrunn, Prague, Plzen et Leipzig. La première visite sera express, peut-être 3 heures au grand maximum, tandis que les 3 autres parcs auront une journée dédiée à la visite de chacun. Je n'aurai donc malheureusement pas 2 jours pour chacun des deux monstres tchèques, mais j'espère pouvoir y aller de l'ouverture à la fermeture pour chacun (Prague ferme à 21h!!).

J'aurais besoin de l'expérience de certains. Le voyage se fera uniquement en transports publics, qui seront donc les seuls moyens pour moi de me rendre aux zoos de Prague et Plzen, semblant assez compliqués d'accès. Sachant que je partirais de chacune des gares le matin, combien de temps faut-il compter pour se rendre aux zoos ? Pour Plzen, j'ai vu sur Google Maps que le trajet en tram dure une quarantaine de minutes, ce qui risque d'être serré pour être à l'ouverture, étant donné que j'arriverai vers 7h50 à la gare de Plzen, en provenance de Prague. Y a-t-il des moyens plus rapides d'y accéder ? Si quelqu'un a déjà fait ce trajet en transports publics, je prendrais volontiers des conseils.

Idéalement, je posterai un compte-rendu de mon voyage. Avez-vous des choses spécifiques que vous voulez que je photographie ? Sachant qu'à Plzen, normalement en tout cas, je pourrai avoir accès aux coulisses abritant les dizaines d'espèces de mammifères rares. Je me réjouis vraiment.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: République Tchèque Prague-Pilsen

Messagepar Therabu » Lundi 18 Juillet 2022 17:33

A Vienne, j'exclurais la colline aux loups et la ferme tyrolienne, la partie basse qui comprends bison, buffles, pélicans et pécaris pour se concentrer sur la rotonde centrale, le vivarium, la serre tropicale et la maison des oiseaux. Même si l'installation doit valoir le détour d'être observé, peut être que ne pas aller jusqu'au orang-outans fait du sens.

A Plzen, hormis, un Uber ou taxi, je ne vois pas comment aller plus vite. C'est peut être pas très cher mais ça ne fera pas gagner un temps incroyable. Là encore, peut être tu peux te passer de faire la zone en haut à gauche sur le plan, où vivent loups et la mini-ferme. Partout ailleurs, il y a des choses intéressantes pour les "chasseurs d'espèces", notamment dans le Dino-Park. Personnellement, les petits mammifères en boite ne sont pas ma tasse de thé mais il y a quelques belles installations, notamment l'île des colobes et l'installation des hippos pygmées, la zone nord-américaine, le pavillon philippin et à venimeux. Facile à rater, un nocturama en face des manchots, on a l'impression qu'il ne s'agit que d'un WC.

Pour Prague et Leipzig, pas de conseil particulier, juste de profiter de ces deux beaux zoos :)
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: République Tchèque Prague-Pilsen

Messagepar GPN » Lundi 18 Juillet 2022 21:03

De mémoire Prague était assez facile d'accès depuis la gare centrale, je n'ai pas de souvenirs de temps perdu lors de ce trajet en transport en commun.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: République Tchèque Prague-Pilsen

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 20 Juillet 2022 15:39

Merci à vous deux pour vos conseils !
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36


Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement