Beauval en mars

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Beauval en mars

Messagepar guirosama » Lundi 12 Mars 2018 11:37

Je me rends très prochainement à Beauval. Je n'y suis pas retourné depuis 8 ans. Je suppose que plein de choses ont changé (j'en sais beaucoup d'après le forum). Je serais avec des néophytes en matière de zoos et d'animaux, et je suppose donc qu'il faudra que je reste avec eux, et que je m'extasie devant les hippos, les lions etc.
Mais selon vous, chers membres du forum, quels sont les passages obligés, et surtout, ce que je peux éviter, sachant que j'y vais pour 1 journée, et certainement je n'y arriverais pas pour l'ouverture, ni ne pourrais faire la fermeture.
Merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 780
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Beauval en mars

Messagepar GPN » Lundi 12 Mars 2018 12:15

C'est un peu selon tes goûts et tes envies... donc pas facile de te conseiller !

C'est très subjectif mais le travail fait à Beauvl ces dernières années au niveau des éléphants est très intéressant (enrichissement int/ext, aménagement des enclos...), ce qui en fait presque une référence en France. Le spectacle des oiseaux est à faire aussi car encore une fois d'une bonne qualité au moins visuelle (même si on peut mieux faire, cela reste impressionnant).

Après pour moi tu eux laisser de côté le spectacle d'ota' (assez commun) et toute la parie "ânes de somalie et tapirs" ainsi que les hyènes et les vieilles volières, devant lesquelles on passe vite.

Encore une fois c'est très subjectif. Mais pour t'aider dans ton parcours, l'appli smartphone Beauval est bien faîte : tu choisis les espèces, spectacles et endroits où tu veux manger et elle te propose un parcours.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 222
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Beauval en mars

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 12 Mars 2018 13:31

Au contraire: passe devant les volières, car il y a beaucoup d'espèces rares en parcs zoologiques (microglosses, cacatoès des Philippines, amazones...).
Commence par toute la partie, éléphants, pandas, plaine asiatique et Australie. Et même: commence par les pandas, surtout avec Yuan Meng. En journée, il y aura trop de monde, et il peut dormir...
Je pense qu'il est inutile de passer aux dromadaires et macaques ouandérous. Et si tu veux voir les travaux pour les ours et loups, c'est inutile, on ne voit que la passerelle.

Je te conseilles aussi d'aller tôt dans la partie réserve des hippopotames et Terre des Lions. Mais n'y vas surtout pas juste après le spectacle d'oiseaux, sinon tout sera gâché.
D'ailleurs à propos de celui-ci, généralement, les visiteurs partent tous après le spectacle. Donc, profites-en pour aller voir les animaux après le spectacle !

Les habitants de la serre des oiseaux, y compris les paresseux, sont plus actifs en fin de journée. Là aussi, il y a de belles raretés, comme les perroquets de Pesquet, les coqs de roche, les touracos géants, les callistes bleus...
De manière générale, je te conseilles de visiter la partie serre des oiseaux/volières/hyènes et savane africaine en fin de journée. Et commence par la savane (passe par les servals), pour ensuite redescendre doucement, et visiter la serre des oiseaux à l'envers. Les hyènes sont généralement actives le soir.

Les félins sont incontournables, évidemment. Le matin, ils dorment. C'est le soir qu'il faut aller les observer. Quand aux lions, ils sont bien actifs dans leur nouvelle installation...

Je te conseille d'assister à l'animation "grands singes".

J'espère t'avoir un peu aidé !
zoobeauval25
 
Messages: 1462
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Beauval en mars

Messagepar guirosama » Lundi 12 Mars 2018 13:59

Merci à vous 2 pour vos 2 avis différents.
C'est vrai qu'il y a 8 ans, j'avais été bien surpris par toutes les volières avec les espèces dedans.
L'idée de laisser mes amis assister aux spectacles est bonne, comme cela je pourrais aller dans la serre aux oiseaux qui m'intéressent davantage, si en plus je peux y voir touracos géants et perroquets de Pesquets, c'est un plus. Quant aux callistes et coq de roche, j'ai la possibilité d'en voir en liberté en Amazonie (moins pour les coqs de roche c'est vrai). Je vais voir pour l'appli, je ne connaissais pas cette possibilité.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 780
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Beauval en mars

Messagepar Alexis » Lundi 12 Mars 2018 22:11

Bonsoir,

attention les spectacles commencent le 24/03 cette année.
Tout le zoo est intéressant selon moi (attention, avis subjectif), après cela dépend de ce qui t'intéresse le plus. Il y a eu des réaménagements un peu partout, y compris dans les parties "anciennes" du zoo.
Si tu t'intéresses aux oiseaux, la serre aux oiseaux est très intéressante, les volières à perroquets aussi, on y trouve diverses espèces très rares sinon uniques en France.
La partie asiatique vaut le coup, au-delà du panda géant. Il y a eu récemment des naissances de tapir malais, rhinocéros indien, cerf-cochon... Tu pourras aussi voir les macaques ouandérou, gypaètes barbus, pygargues de Steller, panthères des neiges, takins, chats pêcheurs... A côté, la zone australasienne mérite qu'on s'y arrête (Koalas, 2 espèces de dendrolagues, etc...), de même que le parc à éléphant et la zone des okapis.
Les nouvelles zones 2016 et 2017 (hippopotames et lions) ne sont pas à bouder, loin de là : la première accueille un très grand nombre d'oiseaux en liberté dans une grande volière (cigognes d'Abdim, tantales africains, ibis du Cap, sacrés et hagedash, vautours palmistes, charognards et à tête blanche, serpentaires, etc...), ainsi que des potamochères et des nyalas ; la seconde présente divers petits animaux (dont des tortues, lézards et rats-taupes nus) dans une grotte. On peut aussi voir des bongos et des petits koudous non loin.
S'il y a quelque chose à déconseiller (tout est relatif), je dirais les volières-cloches pour singes (cercopithèques et capucins), petites et inesthétiques, ainsi que la plaine africaine qui est "classique" sans espèce particulièrement rare dans nos zoos français et pas forcément bien adaptée aux besoins de certaines espèces (la pente forte la rend inaccessible aux girafes qui n'ont que les pré-enclos pendant la période hivernale et après de fortes pluies).

Bonne soirée,

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 958
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Beauval en mars

Messagepar guirosama » Mardi 13 Mars 2018 8:56

Merci à tous pour vos recommandations. Dommage pour les spectacles (pour mes amis) mais j'ai vu qu'il y avait des animations pédagogiques, ça pourrait les occuper !
Je vais donc essayer de me concocter un plan de visite pour moi et pour eux, qui soient plaisants pour tout le monde !
Et pour déjeuner ? quel est le meilleur endroit (sans que cela dure des heures) !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 780
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Beauval en mars

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 13 Mars 2018 20:51

Pour les "volières en cloche" comme on les appelle ici, ce serait renoncer à des espèces rares en parcs zoologiques comme les moustacs (3 parcs en Europe).
Pour la savane africaine, je trouverais aussi quand même dommage de la laisser de côté: là aussi, il y a eu des nouveautés assez intéressantes, notamment l'allée pédagogique. Et puis, tes amis voudront voir les icônes de la savane !
zoobeauval25
 
Messages: 1462
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Beauval en mars

Messagepar GPN » Mercredi 14 Mars 2018 6:56

Pas besoin de renoncer à ces espèces, Beauval a largement assez d'argent pour les recaser.

Quand au parcours pédago il est bien mais sans plus. Enfin, voir les "icônes de la savane" en pré parc et de loin c'est moins alléchant. Ce n'est pas dans les priorités à Beauval je pense...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 222
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Beauval en mars

Messagepar okapi » Mercredi 14 Mars 2018 19:41

Tout le monde a bien compris que les amis de Guirosama ne sont pas des spécialistes, donc des singes rarissimes dans une volière d'un autre âge, ce n'est peut-être pas la chose la plus maligne à montrer si on veut tenter d'en faire des adeptes!
c'est une fierté mal placée de directeur, mais ce n'est pas une fin en soi pour des visiteurs juste curieux de partager un moment avec l'obsession de l'un des leurs.
Pour ne pas les lasser, je pense qu'il y a quelques points d'ancrage inévitables dont la savane, les hippos, les lions, les pandas, les gorilles et les lamantins, tout ce qui incarne Beauval dans une modernité de présentation toute relative, mais suffisamment tape à l'oeil pour donner l'idée d'un grand zoo. Pour le reste, c'est un peu en fonction de ces grands repères. Mais je ne ferais pas grand cas de la plaine asiatique, encore des rhinos et des antilopes!, et sans doute pas davantage de focus sur les volières des perroquets et des rapaces. C'est une impression globale qu'il faut suggérer et surtout pas obliger des néophytes à s'émerveiller devant la 27ème espèce de perruche, sauf, évidemment, s'ils sont ornithologues!
okapi
 
Messages: 10477
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement