Question sur les zoos tchèques

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Question sur les zoos tchèques

Messagepar Panda21 » Samedi 07 Octobre 2017 18:13

Vu que dans l'idéal j'aimerai faire un zootour par an, mon idée pour l'année prochaine serait d'aller en République Tchèque, les tarifs ayant l'air abordables (à peu près 7 euros (ils ont une monnaie à eux) l'entrée du zoo de Plzen qui a 1300 espèces :mrgreen: )

J'ai l'impression qu'il faut 2 voir 3 jours pour bien profiter des zoos de Plzen et de Prague et de maximiser les chances d'observer les incroyables raretés qui s'y trouvent(Ce qui ne me dérange pas vu les prix d'entrée). Mais en ce qui concerne les autres parcs du pays, lesquels sont incontournables?

Comme le trajet depuis Dijon est long, une halte en Allemagne du sud serait surement une bonne idée, quel est le meilleur zoo du sud de l'Allemagne selon vous (sachant que mes critères allient rareté des espèces en ce qui concerne leur présence en parc zoologique mais aussi des installations pas trop mauvaises).
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Question sur les zoos tchèques

Messagepar éric13 » Samedi 07 Octobre 2017 21:20

Dvur-Kralove, ça me tenterait bien...

Pour le sud de l'Allemagne : Nuremberg (ou Munich)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Question sur les zoos tchèques

Messagepar Therabu » Dimanche 08 Octobre 2017 16:49

J'avais beaucoup aimé Nuremberg et Munich semble très intéressant avec beaucoup d'espèces rares plutôt bien présentées.

Je confirme que Plzeň et Prague justifient chacun deux jours pour profiter de la collection et repasser à quelques endroits. Les autres parcs se font sur la journée. Zlín semble vraiment génial et vaut le déplacement.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Question sur les zoos tchèques

Messagepar Panda21 » Dimanche 08 Octobre 2017 17:00

Merci pour vos avis, j'ai vu aussi qu'il y avait un "petit" parc à Jihlava qui a une belle collection de petits primates sud-américains et... de hérissons :!:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Question sur les zoos tchèques

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 09 Octobre 2017 12:52

Pour moi, le meilleur parc d'Allemagne du Sud, c'est incontestablement Nürnberg. J'ai adoré. Prévois une journée.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Question sur les zoos tchèques

Messagepar Therabu » Lundi 09 Octobre 2017 15:23

zoobeauval25 a écrit:Pour moi, le meilleur parc d'Allemagne du Sud, c'est incontestablement Nürnberg. J'ai adoré. Prévois une journée.


J'imagine que tu les as tous visité pour s'exprimer de manière aussi certaine?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Question sur les zoos tchèques

Messagepar zoovenirs » Lundi 09 Octobre 2017 17:47

Moi, j'ai un très bon souvenir de Munich.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Question sur les zoos tchèques

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 10 Octobre 2017 19:17

Therabu a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Pour moi, le meilleur parc d'Allemagne du Sud, c'est incontestablement Nürnberg. J'ai adoré. Prévois une journée.


J'imagine que tu les as tous visité pour s'exprimer de manière aussi certaine?


Non, mais franchement, toi aussi tu l'as visité, et vu tes commentaires sur ton compte-rendu, tu as beaucoup aimé ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Question sur les zoos tchèques

Messagepar Therabu » Mardi 10 Octobre 2017 19:26

Oui et je dis donc que j'ai beaucoup aimé ce qui est une nuance importante avec c'est le meilleur !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Question sur les zoos tchèques

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 10 Octobre 2017 20:46

Alors je rectifie: Pour moi, le meilleur zoo d'Allemagne du Sud est Nürnberg :D
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Question sur les zoos tchèques

Messagepar Panda21 » Mardi 10 Octobre 2017 21:16

C'est de ma faute, c'est moi qui ai demandé le meilleur :oops: Mais de toute façon Nuremberg m'arrangerait plus que Munich niveau parcours. Il y a un parc polonais qui me tenterait beaucoup aussi, pas loin de la frontière tchèque, Wroclaw, qui a l'air d'être un sacré zoo au niveau de sa collection, et des installations insolites genre le grand bâtiment africain
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Question sur les zoos tchèques

Messagepar éric13 » Mardi 10 Octobre 2017 22:14

Je confirme avoir lu de bons commentaires pour Wroclaw.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Question sur les zoos tchèques

Messagepar Therabu » Mardi 10 Octobre 2017 23:06

Wroclaw est effectivement impressionnant en terme de collection. Le poitevin pourra surement mieux te conseiller que moi à ce propos. Néanmoins, en terme d'installations, c'est assez inégale avec des nouveautés intéressantes, voire gigantesques lorsque l'on parle de l'Afrykarium mais souvent plus artificiel qu'à Nuremberg qui est comme l'a dit zoobeauval, un parc vraiment magnifique, bénéficiant d'un cadre naturel magnifique.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Question sur les zoos tchèques

Messagepar Antoine » Mercredi 11 Octobre 2017 12:02

Salut Panda21,
Je me permets de te répondre car j'ai pu réalise ce délicieux voyage en septembre dernier.

Tout d'abord, je te présente mon périple sur 11 jours :
- jour 1 : trajet jusqu'à Wroclaw via un vol depuis Beauvais.
- jours 2 et 3 : visite du zoo de Wroclaw (dans le cadre de Zoohistorica),
- jour 4 : trajet en bus de Wroclaw à Prague (4h30 environ),
- jours 5 et 6 : visite du zoo de Prague,
- jour 7 : visite de Plzen,
- jour 8 : visite de Dvur Kralove,
- jour 9 : visite de Jihlava et trajet jusqu'à Brno,
- jour 10 : Zlin,
- jour 11 : retour en France par un vol depuis Prague.

Cela pourra déjà te donner une idée.

Pour répondre à toutes tes questions :
- Prague, Plzen, Zlin et Dvur Kralove sont pour moi incontournables. Prague et Zlin sont justes des zoos à tomber par terre et Plzen et Dvur de part leur collection et leur histoire sont immanquables. Compte deux jours pour Prague et Plzen si tu veux en profiter pleinement.
J'avais prévu de visiter Brno le même jour que Jihlava mais le manque de temps et la fatigue poussée ont une raison de ma volonté.
Je te conseille vivement de pousser jusqu'à Ostrava qui a, semble-t-il, beaucoup plu à Maxime. Seul hic, la ville est à l'extrême est de la République Tchèque et cela fait vraiment une trotte depuis Prague.
Le petit zoo de Jilhava n'en est pas vraiment un puisque l'on y trouve : babiroussas, ours malais, hyènes rayées, colobes à camail, cercopithèques de Campbell, mangabeys noirs, galagos de Garnett, civettes des Philippines, couscous terrestres, crocodiles du siam, loups ibériques, pécaris du Chaco...et j'en passe. C'est un zoo très agréable à visiter avec une collection de fou. Toutefois, les installations qui sont parfois très belles sont très très petites d'une manière générale.
Tu peux également visiter Chomutov qui présente majoritairement de la faune européenne et semble très bien aussi.
Le Pays possède beaucoup d'autres parcs plus ou moins intéressants mais toujours avec des collections super (Olomouc, Liberec, Usti nad Laben, Protivin...) .

- concernant les parcs à proximité de la République Tchèque : Wroclaw peut être facilement fait depuis Dvur Kralove qui se situe au nord du pays. C'est un grand zoo avec une collection là ancore très poussée. J'ai pris du plaisir à le visiter mais beaucoup d'installations sont vraiment hors du temps et l'Afrykarium fait un peu tâche dans le décor. Prévoit une bonne journée de visite (le vivarium présente plus de deux cents espèces de reptiles, amphibiens, insectes et poissons !!!). J'avais également pensé à faire Nuremberg dont j'entends le plus grand bien et qui est assez proche de Plzen. Pour un voyage routier, je pense que c'est un bon choix de halte. Lorsque tu es du côté de Zlin, dans le sud est du pays, tu es aussi proche de l'Autriche et de Vienne...Schönbrunn est évidemment un zoo à visiter. Maintenant, il faut beaucoup de temps pour faire un zootour complet et il te faudra peut-être faire des choix douloureux.

Derniers petits conseils :
- Prague est une charmante ville mais les bouchons sont assez fréquents y compris le matin avant 7h00. Dur de sortir en temps et en heure de la ville.
- le réseau routier n'est pas au top. L'autoroute, passe encore, même s'il y a de nombreux chantiers de rénovation en cours un peu partout, mais le réseau secondaire...c'est beaucoup plus compliqué !
- pour économise en temps et en essence, je te conseille de prévoir deux points de chute pour ton hébergement : l'un à Prague et l'autre à Brno. Ils devraient de permettre de rayonner dans le pays de manière plus économe.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Peut-être par mp pour ne pas polluer le forum.

:wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Question sur les zoos tchèques

Messagepar Panda21 » Mercredi 11 Octobre 2017 12:38

Merci pour toutes ces infos. Effectivement j'envisagerais de prendre deux voir trois hôtels différents dont un vers Olomouc pour les différents parcs de l'est du pays. Tu as utilisé quel moyen de transport pour rejoindre les différents parcs depuis Prague?

Dvur Kralove tu as pu faire la partie safari sans voiture? Ils font des bus?

Plzen en une journée tu as du louper pas mal de choses?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Suivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement