Semaine hollandaise

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Dimanche 17 Septembre 2017 13:18

Bonjour,

Comme certain d'entre vous le savent déjà, je vais me rendre avec mes parents du 23 setembre au 1er octobre aux Pays-Bas.

Au programme: _Une halte au Luxembourg au Parc Merveilleux, petit parc qui m'attire par la présence de quelques espèces peu communes comme les hutias ou les porcs-épics arboricoles, entre autres.
_ Une deuxième halte le lendemain au zoo de Veldhoven , autrefois connu sous le nom de NOP, et qui a connu al faillite avant de rouvrir et de changer quasi annuellement de propriétaire. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre , je l'avais visité en 2011 il y avait encore beaucoup d'oiseaux exotiques rares, maintenant il semble que la collection soit surtout axée sur les rapaces et bien entendu les perroquets, ce parc étant (ou ayant été) un centre de récupération de psittacidés auprès de particuliers.
_ Le grand frère de la Vallée des Singes, Apenheul, avec son superbe cadre et ses installations exemplaires pour la plupart
_ Rhenen, que je n'avais pas fait en 2011, connu pour avoir accueilli des pandas géants cette année, même si les nouveautés qui m'attirent le plus sont les tarsiers et les couscous en espérant ne pas les rater car j'ai vu sur zoochat que leur espace n'était ouvert qu'une heure par jour. Parc intéressant pour sa collection de calaos également et son espace à ours de deux hectares
_ Artis à Amsterdam, pour le coté historique et sa collection pléthorique, et voir aussi ce que donne le nouvel enclos des éléphants d'Asie
_ L'incontournable Burgers zoo qu'on ne présente plus
_ Le Blijdorp Rotterdam, qui semble avoir pas mal évolué depuis ma visite en 2011, avec sa volière à okapis et Amazonia notamment
_ Avifauna qui sera sans doute plus intéressant que le zoo de Veldhoven tant en terme d'installations que de collection, reconnu pour son élevage notamment chez les calaos.

Voilà pour le programme, l'ordre des visites dépendra de la météo même si les premières estimations montrent que la semaine serait sans pluies et même ensoleillée, ce qui tiendrait du miracle en Hollande pour une fin septembre. J'essayerai de prendre un maximum de photos d'installations pour Bettembourg,Rhenen, Avifauna et Veldhoven qui sont plus méconnus sur le forum. Je pourrais aussi prendre les photos des enclos à Apenheul le parc privilégiant la qualité à la quantité. Pour Amsterdam, Rotterdam,Burgers la durée de visite étant assez longue je ne pense pas pouvoir prendre toutes les installations en photo, donc si vous avez des requêtes n'hésitez-pas.

Comme j'aurais sans doute accès à internet à l'hotel, je pourrais faire le soir des commentaires à chaud sur le parc visité la journée dans ce sujet en attendant les photos à mon retour de voyage.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Semaine hollandaise

Messagepar snockot » Dimanche 17 Septembre 2017 22:09

Quel programme :shock: Tu vas faire des envieux, et moi le premier ! Hâte de lire tes comptes rendus ! Bonnes visites !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Semaine hollandaise

Messagepar didier » Lundi 18 Septembre 2017 20:44

Bonnes visites, j'espère que la météo vous sera favorable. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Mercredi 20 Septembre 2017 12:10

Merci , pour l'instant les prévisions météo sont toujours bonnes.

Petite question pratique, je viens de voir qu'aux Pays-Bas certains commerçants refusaient la carte bancaire Visa, est-ce que parmi ceux d'entre vous qui ont visité des zoos hollandais quelqu'un a payé avec cette carte?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Semaine hollandaise

Messagepar raphaël » Jeudi 21 Septembre 2017 20:49

Une semaine bien remplie !
Je serai assez curieux de voir ou revoir tout ce qui à Apenheul concerne des non-primates et comment ils cohabitent avec les singes. Les espaces à lémuriens aussi m'intéressent.
Pour Rotterdam et Amsterdam, les enclos les plus récents si possible !
Notamment toute la zone autour du Rivierahal, les rhinos noirs, hippos nains, okapis, lions d'Asie du Blijdorp et ce que devient la zone qui était un peu abandonné ya quelques années au niveau des loups, où il y avait des wallabies, des suricates et des chouettes.

Merci et profite !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Jeudi 21 Septembre 2017 22:23

C'est noté, j'ai vu sur le forum anglais que les derniers loups de Rotterdam sont morts il y a peu. J'ai lu aussi qu’apparemment le bâtiment des crocodiles du Nil était régulièrement fermé pour rénovations, j'espère que je pourrais voir les macroscélides de Peters il me semble qu'ils sont dedans
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 22 Septembre 2017 7:23

raphaël a écrit:Pour Rotterdam et Amsterdam, les enclos les plus récents si possible !
Notamment toute la zone autour du Rivierahal, les rhinos noirs, hippos nains, okapis, lions d'Asie du Blijdorp et ce que devient la zone qui était un peu abandonné ya quelques années au niveau des loups, où il y avait des wallabies, des suricates et des chouettes.


Rhinocéros noirs comme on disait, ce n'est pas affreux (même si ça fait évidemment parc ancien) mais ça manque de place. Les hippopotames nains c'est horrible, et même si on avait attribué l'emplacement de leur enclos aux rhinocéros, cela aurait été inutile car ils n'auraient même pas pu s'y retourner. On aurait pu éventuellement y placer une toute petite espèce style mangouste ou otocyon..
C'est vrai que la zone prés de l'ancien entrée peut sembler abandonnée, et les visiteurs n'y sont pas nombreux. Quand nous y sommes allés dernièrement il y avait des rennes, quand même un ou deux loups que nous avons aperçu, l'enclos de contact des wallabies bicolores, et pour les chouettes j'ai un doute mais je crois que tu as raison. Et si je ne dis pas de bêtises, la ou les fosses des suricates ont été détruites, car ils se trouvent désormais dans la partie africaine. En revanche nous avions vu l'ancienne Fauverie, en travaux pour accueillir les géladas.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Samedi 23 Septembre 2017 18:13

Premier parc visité et premières impressions à chaud avec le parc merveilleux de Bettembourg au Luxembourg.

Ce petit zoo profite d'un cadre forestier agréable, malheureusement tous les animaux ne profitent pas de ce cadre. On a du très bon et du très mauvais niveau enclos. Le très mauvais domine malheureusement. Le pire concerne les espèces de lémuriens, à part les makis cattas où l'enclos est passable. Ils ont des volières très basses, aménagées sommairement. Idem pour les hutias et surtout la fosse aux porcs-épics arboricoles, difficiles de les louper dans leur minuscule fosse. Beaucoup de volières à oiseaux sont du style de celles du Jardin des Plantes, bref c'est vieillot.

Concernant les serres, j'ai bien aimé celle de Madagascar malheureusement je l'ai trouvée assez vide d'oiseaux en vol libre, après la place est limitée, il y a quelques terrariums. J'ai par contre eu la chance d'observer des tenrecs hérissons , enfin!!! Je les voyais beaucoup plus gros que çà par contre. J'ai été moins emballé par la maison sud-américaine et "la savane", l'atmosphère est vraiment étouffante, le tout est assez sombre, et je n'ai vu que des ouistitis à toupets bancs et des iguanes vert en liberté dedans, le reste étant des aquariums et des enclos. Aucun oiseau en liberté dans la partie sud-américaine, quelques-uns dans la partie savane.

Les bons enclos se concentrent dans la partie forestière. Les chacals à chabraque, les cervicapres, les daims, les alpagas, les wallabies de Bennett ont de très vastes enclos arborés. A part les chacals, le "problème" c'est que ce sont des espèces communes. Les raretés du parc sont mal logées. Par contre il y a un enclos que j'ai trouvé excellent, c'est celui des loups arctiques. Il y a un bon demi-hectare de forêt qui leur est consacré. Tout loups confondus, c'est je pense la meilleure installation que j'ai pu voir jusqu'alors.

Par contre au autre très gros point négatif du parc, c'est la pédagogie. Les "panneaux", se résument à de minimalistes fiches d'identification, écrites en tout petit et parfois visibles à 2m de l'allée, c'est une vraie partie de cache cache pour les trouver, quand il y en a...

Sinon les gosses adorent , il y a plein de jeux...

J'ai pris beaucoup de photos d'enclos , je pourrais faire un compte rendu assez complet à mon retour en France.

Demain direction l'hotel à Utrecht avec une halte au zoo Veldhoven (l'ex papageien park)
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Dimanche 24 Septembre 2017 20:14

Bien arrivé à notre très bel hôtel d'Utrecht. Nous avons visité le zoo de Veldhoven de 13h à 18h, c'était tout juste comme créneau horaire (en prenant notre temps). Première surprise, nous étions dimanche, grand soleil et pourtant seulement une quarantaine de voitures au Parking. Eindhoven est pourtant une grande ville. Ce parc semble être peu connu, après c'est normal ils n'ont pas de page facebook et autres réseaux sociaux, ce qui serait le minimum pour se faire connaitre. Et ce parc mérite d'être connu. Certes beaucoup d'installations sont sommaires, les rangées de minuscules volières à perroquets sont redondantes, mais les oiseaux sont vraiment magnifiques. Il est possible d'acheter des graines à l'entrée, pour nourrir les perroquets à l'aide d'un bâton de bois, çà plait à petits et grands

Certaines volières sont au même niveau que celles que l'on peut trouver dans les parcs plus réputés, les volières pénétrantes , la plupart des volières à aigles sont de bonne facture. Quelques mammifères sont présents, dont le plus grand groupe de muntjacs que j'ai vu jusque là. il y en avait au moins 8!!! Il y a trois groupes de cattas, certains dans une volière assez sordide, d'autre sur une ile avec aucune végétation mais beaucoup d'agrès et l'autre dans une volière de contact moyenne. J'ai par contre beaucoup aimé la serre, assez vivante , très joliment paysagée, le problème c'est qu'il y a une aire de jeux en plein milieu. mais vu qu'il y a pas grand monde, çà passe. Les volières à l'étage par contre sont mauvaises.

La collection est moins riche qu'avant, mais si vous êtes fans de perroquets allez-y il y en a de toutes sortes, certaines doivent être très rares car j'ai l'impression d'en avoir vu pour la première fois. Par contre il manquait souvent des panneaux d'identification, et il y a parfois des espèces éparpillées un peu partout. Ils ont d'ailleurs du avoir un tarif de groupe pour les pygargues de Steller car il y en avait une bonne vingtaine dans une dizaine d'installations différentes.

En résumé un parc intéressant que je vous conseille d'intégrer dans vos zootrips aux Pays-Bas si vous avez la chance d'en faire un, j'ai hâte de vous faire partager tout çà en images, c'était un vrai régal de photographe avec ce soleil et ces plumages.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Lundi 25 Septembre 2017 20:28

Image


Quelqu'un sait quel est cet étrange animal, je n'arrive pas à l'identifier :mrgreen:

Aujourd'hui était donc consacré à la visite du zoo de Rhenen qui fut une bonne surprise. En effet j'avais des doutes concernant ce parc, qui me semblait assez vieux et dépassé. Même si on sent que ce parc a du vécu, les installations sont assez grandes dans l'ensemble et certaines sont assez originales comme chez les orangs-outans ou les gorilles. Chez ces derniers, même si le bâtiment est laid de l'extérieur, quand j'ai pu observer l'intérieur en hauteur le volume était vraiment impressionnant. Comme vous avez pu le voir avec les ours certains enclos sont excellents, dont des volières très hautes et très longues ou les oiseaux peuvent voler sans problème; Quelques points noirs quand même, comme l'ile aux magots ou l'enclos des chameaux. L'enclos des pandas n'est pas fou, mais n'est pas mauvais non plus.

Niveau collection, elle est bien variée, avec les animaux emblématiques que sont les éléphants d'Afrique, les tigres de Sibérie, les girafes ou les gorilles, mais aussi des espèces sympas pour les amateurs comme le chevrotain malais, les tamarins labiés , la très belle collection de calaos et surtout ceci

Image


Le tarsier!!! Sa maison n'était ouverte qu'à la dernière heure d'ouverture, j'ai bien fais de persévérer. J'ai mal vu le couscous par contre, il dormait, de dos.

En conclusion nous avons beaucoup aimé ce zoo, ses enclos souvent très naturels et également l'effort fait par les soigneurs dans les enrichissement, créant par exemple des parcours avec la nourriture
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Therabu » Mardi 26 Septembre 2017 14:00

Merci beaucoup Panda21 pour ces avis à chaud qui donnent déjà de la suite dans les idées ! Je suis impatient de voir la suite.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Mardi 26 Septembre 2017 21:01

De retour d'Amsterdam, la ville aux dizaines de milliers de vélos qui donnent vite le tournis sur le trajet entre la gare et le zoo. Artis ne fait que 14 hectares, mais tout est très compact, il y a énormément à voir, mais cela se ressent sur la qualité des enclos. Il y a énormément des points noirs, voir très noirs avec des installations que l'on peut qualifier de catastrophiques (les volières des chouettes, des martres, des coatis, des margays, l'ile des lions...). La collection devrait vraiment être réduite pour proposer des installations plus correctes. Les bonnes choses que j'ai pu noter se situent au niveau de la volière des vautours fauves, très longue e haute ce qui leur permet de voler aisément, la serre aux papillons et l'ile des gibbons. Le bâtiment hébergeant les sternes, calaos et animaux sud-américains est également intéressant de par sa conception. Par contre je ne comprends pas l'intérêt de présenter des espèces nocturnes comme les douroucoulis et le couscous dans un espace diurne si c'est pour voir qu'un dos couché dans une cabane au mieux

Mon intérêt pour Artis était surtout par rapport à sa collection très variée, allant des insectes aux mammifères, en passant par les poissons, les reptiles ou les oiseaux. L'aquarium est très complet, le vivarium est riche en espèces rares, et la maison des petits mammifères a été un régal en ce qui me concerne en regroupant des toupayes de Bélanger, des écureuils de Prevost, des microcèbes ou encore des mangoustes naines.

Un point qui m'a déçu c'est le manque de cosmopolitisme sur les panneaux. C'est un zoo très fréquenté par les étrangers et pourtant les panneaux ne sont qu'en néerlandais avec un petit peu d'anglais parfois... Heureusement que j'ai quelques connaissances sinon nous aurions vraiment eu du mal à identifier ce que nous avions devant nous.

J'ai été surpris par l'affluence pour un jour de semaine hors vacances avec une méteo maussade, on se serait cru parfois à Disneyland... Beaucoup de classes qui passent plus de temps aux jeux qu'à observer les animaux et des animaux apeurés par les hurlements sans que les adultes responsables ne leur disent rien... Le système éducatif hollandais est étrange...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Joseph » Mercredi 27 Septembre 2017 5:49

Merci pour ces impressions !
L'île aux gibbons une bonne installation ? J'en ai comme souvenir une île très réduite, avec un horrible "temple" rouge et une loge de nuit pas bien grande non plus. Après ma visite date d'il y a deux ans, l'île a peut être évoluée depuis, aurais-tu des photos ?
Que penses tu de l'extension pour les éléphants ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Mercredi 27 Septembre 2017 20:02

Voici une photo de l'île des gibbons

Image


Ma bonne impression était surtout par rapport au reste du zoo, l'île étant bien végétalisée et la hauteur compense bien le manque de surface de l'île je trouve. Elle était aussi bonne par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir pour les gibbons à Besancon Mulhouse ou Lyon.

Voici ensuite deux photos de l'extension des éléphants

Image


Image


L'enclos est dépourvu de végétation et je trouve les faux rochers assez laids. La surface a triplé voir quadruplé mais çà reste limite pour des éléphants. Le bassin est très vaste, je me demande s'il y a des barrières sous l'eau pour empêcher les éléphants d'aller jusqu'au chemin car sinon on pourrait les toucher, on est vraiment au ras de l'eau. Ca doit être impressionnant de les voir nager à hauteur de notre visage. Une bonne chose est que les éléphants ne sont pas stéréotypés, il y a un jeune qui met de l'animation.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Mercredi 27 Septembre 2017 20:55

De retour d'Apeldoorn avec le grand frère de la Vallée des Singes, Apenheul. Encore une fois beaucoup de monde mais des visiteurs beaucoup plus disciplinés qu'à Amterdam. Première bonne surprise, le prix de l'entrée est moins cher que celui indiqué sur internet, étrange! Deuxième bonne surprise, leurs sacs inconfortables qui ferment à double tour ne sont plus obligatoires si l'on a pas de nourriture dans le sac.

En effet, une bonne moitié des installations du parc sont des zones de contact où les singes sont les maîtres des lieux, ils n'hésitent pas à venir près des visiteurs et sont par habitude peu farouches. Le cadre forestier propose une expérience exceptionnelle, voir un saïmiri avec son petit sur le dos sauter d'une branche à l'autre, voir des makis cattas évoluer à plusieurs dizaines de mètres de hauteur dans des sapins ou voir surgir de la forêt des gorilles laissent de merveilleux souvenirs. La collection peut sembler peu importante mais on se prend à observer le quotidien des primates et le temps passe vite. Les nombreux succès de reproduction amènent de la vie supplémentaire.

C'est dommage qu'il n' y ait plus d'espèce extrêmement rare depuis le départ du dernier nasique, des doucs y seraient tellement mieux qu'à Cologne. Voir pourquoi pas les premiers rhinopithèques européens? Quelques espèces peu communes sont quand même présentées, comme les propithèques couronnés, les singes laineux ou les sakis noirs. Je regrette aussi le peu de mise en valeur des autres espèces de mammifères. Les coatis à nez blanc sont dans une fosse peu esthétique, les goundis dans un petit terrarium. J'ai bien aimé la cohabitation capybara-atèle, on voyait les jeunes primates venir enquiquiner les rongeurs qui faisaient la sieste avant de vite filer. Un petit bémol aussi sur les ouistitis argentés et les lémurs aux yeux turquoises qui sont dans des volières alors que les autres espèces alentour ont le libre accès à toute une zone.

En conclusion, la visite de ce parc est une excellente expérience, qui propose un rythme de visite différent et laisse de superbes images.

Quelques photos pour patienter en attendant un compte-rendu plus complet

Image


Image


Image


Image


Image
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Suivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement