visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar Baomer » Vendredi 07 Juillet 2017 14:21

Je rêverais d'être dans le bureau du directeur de la Ménagerie pour assister à cette scène. D'une, si t'as pas pris rendez-vous, très mince chance que tu le rencontres.

Mais à coup sûr, il va changer tous ses projets après t'avoir entendu, et il va changer l'intégralité des enclos et des espèces du parc ! Quelle chance tu as ! :roll:

De toute manière, va, va le rencontrer ! Puisque, réellement, je ne sais pas ce qu'on t'apporte ! Tu es plus têtu qu'un tapir qui a décidé de faire une sieste !
Mais j'espère que ça te servira de grande leçon :)
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar Vinch » Vendredi 07 Juillet 2017 15:06

De toute manière, va, va le rencontrer ! Puisque, réellement, je ne sais pas ce qu'on t'apporte ! Tu es plus têtu qu'un tapir qui a décidé de faire une sieste !

Et quel grand dommage que Zoobeauval25 n'ait pas souhaité venir avec lui car ils font la paire, ces deux-là. Ils en auraient profité pour s'associer et faire leur cabinet de consulting pour refaire le plan de collection de la MDJP.

Blague :mrgreen: mise à part, d'avance une excellente et instructive visite à toi, Léonce, et pourvu que tu te rendes alors compte que, d'une, refaire un parc zoologique n'est déjà pas simple; de deux, c'est encore plus compliqué lorsqu'il est public et non privé; de trois, encore plus compliqué lorsque la plupart des bâtiments sont classés, et de quatre, si effectivement ils ont pu faire un enclos à 200.000 euros, il y a de fortes probabilités qu'ils ne puissent pas en faire un autre pour le même budget avant longtemps. Je pense que M. De Saint-Jalme, qui est fort aimable de bien vouloir te recevoir, saura t'expliquer tout celà.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar leobonnier39 » Vendredi 07 Juillet 2017 17:11

vous savez quoi je vais arrêter de parler de mes idées comme sa moins de critique.
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 07 Juillet 2017 17:44

Vinch a écrit:Et quel grand dommage que Zoobeauval25 n'ait pas souhaité venir avec lui car ils font la paire, ces deux-là. Ils en auraient profité pour s'associer et faire leur cabinet de consulting pour refaire le plan de collection de la MDJP.

Nul doute que la Ménagerie relookée à la mode Beauval avec le faux rocher, les pelouses et les structures en palettes, serait du meilleur goût ! Peut-être enlever quelques arbres aussi ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar abel » Vendredi 07 Juillet 2017 18:01

leobonnier39 a écrit:
abel a écrit:
leobonnier39 a écrit:et oui je vais me rendre dans son bureau


Tu as pris rendez-vous bien sûr ?

Le grand moment de solitude, c'est parce que l'écrasante majorité de ce que tu proposes est irréalisable ! La ménagerie a déjà bien du mal à rénover ce qui est urgent, comme son vivarium, parce que l'argent manque, et toi tu proposes des choses qui coûtent très cher !


si mes projets sont réalisables c'est comme tu dit le manque d'argent (enfin le manque d'argent,ils ont quand même fait l'enclos tapir malais-muntjac a 300 000€ a peu près).


Leo, je ne dis pas ce que je dis (et les autres membres non plus) pour le plaisir de te contredire. C'est un fait: l'argent manque, malheureusement. L'enclos des tapirs est une grosse nouveauté comme il n'y en avait pas eu depuis fort longtemps à la ménagerie. La ménagerie souhaite en priorité rénover son vivarium qui va finir par tomber en ruines si rien n'est fait, et veut également construire un nouvel enclos pour les orangs-outans qui en ont bien besoin (et qui, à mon avis, devraient partir ailleurs faute de nouvel enclos). Mais le rapport de la Cour des Comptes sorti il y a quelques mois montre que la situation financière du Muséum est compliquée: ce rapport préconise même de vendre certaines possessions du Muséum comme la Réserve de la Haute-Touche ! J'espère qu'on n'en arrivera pas là. Ce sont des faits, rien que des faits. Les projets que tu proposes demandent beaucoup d'argent, vraiment, et, de plus, tu ne tiens compte ni des contraintes liées au fait qu'il y a plusieurs monuments historiques à la ménagerie et qu'on ne peut donc pas faire ce qu'on veut, ni des contraintes ou des possibilités de présentation des espèces que tu proposes, ni des volontés et priorités de la direction de la ménagerie.
Si tu as l'occasion de voir M.Saint-Jalme, je pense qu'en effet il pourra t'expliquer cela, mieux que nous, et peut-être que tu l'écouteras ! Mais je pense que si tu veux avoir le rencontrer, il faut que tu prennes rendez-vous, sinon ce sera compliqué. Mais tu nous raconteras, s'il te plaît.
Modifié en dernier par abel le Vendredi 07 Juillet 2017 18:03, modifié 1 fois.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar okapi » Vendredi 07 Juillet 2017 18:02

Michel Saint-Jalme est un homme très courtois et s'il t'a donné rendez-vous, nul doute qu'il t'écoutera avec attention. Après... Je pense que tu vis dans une autre dimension et que ta naïveté est à la hauteur de ton enthousiasme pour un zoo dont tu ne connais absolument rien, ce qui est quand même extraordinaire... Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est la finalité de ta démarche: quand le directeur aura refermé sa porte après t'avoir écouté, tu auras réussi, gagné, obtenu quoi? Le fait d'avoir persuadé un patron de zoo dont encore une fois tu ignores tout, à t'avoir écouté en hochant la tête, admiratif ou consterné?
Tu espères quoi? Qu'il valide toutes tes idées pour que tu puisses dormir serein en pensant qu'une brillante carrière de rénovateur de parcs s'ouvre à toi?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar Vinch » Samedi 08 Juillet 2017 0:04

leobonnier39 a écrit:vous savez quoi je vais arrêter de parler de mes idées comme sa moins de critique.

Libre à toi, Léonce, mais mon souhait que ta visite à la ménagerie se passe bien et te soit la plus instructive possible était sincère.

Par ailleurs, si tu dois prpoposer tes idées à quelqu'un, il faudra toujours s'attendre à qu'elles soient critiquées. Tu veux faire un nouvel enclos avec des dendrolagues de Goodfellow? On te demandera alors où trouver des animaux disponibles, où l'enclos pourrait être fait à la ménagerie, combien ça coutera de le faire ( il te faudra tout chiffrer, même le moindre écrou !), et enfin, faudra-t-il embaucher ou non deux ou trois nouveaux soigneurs pour s'en occuper, sans compter le budget supplémentaire en nourriture et en eau, car ça mange et ça boit, ces petites bêtes...

Tu nous raconteras, si tu veux bien, comment ton entretien se sera déroulé. :D
C'est bien de rêver mais la réalité est toute autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar Baomer » Samedi 08 Juillet 2017 8:57

M. De Saint-Jalme, qui est fort aimable de bien vouloir te recevoir

Je me permets Vincent, mais je ne pense pas qu'il soit réellement au courant, de la visite de notre jeune apprenti :lol:
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar JEROME31 » Samedi 08 Juillet 2017 9:14

Quand je dis que ça tourne en rond.

Tout le monde y va de son avis en lui disant qu'il perd son temps mais par contre si jamais il réussit à avoir son entrevue, on veut un compte rendu... Vous êtes sérieux !!

Il ne reste plus que ce forum pour pouvoir échanger d'une manière constructive sur le monde des zoos. Nous sommes environ 1800 inscrits mais juste une petite vingtaine à intervenir plus ou moins régulièrement.

Quand est ce que l'on va vraiment échanger sur de vrais sujets, d'une manière constructive et non pas sur les états d'âmes de "Pierre", "paul", "Jacques" qui veulent révolutionner ce petit microcosme,que d'ailleurs beaucoup ne connaisse pas ou mal (ce n'est pas une critique mais un constat).

Milieu qui est bien loin du monde enchanté des licornes et autres bébêtes. Milieu avec ses contradictions, ses réussites comme ses échecs, son business et son coté sombre.

Quoi que l'on dira; comme je l'ai déjà dit, cela ne changer rien. Il ou ils camperont sur leurs positions et garderont leur vision utopiste du métier. Léo veut aller voir le directeur de la Ménagerie, qu'il y aille, point.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar Baomer » Samedi 08 Juillet 2017 9:33

Jérôme, tu dis qu'on devrait échanger de manière plus constructive, certes, mais pas sur les états d'âme de certains. Sauf que, lorsqu'un membre se manifeste bien plus d'une fois, se tape le crâne contre la table, ne veut absolument pas nous entendre, mais continue de s'obstiner à révolutionner le monde zoologique, quelque part oui, il faut l'en avertir.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar okapi » Samedi 08 Juillet 2017 9:45

Jérôme, tu as mille fois raison, mais Léo, c'est notre fenêtre sur la fraîcheur de l'innocence... Il incarne la naïveté des jeunes amateurs, d'autant plus touchant qu'il n'a jamais fichu les pieds dans un parc qu'il reconstruit chaque jour dans le secret de ses pensées. Il est têtu, comme le sont quelques autres ici, pas beaucoup plus vieux, et sa ténacité à vouloir prouver qu'il a raison est celle des enfants. Nous savons tous, à moins d'un miracle, que tout ça n'ira pas bien loin... C'est l'été, Michel Saint-Jalme va peut-être trouver quelques minutes pour lui, sans doute amusé par l'enthousiasme du garçon et... voilà!
Il y aura compte rendu de cette rencontre, ou pas. L'essentiel en fait, c'est que Léo puisse enfin visiter cette Ménagerie qui l'obsède: avec un peu de chance, il sera tellement déçu qu'il n'en parlera plus jamais! Sinon, il faut espérer que désillusionné par Michel Saint-Jalme, il cesse de remettre en question le plan de collection du Muséum et s'attaque à un parc privé où ses idées auront plus de chance d'aboutir. Ou pas!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar éric13 » Samedi 08 Juillet 2017 22:17

JEROME31 a écrit:
Il ne reste plus que ce forum pour pouvoir échanger d'une manière constructive sur le monde des zoos. Nous sommes environ 1800 inscrits mais juste une petite vingtaine à intervenir plus ou moins régulièrement.


Tiens, c'est vrai que le nombre d'intervenants réguliers est moindre qu'à une époque. L'été peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar gibbon » Dimanche 09 Juillet 2017 1:11

okapi a écrit:Il est têtu, comme le sont quelques autres ici, pas beaucoup plus vieux, et sa ténacité à vouloir prouver qu'il a raison est celle des enfants.

Tiens, ça me rappelle quelqu'un, ça ! :mrgreen: :P :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar okapi » Dimanche 09 Juillet 2017 9:24

Je ne t'imaginais pas si humble, Gibbon! Tu t'es donc reconnu!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: visite de la Menagerie du jardin des plantes 17 juillet

Messagepar gibbon » Dimanche 09 Juillet 2017 11:44

Bah, tu ne t'es pas reconnu dans mon message, Okapi ? :mrgreen: Je faisais allusion à toi, bien sûr :P
Toutefois, j'avoue que de temps en temps mes messages donnent aussi cette impression. Mais je ne cherche pas à prouver que j'ai raison. Par contre, être convaincu d'une chose c'est bien le fait qu'on pense avoir raison ! Donc ce n'est pas si bizarre !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement