Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar okapi » Lundi 19 Juin 2017 19:20

Pierre Dhenin, le guide de l'aventure et le fils du fondateur de la ferme de Lille, adore ce type d'établissement... Et peut-être un peu moins les zoos... C'est amusant, j'ai des amis qui vont faire la visite, mais qui sont avant tout des amateurs de cirque...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar Joseph » Vendredi 23 Juin 2017 14:30

Etant donné le temps que nous aurons pour visiter le parc demain je ne pense pas qu'il sera possible pour moi de prendre toutes les installations en photo pour faire un compte rendu, néanmoins je peux éventuellement en prendre quelques unes si cela vous intéresse.
Avez vous des envies particulières ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar Macan » Vendredi 23 Juin 2017 19:10

Je veux bien quelques photos du riveriahall, la maison indienne et la nouvelle installât des okapis, si possible s'il te plait :D
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar Joseph » Vendredi 23 Juin 2017 20:27

Pas de soucis !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar Joseph » Samedi 24 Juin 2017 22:32

Me voilà donc tout juste rentrée de cette journée passée au Blijdorp de Rotterdam !
La visite fut très agréable, bien que fort humide (merci les magnifiques ponchos de pluie :mrgreen:), et contrairement à ce que je pensais nous avons pu voir toutes les installations en 6 heures de temps.

Pour résumer très succinctement, voici les quelques points intéressants du parc :
-L'océanium est probablement un des plus bel espace du zoo, on y trouve de beaux bassins et une pédagogie extrêmement poussée.
-Le nouvel espace des okapis et très sympathique bien que je trouve que l'espace manque un peu d'oiseaux. L'installation intérieur et originale et réussie !
-La nouvelle zone africaine assez bien conçu et j'aime beaucoup le bâtiment des girafes (le mâle koudou était bien entendu isolé après l'incident survenu il y a quelques jours.)
-Le nouvel enclos des lions d'Asie est de bonne facture, et je n'ai jamais vu un espace intérieur aussi grand pour des félins.
-Enfin je trouve que l'immersion dans chaque zone géographique est très réussie, notamment dans l'espace asiatique qui est celui que j'ai préféré et où presque tous les enclos sont bons.

Place maintenant à ce que je n'ai pas aimé (voir pas du tout :mrgreen: )
-C'était la première fois que je voyais des ours polaires et j'ai été plus que déçu par leur présentation qui n'est en fait qu'un petit présentoir herbeux et entouré de faux rochers (avec certes un grand bassin).
-Les deux enclos des tigres de Sumatra sont (bien qu'assez esthétiques) beaucoup trop étroits.
-Les primates présentés en volières (Colobes, langurs de François et mangabey couronnés) disposent d'espaces trop petits aussi.
-Le plus gros point noir du parc est selon moi Rivierahal, qui pourtant est récent. On y trouve des rhinocéros noirs sur des plateaux assez restreints (mais plutôt jolis) et un enclos absolument ridicule et laid pour un couple d'hippopotames pygmés.
-Enfin je n'ai pas trouvé très intéressante la présentation des élephants (mais nous n'avons pas vu les loges de nuits car "Taman Indah" était fermé pôur cause de travaux.) De plus l'impressionnant mâle disposent d'un enclos bien trop petit et stéréotype énormément.

Voilà je me rend compte que j'ai donné plus de points négatifs que positifs alors que je suis ressorti enchanté de cette visite. :roll: Le parc est très agréable et regorge de nombreuses espèces rarissimes (élaphodes, hutias de Cuba, macroscélides de Peters ...) Je le conseille évidemment à tous, car il semble être une bonne référence européenne.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar Joseph » Samedi 24 Juin 2017 22:45

J'ai les quelques photos d'enclos que Macan m'avait demandé (exusez moi pour la très mauvaise qualité :oops: )

Espace extérieur et intérieur des okapi :
Image
Image
Image
Image

Une partie d'un enclos pour rhinocéros noir :
Image

Et enfin l'horrible enclos des hippos pygmés :
Image
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar abel » Dimanche 25 Juin 2017 10:08

Merci Joseph :) !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 25 Juin 2017 12:35

Merci Joseph !

Je m'attendait à pire pour les okapis, et finalement, c'est pas si mal... Les rhinocéors noirs et hippopotames pygmées, par contre...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar Therabu » Dimanche 25 Juin 2017 14:07

Je vais surement en étonner plus d'un, mais je trouve que l'installation de Rotterdam est meilleure pour les okapis que celle de Doué. Leur espace est plus grand et avec plus d'arbres accessibles. C'est clairement moins riche en oiseaux, qui restent de petite taille contrairement à Doué, en accord avec le moindre volume offert. Enfin le bâtiment des giraffidés est exemplaire.
Cela ne remet pas en cause la franche réussite du sanctuaire de Doué où l'immersion et l'expérience du visiteur sont bien plus fortes qu'au Blijdorp.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar abel » Dimanche 25 Juin 2017 16:55

Je suis d'accord avec Therabu, la surface allouée aux okapis a l'air un peu plus importante à Rotterdam qu'à Doué. C'est paradoxal: dans le "Sanctuaire des Okapis" du Bioparc, les moins bien logés sont justement les okapis, alors que les oiseaux et cercopithèques bénéficient de conditions de vie très très supérieures à la moyenne. Et l'immersion a l'air plus forte à Doué qu'à Rotterdam en effet.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar Joseph » Dimanche 25 Juin 2017 17:33

Je suis d'accord aussi avec vous deux, mais je tiens tout de même à préciser que l'espace donné aux okapis ici n'est pas exceptionnel non plus. Le gros plus est l'installation intérieure (où les okapis semblent passer beaucoup de temps). Nous avons même été surpris de voir une végétation basse non protégée se développer, je pense que cet endroit va en plus s'améliorer avec le temps.
Ce que j'ai vraiment trouvé dommage c'est le faible nombre d'oiseaux présents dans la volière qui pourtant est assez vaste. A l’extérieur nous n'avons vu que trois touracos, une pintade et quelques dendrocygnes.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar Therabu » Dimanche 25 Juin 2017 18:18

Peut être que la visite du parc entier en 6 heures y est pour quelque chose ? Il y a notamment des rolliers et une colonie de guépiers écarlates. Et puis si c'est pour avoir des hécatombes d'oiseaux, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des dizaines d'espèces.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar Joseph » Dimanche 25 Juin 2017 18:30

Oui, nous avons pu voir les guêpiers à l'intérieur. Mais il est vrai que nous avons quand même du visiter en vitesse et que nous aurions peut être mieux profité de cet espace en y passant plus de temps.
Je pense qu'ils auraient pu tout de même y installer une espèce d'échassier, mais après cela ne m'étonnerais pas que le parc décide d'étoffer un peu cette volière.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar Therabu » Dimanche 25 Juin 2017 19:22

Joseph a écrit:Oui, nous avons pu voir les guêpiers à l'intérieur. Mais il est vrai que nous avons quand même du visiter en vitesse et que nous aurions peut être mieux profité de cet espace en y passant plus de temps.
Je pense qu'ils auraient pu tout de même y installer une espèce d'échassier, mais après cela ne m'étonnerais pas que le parc décide d'étoffer un peu cette volière.


Il y a la volière des marabouts et vautours, plus vaste et où les oiseaux peuvent voler à proximité...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Samedi 24 juin 2017 : BLIJDORP, le zoo de ROTTERDAM

Messagepar Macan » Lundi 26 Juin 2017 9:02

Merci pour ce petit compte rendu et les photos ! L'enclos des okapis a l'air assez bon pour les animaux, notamment la serre qui a l'air d'offrir un espace intérieur comme on en voit rarement. L'immersion par contre, on est plus sur une plantation d'arbres bien organisée et encore loin de doué, mais je pense qu'avec le temps un couvert végétal va se créer et renforcer l'impression de forêt.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement