Ménagerie du Jardin des Plantes

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar okapi » Dimanche 10 Septembre 2017 13:51

Pas de chance! Nous étions pourtant six et nous avons évolué à un pas de sénateur d'une cage à l'autre... Nous avons patienté à l'entrée jusqu'à 9h20 et glissé la consigne au contrôleur près des yacks de t'indiquer notre sens de visite... C'est dommage, mais il y aura bien d'autres occasions!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar selena2895 » Dimanche 10 Septembre 2017 13:59

Encore eût-il fallu que le garde sache que c'était moi, celle qu'on attendait car quelques-uns connaissent ma tête :mrgreen: Merci d'avoir patienter. :D J'ai tourné, viré, pleins de familles avec enfants mais pas de groupe de 6 hommes...Pas grave effectivement il y aura d'autres occasions!!! D'autant plus que j'ai vu les 2 chefs soigneurs bricoler entre l'enclos des martres et celui des chats de Pallas, je me dis qu'éventuellement il va y avoir du changement :)
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar Panda21 » Lundi 11 Septembre 2017 0:13

Finalement je n'avais pas rêvé il y avait bien des mangabeys à ventre doré à la Ménagerie il y a quelques années, jusqu'en 2014 selon zootierliste http://www.zootierliste.de/en/?klasse=1 ... altungen=2
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar didier » Lundi 11 Septembre 2017 6:12

Il y a bien eu également des Cercopithèques à tête de hibou, je viens de vérifier dans ce topic ; viewtopic.php?f=24&t=869
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar gibbon » Lundi 11 Septembre 2017 14:35

Panda21 a écrit:Finalement je n'avais pas rêvé il y avait bien des mangabeys à ventre doré à la Ménagerie il y a quelques années, jusqu'en 2014 selon zootierliste http://www.zootierliste.de/en/?klasse=1 ... altungen=2

Non, il n’y en avait plus en 2014 ! C’est encore une erreur de Zootierliste.
La Lettre de la SECAS présente, dans chacun de ses numéros, une rubrique intitulée « Mouvements à la Ménagerie » qui concerne les arrivées, les départs, les morts et les naissances. J’ai vérifié dans chaque rubrique depuis février 2012 jusqu’aujourd’hui, et les Mangabeys à ventre doré ne sont mentionnés dans aucune d’entre elles. Ils n’étaient donc plus là après février 2012.
Par ailleurs, j’ai farfouillé dans ma photothèque, et les photos de Mangabeys à ventre doré les plus récentes que j’ai prises à la Ménagerie sont d’avril 2007.
On peut en conclure qu’ils sont partis (ou morts) entre avril 2007 et février 2012.

A titre d’information, la Ménagerie a hébergé dans la première moitié des années 1990 des Hocheurs (Cercopithecus nictitans), et plus récemment, vers la fin des années 1990-début des 2000, des Cercopithèques noir et vert (Allenopithecus nigroviridis) ainsi que des Mangabeys agiles (Cercocebus agilis). Il y avait un couple de cette dernière espèce juste à gauche de la volière extérieure des orangs-outans. J’ai eu à deux reprises la chance d’entendre l’impressionnant cri territorial du mâle, un « woop » suivi quelques secondes plus tard d’une série de ricanements et de gloussements. C’était un son très puissant et je me souviens que le seul woop initial faisait se retourner les visiteurs qui se baladaient aux alentours. Un jour, le mâle s'est retrouvé seul, il l'est resté pendant un certain temps, et j’ai assisté à son départ pour le zoo de Wissel.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar Panda21 » Lundi 11 Septembre 2017 15:32

Effectivement çà remonte à plus longtemps que 2014 j'ai regardé mes différents dossiers de la Ménagerie j'en ai pris en photo en 2011 au plus tard et pas dans les années suivantes, mea culpa j'étais persuadé que mes souvenirs étaient plus récents que çà
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar gibbon » Lundi 11 Septembre 2017 20:02

Pas grave :wink: et merci pour cette info complémentaire ! Ils ont donc probablement quitté la Ménagerie au cours de l'année 2011.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar didier » Mardi 31 Octobre 2017 17:16

Avec Melvin, nous projetons de nous rendre à la ménagerie le 18 novembre (matinée), comme d'habitude, celles et ceux qui veulent se joindre à nous seront les bienvenu(e)s.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar gibbon » Mardi 31 Octobre 2017 18:14

Je suis partant !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar okapi » Mardi 31 Octobre 2017 19:19

Je serais en répétitions... près du zoo! Donc, malheureusement, à moins d'une modification de planning, je ne pourrais pas être des vôtres.MAIS, j'en profite pour lancer l'invitation rituelle pour la générale du spectacle Cirkafrika, le jeudi 16 novembre à 20h, Pelouse de Reuilly! Vous êtes les bienvenus!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar didier » Samedi 11 Novembre 2017 13:30

Piqûre de rappel, pour ceux qui sont intéressés, RV sur le coup de 9 heures à la ménagerie le 18 novembre, pour ceux qui ont des problèmes de réveil, on peut se retrouver un peu plus tard. :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar Thibaut » Samedi 11 Novembre 2017 13:41

Cette fois-ci je ne pourrais pas venir j'espère être là les prochaines fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar gibbon » Samedi 11 Novembre 2017 21:00

À moins qu'un empêchement urgent ne survienne, je serai là.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar kelloche53 » Mercredi 15 Novembre 2017 18:20

Dommage un samedi je peux pas :/

Vous habitez tous en région parisienne ou vous faites du covoiturage ?
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar didier » Mercredi 15 Novembre 2017 18:54

La majorité d'entre nous résident dans la région parisienne, mais les provinciaux sont les bienvenus, la dernière fois nous avions des dijonnais par exemple. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement