Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar snockot » Samedi 17 Septembre 2016 9:03

Bonjour à tous !
Nouvellement installé à Chartres, je suis au centre de tout mais très proche de rien...

J'ai regardé un peu les parcs qui ne sont pas trop loin (moins d'une heure et demi) sur la carte de zoos dans le monde, et a priori il y a Spay, Pescheray, Thoiry et Biotropica.

Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner sur ces visites, si certains sont plutôt à visiter le week end ou en semaine, le ou lesquels visiter en priorité (sachant que je ne suis jamais allé à aucun de ces 4...), sachant que "winter is coming" comme dirait les Snow...

merci d'avance !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar raphaël » Samedi 17 Septembre 2016 13:52

Nous sommes encore seulement à la mi septembre, l'automne à Thoiry ou à Spay doit etre sympa, Biotropica tu peux le garder pour l'hiver !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar didier » Dimanche 18 Septembre 2016 19:58

J'étais à Pescheray aujourd'hui, je te conseille la visite, même si les conditions de vie offertes aux animaux sont très inégales. A pescheray, il vaut mieux être un bison, un tapir ou un cerf élaphe, qu'un ocelot ou un chat forestier. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar snockot » Dimanche 18 Septembre 2016 21:18

Oui j'ai vu quelques photos sur le site de zoovenir... Effectivement il y a de gros écarts entre les petites volières et les grands enclos !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar snockot » Vendredi 03 Mars 2017 20:37

Bonsoir ! je compte me rendre à Biotropica dimanche. Savez vous si les oiseaux peuvent ressortir ou si le plan anti grippe aviaire (et les températures) imposent toujours aux oiseaux d'être enfermés ?

Autre question : je suis passé tout à l'heure à côté d'un panneau indiquant la présence à proximité de la "réserve zoologique de Sauvage" à proximité de Rambouillet, parc dont je n'ai jamais entendu parlé, et donc il n'y a pas de site internet pour se renseigner, seulement wikipedia et trip advisor. Quelqu'un du forum y est-il déjà allé ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar Kitzo. » Vendredi 03 Mars 2017 22:12

Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar snockot » Vendredi 03 Mars 2017 22:48

J'ai bien vu le site de ce parc, mais ce n'est pas le même, celui dont je parle est celui là : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... de_Sauvage
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar didier » Samedi 04 Mars 2017 0:05

Je connais ces 2 parcs qui n'on vraiment rien à voir, la dernière fois que nous évoqué la Réserve zoologique de Sauvage, c'était pour cette pitoyable affaire : http://www.leparisien.fr/versailles-780 ... 639444.php
Je pensais que le parc était fermé depuis, mais visiblement ce n'est pas le cas.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar snockot » Samedi 04 Mars 2017 1:39

Ha oui quand même... Ce n'est pas du tout l'image qu'en renvoi wikipedia...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar okapi » Samedi 04 Mars 2017 12:45

Lorsque j'ai visité ce parc, plus proche dans son esprit de Clères que d'Ozoir, il présentait essentiellement des oiseaux sur un étang, des wallabies et des cervicapres en liberté. Un joli bâtiment ancien destiné à des oiseaux exotiques était inaccessible au public. Il y a un château, de vastes pelouses, plusieurs pièces d'eau, de grands arbres et c'est une ballade très agréable à faire aux beaux jours... La présence d'ours et de singes est une surprise, l'article date de 2011 et ma dernière visite est antérieure, tant ce parc ne paraît vraiment pas équipé pour exhiber ce type d'espèces... Sans oublier que son économie semble extrêmement fragile...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar gibbon » Lundi 13 Mars 2017 22:45

J'ai également visité plusieurs fois les deux parcs que sont l'Espace Rambouillet et la Réserve zoologique de Sauvage. Les deux sites sont bien différents et ne présentent pas les mêmes espèces. Le premier parc, que j'ai encore visité en automne dernier, s'organise en 3 espaces : une immense forêt dans laquelle on peut se promener librement et où l'on peut croiser Cerfs élaphes, Chevreuils, Sangliers et Faisans de Colchide ; un espace composé de très grands enclos contenant des Cerfs élaphes, des Chevreuils et des Aurochs ; une série de volières à rapaces du monde entier et une esplanade où ces derniers effectuent des démonstrations de vol libre.
Le second parc consiste en un immense domaine d'un seul tenant, non divisé en enclos (à part quelques petits enclos à oiseaux). Okapi a bien décrit le lieu, mais j'ajouterais les précisions suivantes : le site est une sorte de vallée, au centre il y a un vaste et long plan d'eau, de grandes pelouses à ses abords, et sur les côtés du domaine un terrain très boisé et vallonné. D'après mes souvenirs et mes photographies, les animaux qui y vivaient en totale liberté en 2005 lors de ma dernière visite, étaient les suivants : Wallabies de Bennett, Antilopes cervicapres, Emeus d'Australie, Cygnes noirs, Cygnes à cou noir, Jabirus du Sénégal, Flamants roses, Bernaches à cou roux, Bernaches cravant, Bernaches du Canada, Canards colverts, Foulques macroules. Dans le bâtiment inaccessible au public évoqué par Okapi, il me semble me souvenir de toucans ou de calaos aperçus au loin à travers des vitres, mais sans certitude. Dans des enclos, attenants au bâtiment, vivaient des Grues de Sibérie. Le confort pour le visiteur était extrêmement rudimentaire dans ce parc : pas de toilettes, pas d'accueil à part une personne qu'il fallait presque appeler pour payer son droit d'entrée. Il y avait d'ailleurs très peu de visiteurs. Le lieu de donnait vraiment une impression de domaine abandonné par l'Homme, où la nature aurait repris ses droits.

Pour visiter Thoiry, un conseil, évite les week-ends, et surtout les jours fériés ! Trop de monde et ça gâche la visite.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar snockot » Lundi 13 Mars 2017 23:18

merci pour ces précisions Gibbon !

C'est quand même étrange ce hangar à Sauvage, qui semble accueillir des animaux intéressants (ours, chimpanzé, toucan, calao, d'après vos témoignages et articles), mais qui n'est pas accessible au public... Bon j'irai surement y faire un tour en mai pour me faire une idée, et je posterai des photos sur le forum !

Sinon depuis l'ouverture du post, j'ai visité Thoiry en septembre ou octobre, et Biotropica il y a 10 jours ! Je n'avais pas d'appareil photo par contre... Pour Spay ça devrait être fait en avril ou mai... A voir avec madame ^^
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar snockot » Dimanche 26 Mars 2017 20:28

Je vais profiter des vacances d'avril pour visiter La Boissière du Doré (seule visite il y a une quinzaine d'années), le Puy du Fou (pareil) et Spay (jamais visité), respectivement les 17,18 et 19 avril.

J'ai un nouvel appareil photo, pas aussi puissant que les appareils pro de certains membres du forum, mais il devrait suffire à rendre compte des différentes visites. Voulez vous que je prenne des photos d'installations ou d'animaux (zoom peu puissant par contre) en particulier ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar raphaël » Dimanche 26 Mars 2017 21:16

tout est toujours intéressant !
Les installations de Spay, je suis curieux d'en voir plus. Merci !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Spay/Pescheray/Thoiry/Biotropica

Messagepar didier » Mardi 28 Mars 2017 18:04

N'hésite pas à dialoguer avec le patron de Spaycific'zoo, il est très sympa et ouvert à la discussion avec les passionnés. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement