Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar kelloche53 » Mardi 12 Juillet 2016 18:58

Bonjour tout le monde ! :)

J'ai eu un avis super négatif concernant le bioparc de Doué la Fontaine mais genre vraiment très très négatif .. jusque là j'avais entendu que du positif sur ce parc, j'aimerais y aller l'an prochain et du coup je préfère consulté des personnes avec un avis qui se rapprocherait du mien :)

On m'a dit que les conditions de vie des animaux été pas terrible, que ça manquait d'entretient (allée ...) alors que j'avais plutôt entendu du positif de ce côté là ...

On m'a même dit qu'il allait fermé ! (ce qui m'étonnerais mais si quelqu'un en sait plus à ce sujet je suis preneuse ! :) )

En tout cas merci d'avance pour vos réponses ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar NathanGil » Mardi 12 Juillet 2016 19:04

Je ne sais pas qui a osé dire autant de mal de ce si beau parc ! Même si je n'y suis encore jamais allé (j'espère cet été), je pense que les nombreux comptes-rendu des différents forumeurs parlent d'eux-même ! Sûrement un anti-zoo...
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar abel » Mardi 12 Juillet 2016 19:09

Alors ça, c'est très très étonnant :shock: .
Doué-la-Fontaine est selon moi l'un des meilleurs parcs de France et peut-être même d'Europe. Les conditions de vie des animaux sont très supérieures à la moyenne des zoos français, en particulier en ce qui concerne les oiseaux (je n 'ai jamais vu mieux que les grandes volières de Doué). Le cadre est superbe, le parc très bien entretenu, et de plus, le parc est un pionnier de la conservation. Il y a certes encore quelques îles à primates et quelques loges de nuit trop petites, mais c'est à peu près pareil dans le majorité des autres parcs français.
Je te conseille d'y aller, je pense que tu ne seras pas déçu :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar Simon38 » Mardi 12 Juillet 2016 19:21

Le Bioparc est un endroit magnifique, probablement le plus beau zoo de France. Vas faire un tour sur le site internet et tu verras à quel point c'est un endroit exceptionnel : volières géantes, carrières boisées, site troglodyte. La collection animale navigue entre des espèces rares et menacées et d'autres davantage grand public, mais dans la majorité, les espaces sont des standards dans le domaine zoologique. Tu ne verras que peu de parc où volent des aras par dizaines volent devant de vraies falaises, ou des calaos évoluent dans un écrin de foret... Et puis Doué c'est une philosophie en matière de conservation : beaucoup d'humilité à l'encontre des locaux, une volonté de démocratiser la conservation dans les pays en développement et un focus sur des espèces souvent méconnues. Un zoo oui mais pas que, avant tout un outil de sensibilisation voulu comme tel et qui poursuit un développement juste et cohérent. Je serais curieux de savoir ce qui a motivé ce commentaire négatif qui n'a clairement pas de fondement.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar kelloche53 » Mardi 12 Juillet 2016 19:25

Je suis rassurée par vos avis ! :)

La personne aime les zoos mais ne doit pas avoir le même rapport sur le bien être des animaux en captivité ... :) Elle a été énormément dessus par le fait que les animaux n'étaient pas forcément visibles car caché grâce à une dense végétation mais personnellement c'est quelque chose que je trouve génial ... :)
Elle préfère voir les animaux à coup sûr plutôt que de les chercher comme bon nombre de visiteurs hélas ...

Normalement j'irais l'an prochain et au vu de vos avis je suis plus que certaines que j'irais ! :)

Merci ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar Simon38 » Mardi 12 Juillet 2016 19:32

Donc, il faut rectifier : les conditions de vie des bêtes, ça lui passe par-dessus la tête, l'objectif c'est qu'elles ne soient pas cachées par cette foutue végétation ! Tant de paresse dans la démarche et d’égoïsme face à des êtres vivants, qui n'ont rien demandé à personne, ça me dépasse...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar kelloche53 » Mardi 12 Juillet 2016 19:42

C'est que je lui ai dit que c'était vraiment super qu'un zoo fasse ça mais pour elle c'est pas super ...

Et apparemment les animaux doivent avoir trop de place puisqu'elle m'a dit "le reste c'est deux animaux qui se batte en duel" j'ai compris que les enclos devaient lui paraître vide mais s'ils semblent vide, ça veut probablement dire que les animaux ont de l'espace pour s'ébattre et c'est plutôt rare enfin dans mon expérience de visite je vois pas beaucoup d'enclos vraiment super grand pour les animaux ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 12 Juillet 2016 19:44

kelloche53 a écrit:C'est que je lui ai dit que c'était vraiment super qu'un zoo fasse ça mais pour elle c'est pas super ...

Et apparemment les animaux doivent avoir trop de place puisqu'elle m'a dit "le reste c'est deux animaux qui se batte en duel" j'ai compris que les enclos devaient lui paraître vide mais s'ils semblent vide, ça veut probablement dire que les animaux ont de l'espace pour s'ébattre et c'est plutôt rare enfin dans mon expérience de visite je vois pas beaucoup d'enclos vraiment super grand pour les animaux ...


Honnêtement, même si les enclos sont très grands, tu vois quand même bien les animaux.
Moi aussi ça m'exaspère les personnes qui préfère que l'animal soit parqué dans une cage pour être sur de le voir.
jJentendais une personne dire tout à l'heure à la ménagerie : "C'est beaucoup mieux que les zoos, là au moins on voit bien les animaux..."
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar didier » Mardi 12 Juillet 2016 19:48

Pourtant les chats marsupiaux et les manuls sont parfois difficiles à observer ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 12 Juillet 2016 19:53

didier a écrit:Pourtant les chats marsupiaux et les manuls sont parfois difficiles à observer ! :lol:


Oui c'est vrai, les chats marsupiaux j'arrive à les voir à chaque visites mais au bout de 5 ou 6 passages.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar nigousse68 » Mercredi 13 Juillet 2016 12:54

Mon mari et moi avons visité ce parc aux vacances de Pâques et nous en gardons un excellent souvenir et espérons y retourner. Rien que la volière vaut le déplacement. Le site est superbe, allez-y, vous ne regretterez pas.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar okapi » Mercredi 13 Juillet 2016 16:28

Je ne comprends pas que l'on puisse aimer les zoos et avoir un tel avis sur Doué! Nous avons la chance d'avoir à portée de regard l'un des plus beaux parcs d'Europe, avec un cadre et une philosophie exceptionnels, donc profitons-en!
Chaque visite est un enchantement et la logique de collection est tout à fait extraordinaire, donc, sans parti prix aucun, courrez à Doué!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar Joseph » Mercredi 13 Juillet 2016 18:28

okapi a écrit:Chaque visite est un enchantement et la logique de collection est tout à fait extraordinaire, donc, sans parti prix aucun, courrez à Doué!

Je vais à mon grand plaisirs suivre ton conseil, je compte redécouvrir ce merveilleux parc dans maintenant moins de deux semaines !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar okapi » Mercredi 13 Juillet 2016 19:01

Tu peux donc commencer à compter les jours avant de compter les heures, puis les minutes qui te séparent encore de cette expérience!
Essaie d'arriver tôt pour profiter d'une ambiance très particulière et tu vas voir: le Sanctuaire des Okapis est une sacrée ouverture!
L'idéal, c'est de parcourir le parc dans la matinée pour te familiariser avec les lieux et de revenir ensuite sur les espaces qui t'auront le plus émerveillé, y compris si c'est possible, en fin d'après midi où les couleurs sur les parois des falaises de la vallée des rhinocéros ou de la grand volière sont changeantes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Avis sur le bioparc de Doué la fontaine

Messagepar NathanGil » Mercredi 13 Juillet 2016 19:10

Nous allons sûrement nous croiser à quelques jours d'intervalle :wink:
J'hésitais avec La Flèche mais je pense que Doué vaut plus le coup !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Suivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement