Visite Pairi Daiza

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Jama-Gong » Jeudi 22 Octobre 2015 13:16

Le parc s'est fixé pour objectif d'héberger un vingtaine d'éléphants d'Asie, le parc en compte 14 à ce jour, toutefois le parc n'a pas mentionné l'arrivée prochaine d'autres pachydermes.

Info :

"Chers amis,
La colonie des rats-taupes est en train de vivre un grand bouleversement social (ils ont une structure très développée à la manière des abeilles et des fourmis): la dominance de la reine lui a été disputée vendredi matin, ce qui s'est soldé par une lutte entre deux clans et quelques décès (la reine a survécu mais a été affaiblie dans l'attaque). Même s'il s'agit là d'un comportement naturel, il a été décidé par l'équipe scientifique de garder la colonie à l'oeil, raison pour laquelle elle a été déplacée dans les coulisses, là où se trouve son premier « nid » (dans les coulisses du Mersus). Le calme est pour l'instant revenu."
source : facebook du parc

Dilou, à quand la suite de ton ressenti sur la partie africaine et le Mersus ?
Jama-Gong
 
Messages: 68
Enregistré le: Lundi 05 Octobre 2015 19:23
Localisation: quelque part

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Joseph » Jeudi 22 Octobre 2015 17:23

merci de me le rappeler jama-gong je m'y remet toute suite !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Joseph » Jeudi 22 Octobre 2015 17:40

Je vais maintenant vous parler du Mersus Emergo !
Pour commencer je trouve l'initiative de présenter quasiment que des animaux de saisie géniale ! La pédagogie s'est d'ailleurs bien appuyée dessus.
Je vous avouerais que je ne suis pas un fan de reptile et l'alignement de terrariums à tortues terrestres ( bien qu'ils soient de bonne qualité ) m'a paru assez ennuyeux ...
Cependant je trouve certains terrariums comme celui des caméléons ou de certains grands serpent sont vraiment spacieux et intéressant .
Au contraire , l'installation des alligators est assez décevante !

PS : J'ai vu qu'il y avait une animation au Mersus Emergo , en quoi consiste t'elle ?

Je me dépeche de m'occuper de " La terre des origines" !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Jama-Gong » Jeudi 22 Octobre 2015 19:15

dilou59 a écrit:PS : J'ai vu qu'il y avait une animation au Mersus Emergo , en quoi consiste t'elle ?


Il y avait plusieurs animations dans le Mersus, notamment 2 portes avec un serpent en plastique et un drapeau américain accrochés dessus si je ne dis pas de bêtises, cet endroit est réservé pour les Petits Futés.
Sinon il y a, juste après la présentation des bébés reptiles, un espace qui était réservé à une exposition sur "les carnets du Bourlingueur" aujourd'hui vidé avec derrière une salle 3D interactive (vidé également), pourquoi ?
D'après ce que je sais, l'exposition, la salle 3D et les bâtiments des éléphants en-dessous seront détruites pour laisser place à une installation pour des (attention suspens :roll: ).

PS : Dilou, j'ai visité le parc dimanche dernier, et en allant à la volière des bec-en-sabots à l'entrée du bateau, j'ai vu que les oiseaux sont rentrés pour raison climatique, je suppose donc que toi et Kitzo étiez devant une volière vide, malgré cela qu'as-tu pensé de la volière en général ?
Jama-Gong
 
Messages: 68
Enregistré le: Lundi 05 Octobre 2015 19:23
Localisation: quelque part

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Joseph » Jeudi 22 Octobre 2015 19:29

Oui en effet je n'ai malheureusement pas pu observer ces magnifiques oiseaux mais je ne savais que c'était à cause de la température . Sinon je trouve cette volière géniale : de très bonne taille, bien végétalisée et présentant une espèce magnifique !
Et toi Jama gong, que penses tu du Mersus Emergo ?
Sinon ta visite s'est bien passée ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Jama-Gong » Jeudi 22 Octobre 2015 23:57

Attention, gros pavé :shock:

dilou59 a écrit:Oui en effet je n'ai malheureusement pas pu observer ces magnifiques oiseaux mais je ne savais que c'était à cause de la température

Le bec-en-sabot du Nil est une espèce assez rare dans les parcs zoologiques, et sont donc exigeants dans la maintenance en captivité, il est impossible de les observer à l'extérieur avec une température ambiante de 10°C et vu qu'il vienne d'Afrique, il leur faut une température au-dessus de 20°C (la période pour mieux les voir dans le parc est durant la période estivale).

dilou59 a écrit:Sinon ta visite s'est bien passée ?

Pour ma visite, il y a eu un beau ciel bleu, pour le reste tous s'est bien passée; dans l'Oasis j'ai été le premier a y entrer du coup pas de problème d'embouteillage, ensuite j'ai discuté avec Câlin le cacatoès (il m'étonnera toujours celui-là), puis les pandas roux étaient actifs et c'était la première fois qu'il venait sur la première plateforme en face du belvédère. J'ai ensuite vu la nouvelle installation des salamandres géantes et des Alligators (toujours en construction), les poissons-pédicures ont fait leur boulot et les tigres blancs ont fait leur show et j'étais au première loge (côté vitre et c'était impressionnant malgré une vitre salit par les fauves).

dilou59 a écrit:que penses tu du Mersus Emergo ?

Voici mon avis : tout comme toi, l'idée de présenter des animaux saisies est géniale, et je suis un fan de reptile et voir des espèces rares notamment la tortue à soc est un privilège, les terrariums sont immenses et les biotopes sont bien représentés, toutefois les alligators d'Amérique sont mal installées mais ils sont là depuis l'arrivée du bateau.
Cela dit, je note deux points noirs (un plus gros que l'autre), en premier lieu la chaleur, en période estivale c'est incroyable comment c'est chaud (prévoir une bouteille d'eau bien fraîche) malgré la présence de ventilateurs qui rafraîchit que quant on est dessous. Le deuxième point noir (moins important) est qu'il on enlevé une fresque représentant les extinctions majeures de la Terre avec un timer où il était noté à côté "une espèce disparaît toutes les 13 minutes", perso je devais avoir 7/8 ans la première fois que j'ai cette fresque, et elle m'a montré que c'est à cause de nous que ces espèces disparaissent, aujourd'hui j'ai la vingtaine et c'est vraiment dommage d'avoir enlevé une chose qui aurait fait réagir les plus jeunes. Mais j'ignore si cette fresque est encore là et si elle sert pour les Petits Futés (c'est pour ça que je dis que c'est moins important).

A bientôt pour ton ressenti sur "la terre des origines".

Jama-Gong a écrit:D'après ce que je sais, l'exposition, la salle 3D et les bâtiments des éléphants en-dessous seront détruites pour laisser place à une installation pour des ...

... Orangs-outans
Jama-Gong
 
Messages: 68
Enregistré le: Lundi 05 Octobre 2015 19:23
Localisation: quelque part

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Joseph » Vendredi 23 Octobre 2015 17:01

Jama-Gong a écrit:Jama-Gong a écrit:D'après ce que je sais, l'exposition, la salle 3D et les bâtiments des éléphants en-dessous seront détruites pour laisser place à une installation pour des ...... Orangs-outans


Tu en est sur et certains ? D'où vient ta source ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Jama-Gong » Vendredi 23 Octobre 2015 19:55

La source vient d'un post du forum Actu'zoo, voici le lien : http://actuzoo.forumactif.com/t10465p45 ... autes-2015 (Tu fouilleras et tu trouveras :) ), après je pense que les grands singes arriveront dans 2/3 ans.
Jama-Gong
 
Messages: 68
Enregistré le: Lundi 05 Octobre 2015 19:23
Localisation: quelque part

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Joseph » Samedi 24 Octobre 2015 10:58

Je vais maintenant donner mon avis sur " la terre des origines " qui est plutôt bon !
Je vais tout d'abord commencer par les points négatifs :
-Les hippopotames , bien que la vision subaquatique soit vraiment impressionnante, je trouve le bassin et même la surface au sol vraiment réduite .
-Les éléphant : l'enclos est vraiment minuscule ( du moins la partie que l'on arrive à voir ) et en plus ils sont malheureusement très stéréotypés ( mais ce n'est peut être pas la faute de Pairi Daiza ... ) Dommage que la nouvelle réserve ne leurs était pas destinée !
Pour reste , les enclos sont plutôt de bonne qualité. Les enclos à herbivores ( girafe zèbre rhinocéros gnou ... ) ne sont pas exceptionels mais de bonne qualité. La cohabitation suricates et potamochères est assez intéressante . Les colobes disposent d'une vaste île garni de nombreux grands arbres. les île à lémuriens sont toujours aussi intéressantes ! Seule petit bémol , à la vue d'une petite fille tirant un maki catta par la queue pour que sa mère puisse la prendre en photo , je me suis un peu énervé !!!
Concernant les enclos des fauves , l'enclos des lions est de bonne taille , tout comme celui des hyènes où j'ai cru percevoir un bébé mais je n'en suis pas sur ( peut être quelqu'un peut me le confirmer ? ) L'enclos es guépards reste aussi très correct .
Je vais finir avec le village sur piloti qui est tout simplement magnifique ! ( La structure en plastique dans la bassin des otaries gache un peu tout ...)
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Jama-Gong » Samedi 24 Octobre 2015 12:14

dilou59 a écrit:La cohabitation suricates et potamochères est assez intéressante .

Pour toi, mais pour moi il y a une incohérence de milieu, les suricates ont leurs places dans cet enclos mais pas les potamochères qui vivent la plupart du temps dans les forêts (Je veux dire qu'on a plus de chance d'en voir dans une forêt que dans une savane, m'enfin je ne me plains pas).

dilou59 a écrit:Seule petit bémol , à la vue d'une petite fille tirant un maki catta par la queue pour que sa mère puisse la prendre en photo , je me suis un peu énervé !!!

Malheureusement, il y a encore ce type de visiteurs (ceux qui ne respectent les règles de sécurité).

dilou59 a écrit:tout comme celui des hyènes où j'ai cru percevoir un bébé mais je n'en suis pas sur ( peut être quelqu'un peut me le confirmer ? )

Je te confirme qu'il y a non pas 1 mais 2 bébés hyènes que j'ai pu observer lors de ma visite.

Prochaine étape, le royaume de Ganesha :mrgreen:
Jama-Gong
 
Messages: 68
Enregistré le: Lundi 05 Octobre 2015 19:23
Localisation: quelque part

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Joseph » Samedi 24 Octobre 2015 12:21

Jama-Gong, toi qui connaît bien le parc , que penses tu de l'enclos des éléphants d'Afrique ? ( et de celui de hippopotames )
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Jama-Gong » Samedi 24 Octobre 2015 12:46

Au début, je pensais que l'enclos des éléphants d'Afrique était suffisamment grand pour héberger 2 ou 3 autres pachydermes, puis les gars d'Actu'zoo m'ont dit que l'enclos était trop petit et que c'est pas la faute du parc si les éléphants sont stéréotypés, le parc compte créer une ouverture avec la plaine des herbivores d'à côté pour que les pachydermes bénéficient de plus d'espace et vice-versa pour les herbivores.
Pour celui des hippos, l'avis est mitigé, pour moi la surface au sol n'est pas un problème même si de la terre aurait été préférable à de la pierre (le pire c'est que ce fut le cas avant), après pour l'aquavision, c'est dommage d'avoir une vision amoindrie, l'idéal serait d'installer une filtration très puissante pour que l'on puisse observer les hippos de plus loin sous l'eau.

Un truc pour te l'a péter 8) , savais-tu que la vitre des hippos est la plus grande à un seul tenant au monde ?
Jama-Gong
 
Messages: 68
Enregistré le: Lundi 05 Octobre 2015 19:23
Localisation: quelque part

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Joseph » Samedi 24 Octobre 2015 12:56

Jama-Gong a écrit:Un truc pour te l'a péter , savais-tu que la vitre des hippos est la plus grande à un seul tenant au monde ?

Merci de me l'apprendre, je le ressortirai lors d'une prochaine visite ! :mrgreen:
Jama-Gong a écrit:que c'est pas la faute du parc si les éléphants sont stéréotypés,

ont ils fait parti d'un cirque ?

Et pour finir j'aimerais savoir quels autres parcs zoologiques as-tu déjà visité ? ( et apprécié ! )
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Jama-Gong » Samedi 24 Octobre 2015 14:06

La plupart des éléphants (africain et asiatique) du parc proviennent d'un cirque, d'ailleurs les 3 éléphantes présentes dans la plaine sont de jeunes retraitées d'un cirque allemand.

Voici la liste des parcs zoologiques que j'ai visiter (certaines visites remontent à trèèèèès longtemps) :
- Zoo de Maubeuge, c'est le deuxième zoo que j'ai le plus visité, mais je reste sur ma faim, j'attends de voir dans les prochaines années.

- Zoo de Lille, l'entrée est gratuite et c'était cool.

- Nausicàa, très beau aquarium.

- Zoo d'Anvers, une seule et très vieille visite, déjà pour trouver le zoo dans une ville où on parle le néerlandais (bonjour), et immense déception quand j'ai appris qu'il avait enlevé la squelette de la baleine, moi qui n'ai jamais vu de baleine en vrai.

- Zoo de Thoiry, aussi une vieille visite, mais c'était cool la visite en voiture.

- Reptilarium du Mont-Saint-Michel (avant Alligator Bay), la aussi une très vieille visite, en 2003 je crois.
Jama-Gong
 
Messages: 68
Enregistré le: Lundi 05 Octobre 2015 19:23
Localisation: quelque part

Re: Visite Pairi Daiza

Messagepar Joseph » Samedi 24 Octobre 2015 14:37

Moi même habitant du nord j'ai déjà visité tout les parcs de la région que tu as cité ( + le zoo de fort mardyck ) Il est vrai que Nausicaa est un magnifique aquarium ( seul point noir : les manchots ...) Pour le zoo de Lille j'ai du le visiter des centaines de fois depuis que je suis tout petit ! J'ai aussi visité le zoo d'Anvers à deux reprises et j'aimerais bien y retourner pour le nouvel aquarium et les koalas. En ce qui concerne le zoo de Maubeuge, de quand date ta dernière visite et j'aimerais avoir ton avis complet sur ce parc que je connais bien (j'y est effectuer un stage )
Sans indiscrétion, dans quelle ville habite tu ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement