Déclin de Bâle.

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Déclin de Bâle.

Messagepar nigousse68 » Dimanche 12 Octobre 2014 10:04

Bonjour, je souhaite l'avis de personnes ayant visité le zoo de Bâle récemment( dans les 6 derniers mois), j'ai lu le compte-rendu de Nico datant de cette année mais j'aimerai aussi l'avis de personnes allant régulièrement dans ce zoo. J'ai eu beaucoup d'avis négatifs sur l'évolution de ce zoo sur les 2/3 dernières années( enclos sales, mal entretenus, ronces, orties... le zoo serait devenu un vrai parcours du combattant...). Pendant les vacances scolaires de la Toussaint je souhaite aller visiter le zoo de Zurich ( j(habite à 1H15 de voiture de ce zoo) et éventuellement le zoo de Bâle où je peux me rendre en train très rapidement( j'habite à Rixheim à côté de Mulhouse) mais si je suis sûre d'apprécier ma visite à Zurich d'après les divers avis glanés, je suis plus dubitative pour Bâle, merci de vos éventuels renseignements.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Déclin de Bâle.

Messagepar Kitzo. » Dimanche 12 Octobre 2014 10:27

À part quelques avis que tu auras ici, tu peux aussi aller consulter les avis des personnes sur TripAdvisor.

Beaucoup de personnes expliquent que c'est un parc zoologique agréable à visiter. Le zoo n'est pas devenu du tout un parcours du combattant, les ronces et orties ont étaient coupées.

Je ne pense pas aussi qu'il y'ait des travaux partout car pour l'instant ils rénovent que l'enclos des éléphants et le restaurant.

Par contre, c'est sûr que Zurich, c'est autre chose.
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Déclin de Bâle.

Messagepar nigousse68 » Dimanche 12 Octobre 2014 10:38

Ben justement les avis sur Trip advisor récents mettent en avant plutôt la déception des gens par rapport à la réputation du zoo. Les photos vues donnent l'impression d'un zoo ultra bétonné avec des barres d'immeubles en arrière-plan, sans compter le voie ferrée. je pensais aussi que c'était un grand zoo mais il ne fait que 13 hectares, j'ai le zoo de Mulhouse comme référence et il fait 25 hectares donc celui de Bâle me semble petit, je pense qu'en 2H on en a fait le tour donc le déplacement n'est sans doute pas rentable. Je vais rester sur le visite de Zurich et pour Bâle on attendre 2016 et la fin des travaux de l'enclos des éléphants( pour l'instant ça fait mal au cœur le petit espace qui leur est alloué entre les grues et les gravats).
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Déclin de Bâle.

Messagepar didier » Dimanche 12 Octobre 2014 10:46

Il ne faut pas se fier à la superficie d'un zoo pour établir la durée d'une visite. La ménagerie du JDP ne fait que 5,5ha mais il faut plus de temps pour la visiter correctement que pour le nouveau Parc Zoologique de Paris qui fait plus du double. Tout dépend du nombre d'enclos et d'espèces qui sont présentées, Anvers ne doit guère dépasser 10ha et lors de mes 2 visites, j'y ai passé la journée complète pour tout voir.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Déclin de Bâle.

Messagepar bastet_75 » Dimanche 12 Octobre 2014 10:47

TripAdvisor et autres sites ne sont pas, à mon sens, des bases valables, car elles concentrent majoritairement les mécontents que les satisfaits et sont rarement le reflet de la réalité. Les commentaires et avis ( dont les paliers de notations sont discutables ) sont directement liés à l'état d'esprit, la vision, et l'expérience des personnes qui peuvent varier énormément.

Ainsi, même la table d'un 3* michelin pourra être qualifiée de " Médiocre ", sans qu'on comprenne vraiment pour quoi, et personne n'aura rien à redire là dessus.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Déclin de Bâle.

Messagepar nigousse68 » Dimanche 12 Octobre 2014 11:28

Je suis d'accord pour Trip advisor, il y a à boire et à manger mais ayant visité le zoo d'Amnéville il y 4 ans et ayant détesté ce zoo qui pour moi s'apparente davantage à un cirque amélioré, je me suis reconnue dans les commentaires négatifs sur ce zoo sur trip advisor. Après je suis aussi d'accord sur la superficie qui n'est pas forcément un critère de qualité loin de là mais autant d'animaux sur une aussi petite superficie me laisse dubitative, et encore une fois, les photos du zoo de Bâle sur ce site montrent tout de même un aspect très bétonné peu engageant par rapport à d'autres zoo, y compris urbains beaucoup plus arboré.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Déclin de Bâle.

Messagepar Kitzo. » Dimanche 12 Octobre 2014 11:51

C'est sûr que les hectares ne changent pas grand chose à la durée de visite. Je t'aurai conseillé aussi d'attendre la fin des travaux pour y retourner car faire une visite dans une telle pagaille. Il paraît aussi que beaucoup d'animaux ne sont pas sortis car ils ont peur des bruits de travaux aux alentours. J'ai lu pendant une vingtaine de minutes les avis, et oui, franchement ça n'a pas l'air d'être le top. J'en avais lu deux qui disaient que le parc était très agréable à visiter mais je retire un peu mes propos. Au vu de beaucoup de photos, les enclos n'ont pas l'air très adapté aux animaux ( certains ). Par contre, une petite question, l'as-tu déjà visité?

Si tu vas au zoo de Zurich, ramène nous de belles photos... :wink:
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Déclin de Bâle.

Messagepar Panda21 » Dimanche 12 Octobre 2014 12:16

Ce zoo n'est pas excessivement cher, il est même très bon marché le lundi, il dispose d'une partie aquarium-vivarium qui prend une heure à visiter si on sait apprécier les choses, la maison des oiseaux mérite le coup d'œil, les installations ne sont pas si mauvaises que cela, la collection comporte quelques raretés, franchement en habitant à même pas 30 minutes il n'y a pas à hésiter.

Et puis je me méfie des affirmations de saleté, de manque d'entretien, il faut savoir que moins c'est entretenu, plus il y a de biodiversité, peut-être que le zoo veut favoriser la biodiversité urbaine
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Déclin de Bâle.

Messagepar raphaël » Dimanche 12 Octobre 2014 12:41

Je suis bien d'accord avec Panda21, vive les ronces et les orties pour les papillons !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Déclin de Bâle.

Messagepar okapi » Dimanche 12 Octobre 2014 16:26

Sérieusement, entre Mulhouse et Bâle, sans hésiter, c'est Bâle qu'il faut choisir: la collection est bien plus intéressante et même si c'est un zoo urbain, il y a de jolies perspectives. Evidemment, c'est un zoo de ville, évidemment, tout n'est pas parfait, mais en dépit du charme botanique de Mulhouse, il n'y a vraiment pas photo! Et Bâle reste un zoo "historique" au travers de la personnalité de ses directeurs successifs, un peu comme Londres, toutes proportions gardées.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Déclin de Bâle.

Messagepar Théo » Dimanche 12 Octobre 2014 16:48

Personnellement, il me faut plus de 5 heures pour visiter le zoo de Bâle à chaque fois, et je ne repars jamais déçu. Comme dit Panda21, le parc cherche à favoriser la biodiversité urbaine, d'ailleurs c'est un des rares endroits où l'on peut observer des écureuils roux et des martins-pêcheurs en pleine ville.

Et TripAdvisor est rarement 100% fiable. Pour preuve voici deux commentaires concernant le zoo de Doué:
en comparaison avec l'autre zoo que nous avons visité (Beauval) c'est la catastrophe !!
Le parc est sâle, les animaux sont rarement visibles et ne semblent pas en super forme.
la plus grande volière d'europe (d'après eux) contient un ara et des flamands roses, les visiteurs étaient scandalisés !!! elle était peut être (?) en cours d'aménagement mais aucune signalisation.
Vraiment minable, il ne suffit pas d'avoir un parc (en locurence un site troglodite très beau) pour se dire zoo ou réserve,
C'est 16 euros pour une ballade dans un parc...

Ils y a peu d'animaux et on ne les voient pas beaucoup. D'autres parcs arrivent à recréer un environnement agréable pour l'animal mais en aménageant pour que les visiteurs puissent les observer. A Doué ce n'est pas le cas. Dommage car le site lui même est impressionant. Allez plutôt à La Palmyre, à Beauval ou à La flèche. Eux aussi participent à des programmes de préservation des espèces et les animaux sont bien installés mais au moins le visiteur les voient.


Mais sinon nigousse68, je te conseille fortement de te rendre à Bâle :wink:
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Déclin de Bâle.

Messagepar nigousse68 » Dimanche 12 Octobre 2014 18:08

Merci pour vos réponses, j'irai à Bâle en 2016 à la fin des travaux qui perturbent semble-t-il la sorte de certains animaux, je préfère le visiter dans les meilleures conditions.J'espère que la météo me permettra d'aller à Zurich( tant qu'il ne pleut pas)la première semaine des vacances. pour les photos je ne promet rien je n'ai jamais été capable d'en prendre des correctes, c'est mon mari qui s'en charge, je vais essayer de le motiver.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53


Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement