Forum
Tierpark Schönbrunm
34 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tierpark Schönbrunm
C'est une vraie question/réflexion que mènent parfois les grands zoos urbains et/ou de capitales... En tant que reflet d'une certaine puissance, et le zoo est un geste de civilisation, beaucoup de villes acceptent mal de revoir leurs ambitions à la baisse. Ce que Gerald Durell pouvait se permettre à Jersey ou ce que la Vallée des Singes ou les Félins de Nesles peuvent accomplir aujourd'hui est un reflet du schisme entre les parcs. Londres a justifié le départ de ses éléphants par des installations mal adaptées, mais il y a toujours des girafes à Regent's Park... Paris ne possède plus d'éléphants ou d'hippopotames, mais il y a toujours des gaurs, des yacks et des orangs outangs, dans des structures ou seraient à l'aise des muntjacs et des saïmiris... La grandeur d'un zoo urbain serait de reconsidérer au plus serré son plan de collection et d'entériner des choix drastiques en matière de présentation. Les jours des zoos urbains généralistes et exhaustifs sont comptés, à moins qu'ils ne trouvent un moyen de s'étendre à l'infini au-delà de leurs limites.
- okapi
J'ai fini de trier les photos. Voici les meilleures sur mon site : http://picasaweb.google.fr/home
Je vais pouvoir m'atteler pendant les vacances à la réalisation du compte rendu. Je vous avez prévenu ça allait pas être rapide
Je vais pouvoir m'atteler pendant les vacances à la réalisation du compte rendu. Je vous avez prévenu ça allait pas être rapide

- Therabu
Merci pour ces photos !!
A quoi servent les cordes au dessus des visiteurs dans la singerie ?
A quoi servent les cordes au dessus des visiteurs dans la singerie ?
- Antoine6259
Bonne question auquelle je ne peux te répndre. Il y a tellement d'éspéces qu'il se pourrait que desoiseaux vivent dans la maiso sans que je m'en soit rendu compte mais les cordes ne leur servent à rein. Pas vu de petits singes en liberté et je ne me suis pas attardé dans cette maison vu que ce n'est pas le point fort du zoo. Désolé
- Therabu
L'ancienne singerie n'est effectivement pas à ce jour le meilleur exemple de réadaptation d'un bâtiment ancien. Mais il y a bien des petits singes en liberté et les cordes leur sont destinées. Enfin, c'était le cas lors de ma visite... Mais je suppose qu'ils les auraient enlevées si elles n'avaient plus d'utilité...
- okapi
Le zoo de Schönbrunn est le mieux noté en Europe - Zurich 4e
Les zoos de Zurich et Bâle figurent dans le top dix des meilleurs jardins zoologiques d'Europe, selon une étude britannique. Le zoo de Schönbrunn à Vienne décroche la première place. Celui de Zurich se classe quatrième, juste derrière Leipzig et Berlin, et celui de Bâle 7e.
L'enquête s'est penchée sur 40 sites soumis à 25 critères. Seuls les parcs animaliers visités par plus d'un million de visiteurs ont été pris en compte dans l'enquête d'Anthony Sheridan, membre du comité directeur de la "Zoological Society à Londres".
Le classement des différents sites résulte d'un long questionnaire, d'une entretien avec chaque directeur de zoo et des rapports d'activités annuels. L'étude ne prend pas seulement en considération le bien-être des animaux mais aussi des aspects liés à la gestion, à l'approche didactique et aux conditions de travail et de formation du personnel.
L'enquête de M. Sheridan constate que l'ensemble des meilleurs zoos d'Europe a fait d'énormes progrès durant les 20 dernières années, d'où leur succès croissant auprès du public.
(ats / 13 mai 2009 16:25)
source : http://www.romandie.com/infos/ats/displ ... te=phf1050
Les zoos de Zurich et Bâle figurent dans le top dix des meilleurs jardins zoologiques d'Europe, selon une étude britannique. Le zoo de Schönbrunn à Vienne décroche la première place. Celui de Zurich se classe quatrième, juste derrière Leipzig et Berlin, et celui de Bâle 7e.
L'enquête s'est penchée sur 40 sites soumis à 25 critères. Seuls les parcs animaliers visités par plus d'un million de visiteurs ont été pris en compte dans l'enquête d'Anthony Sheridan, membre du comité directeur de la "Zoological Society à Londres".
Le classement des différents sites résulte d'un long questionnaire, d'une entretien avec chaque directeur de zoo et des rapports d'activités annuels. L'étude ne prend pas seulement en considération le bien-être des animaux mais aussi des aspects liés à la gestion, à l'approche didactique et aux conditions de travail et de formation du personnel.
L'enquête de M. Sheridan constate que l'ensemble des meilleurs zoos d'Europe a fait d'énormes progrès durant les 20 dernières années, d'où leur succès croissant auprès du public.
(ats / 13 mai 2009 16:25)
source : http://www.romandie.com/infos/ats/displ ... te=phf1050
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Mais il ne doit pas y en avoir des masses, des zoos attirant plus d'un million de visiteur ? (enfin, en France, à part Lille ???)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Mais j'ai l'impression qu'à L'étranger, il y a moins de parcs ? Mais qu'ils sont plus gros, et publics...
- Antoine6259
Cartes des parcs zoologiques français, allemands, suisses et autrichiens :

Source : http://fr.zoo-infos.org/

Source : http://fr.zoo-infos.org/
- Magnardf
La carte de l'Allemagne est impressionante. Je savais qu'il y avait plus de zooos mais à ce point là ! 

- Therabu
Quarante parcs et un autrichien, des allemands, des suisses dans le peloton de tête. J'imagine que Londres ne doit pas être loin ensuite... Et la France? La photographie rapide des lauréats est étonnante dans ce qu'elle révèle en matière d'intentions et de problématiques liées au développement des zoos dits modernes. Je ne connais pas la liste des critères, mais j'imagine que sans Masaola, Zurich ne serait pas là. Et placer sur un même plan Bâle et Berlin, c'est aussi très ambitieux...
- okapi
De toutes façons, partir sur la base des zoos supérieurs à 1 milliond de visiteurs n'est pas très logique.
Cela exclut tous les zoos français, et espagnols.
Pourtant certains d'entre eux, je pense notamment à Valence, La Vallée des Singes ou Doué, auraient largement leur place.
Je suis étonné aussi qu'il n'y ait pas le Burgers dans les 10 premiers, le seul zoo hollandais étant Arnhem, alors que ce pays est réputé abriter les plus beaux zoos d'Europe.
Il ressort de ce classement une large domination pour les zoos germaniques (allemagne, autriche, suisse allemande), les grosses institutions qui possèdent des collections importantes et qui ont obtenu par le passé toutes les grandes réussites d'élevage.
Mais de là à dire que ce sont les meilleurs parcs à l'heure actuelle...Leur âge entraine forcément l'existence de vieilles infrastructures qui à mon avis, devraient être éliminatoires, comme les grands singes à Bale. Et question conservation, certaines structures privées (Jersey, Doué, Newquay, Twycross...) participent à mon avis tout autant.
Cela exclut tous les zoos français, et espagnols.
Pourtant certains d'entre eux, je pense notamment à Valence, La Vallée des Singes ou Doué, auraient largement leur place.
Je suis étonné aussi qu'il n'y ait pas le Burgers dans les 10 premiers, le seul zoo hollandais étant Arnhem, alors que ce pays est réputé abriter les plus beaux zoos d'Europe.
Il ressort de ce classement une large domination pour les zoos germaniques (allemagne, autriche, suisse allemande), les grosses institutions qui possèdent des collections importantes et qui ont obtenu par le passé toutes les grandes réussites d'élevage.
Mais de là à dire que ce sont les meilleurs parcs à l'heure actuelle...Leur âge entraine forcément l'existence de vieilles infrastructures qui à mon avis, devraient être éliminatoires, comme les grands singes à Bale. Et question conservation, certaines structures privées (Jersey, Doué, Newquay, Twycross...) participent à mon avis tout autant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Je suis étonné aussi qu'il n'y ait pas le Burgers dans les 10 premiers, le seul zoo hollandais étant Arnhem,
Si arnhem est cité c'est obligatoirement burger zoo. Par contre est ce que quelqu'un a mis la main sur le listing

Si arnhem est cité c'est obligatoirement burger zoo. Par contre est ce que quelqu'un a mis la main sur le listing

- will
oups will la honte rougit effectivement mon front...
je voulais dire que le Burgers n'y est pas, le seul présenté en Hollande est Rotterdam !!!
haaa erreur réparée ! ^^
je voulais dire que le Burgers n'y est pas, le seul présenté en Hollande est Rotterdam !!!
haaa erreur réparée ! ^^
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Ce serait aussi intéressant de connaître les critères (au-delà du million). Les premiers sont des parcs vieillissants (Bâle, Vienne, Berlin, Zurich) qui ont entamé pour certains un processus de régénération mais qui restent coincés par des structures irrémédiablement présentes. Les grands singes à Bâle devraient suffire en effet à disqualifier le parc. Vienne est remarquable dans son évolution, mais de là à le classer premier... je ne suis pas sûr qu'il y ait un parc zéro faute en Europe, mais vraiment, Zurich, en dehors de Masaola et de quelques enclos... Jersey, très en-dessous du million, est bien plus remarquable dans une multitude de points que les énormes machines allemandes... Si le point de fréquentation reste le critère sélectif, alors évidemment, c'est sans espoir pour de nombreux parcs bien plus méritants que Bâle, Zurich ou même Berlin (dont la fauverie, les enclos des bovidés et quelques autres, franchement...).
- okapi
34 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Organisation de visites