Zoo de la teste

Re: Zoo de la teste

Messagepar GPN » Mardi 01 Août 2017 6:02

Merci pour ces nouvelles du parc !

Au final les éléphants ont deux enclos ? Ou un seul ? Il y a-t-il un point pour faire du training ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de la teste

Messagepar Macan » Mardi 01 Août 2017 8:42

Il n'y a pas de données exactes concernant le nombre de visiteurs ? Si le parc ne dépasse les 200 000, en comparaison avec les autres grands du pays c'est effectivement étonnant, d'autant plus que la collection est orientée grand public avec casiment toutes les espèces que recherche le visiteur (manque plus que les pinnipèdes, gorilles et crocodiles et le compte est bon, mais je m'attend à les voir dans quelques années). Peut-être un problème de communication, y a t'il de la publicité pour ce parc dans les allant tour ?
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Zoo de la teste

Messagepar okapi » Mardi 01 Août 2017 10:37

Peut-être est-ce tout simplement une question de "réputation"? Ce parc est dans une phase de mutation, certes, mais ce n'était pas vraiment flamboyant jusqu'à fort récemment et beaucoup ont peut-être encore en tête cette image d'un parc très moyen, avec des structures plutôt moches et qui ne peut pas réellement rivaliser avec La Palmyre et qui, paradoxalement, semble moins "charmant" que Pessac. La direction du zoo devrait se méfier, parce qu'accumuler les espèces ne suffit pas toujours pour lancer une fréquentation. Ce parc, pour moi, est plutôt sans charme, sur un site très plat, plutôt ingrat au vu des photos et n'est pas ce que je considère comme un "beau" parc. Des enclos très vides, très sableux, très vastes, mais aussi très simples: je vous parle d'un temps que les plus jeunes ne peuvent pas connaître, mais c'est pour moi un compromis entre le Langoiran, Meschers et La Palmyre première époque... Ce que je ressens au vu des photos et notamment les albums très complets de Zoovenir, c'est que ce zoo n'est pas d'aujourd'hui, mais plutôt un peu en retard sur son temps: une conception à l'ancienne, à la Bouillaut plutôt qu'à la Gay...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la teste

Messagepar raphaël » Mardi 01 Août 2017 21:42

En tous les cas, pour vivre dans la région, le zoo a en effet encore une très mauvaise réputation auprès des proches qui m'en parlent.
Tous n'y sont pas allés depuis plusieurs années, mais continuent de considérer qu'il est horrible. C'est long à changer, une image, ou alors il faut un déclic fort.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de la teste

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 02 Août 2017 20:34

J'ai aussi l'impression que si les investissemengs dans les nouveautés sont conséquents, la communication ne semble pas être leur priorité ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de la teste

Messagepar okapi » Mercredi 02 Août 2017 21:36

Globalement, il n'y a pas grand chose de très coûteux dans les réalisations récentes: bien sûr, il faut payer les matériaux, mais il y a sans doute pas mal de choses faites maison et le climat plutôt bienveillant de la région doit aider à alléger un peu les coûts d'entretien à l'année. C'est vraiment un drôle de zoo, avec un catalogue de bêtes improbables présentées de manière ultra simplifiée et une réputation en demie teinte, mais qui ne l'empêche pas de continuer à creuser, clôturer, monter des murs, accumuler des espèces en coulisse...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la teste

Messagepar bdx » Jeudi 03 Août 2017 7:37

Antoine 6259: "J'ai aussi l'impression que si les investissemengs dans les nouveautés sont conséquents, la communication ne semble pas être leur priorité ?"

Effectivement, on a cependant quelques reportages sur la télé locale et dans le journal Sud ouest.
La distribution des prospectus en région bordelaise est assez faible (Leclerc Pessac, Jardiland Villenave).
La présence de grands panneaux publicitaires est inexistante (un seul au stade de la Teste près du rond-point du McDo pour indiquer où tourner).
Donc aucun panneau sur Bordeaux donc 3 grands parcs se partage l'affichage:
-Pessac bien sûr (le plus près)
-La Palmyre (que chaque bordelais connaît et a visité)
-Le Reynou!!!!!
-L'aquarium du Périgord noir (depuis 2 ans max...)
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Zoo de la teste

Messagepar okapi » Jeudi 03 Août 2017 10:03

Si la communication est aussi faible et que le zoo continue d'accumuler enclos et espèces, parfois surprenantes pour un parc d'une telle amplitude en matière de fréquentation, c'est qu'ils parient sans doute sur l'avenir et un déclic radical qui va leur permettre de transformer l'essai! Ou qu'ils disposent d'un trésor de guerre et qu'avec 100 ou 150 000 entrées, ils paient les frais et peuvent continuer de se développer. Cela dit, tout ce qui a été construit depuis deux ou trois ans reste du gros bricolage: nous sommes loin de la mutation vers un parc doté d'un certain charme comme pour La Palmyre quand le zoo a accompli ses mutations successives pour s'affranchir de ses cabanes en bois et en torchis et s'orienter vers une esthétique façon pavillons témoins, volières et pelouses. Ici, les enclos et les bâtiments sont basiques et fonctionnels, mais sans style ni cohérence: ça m'évoque plus Ozoir que Le Reynou!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la teste

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 03 Août 2017 14:00

Oui enfin... Okapi je veux bien qu'une partie soit faite maison, mais on est pas non plus à Calviac ou à SpaycificZoo ! Là on parle tout de même d'installations à rhinocéros noirs, rhinocéros indiens, hippopotammes, éléphants, orang-outang... Pour ne citer qu'eux. Pas d'une ou deux volières supplémentaires. Et le tout construit en l'espace d'à peine quatre ou cinq ans ! Je sais que les bâtiments sont basiques, mais il faut quand même les construire, avec les équipements qui vont avec.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de la teste

Messagepar okapi » Jeudi 03 Août 2017 20:26

Certes, mais nous ne parlons "que" de centaines de milliers d'euros, pas de millions! Tout est basique: bien sûr ça reste conséquent dans l'absolu, mais l'ensemble relève bien plus des structures d'une exploitation agricole que d'un zoo un peu ambitieux sur le plan esthétique lorsqu'il élabore ses bâtiments. Rhinocéros ou vaches, ces hangars restent des étables!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la teste

Messagepar didier » Jeudi 03 Août 2017 20:41

Par contre, pour la nourriture, le budget doit être un peu plus élevé que pour un troupeau de vaches ? :lol:
Mr Couturier est un joueur de poker, il y a pas mal de personnes fortunées dans le secteur, il en a peut-être plumé quelques unes. Peu de temps avant ma visite, le footballeur JPP lui avait offert une girafe après une partie perdue, la presse locale en avait beaucoup parlé, hélas la belle était morte prématurément et cela avait fait du tort au zoo.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de la teste

Messagepar okapi » Vendredi 04 Août 2017 9:37

En termes de quantité, sans doute, mais il y a quand même beaucoup d'herbivores et finalement assez peu d'animaux fragiles ou contraignants. Les frais de chauffage doivent être plus limités que dans le nord et les plaines de sables, ça ne s'entretient pas vraiment... C'est un zoo plus minimaliste dans sa structure que beaucoup d'autres: cela relève peut-être d'ailleurs d'une stratégie et d'un calcul très malins! Les bâtiments se ressemblent beaucoup: une charpente, des parois toutes prêtes, pas beaucoup de maçonnerie, un aménagement intérieur limité et les lieux sont prêts pour héberger à peu près n'importe quelle espèce... Le prix au mètre carré d'un hangar agricole est estimé entre 60 et 130 €: même en y ajoutant quelques aménagements, les montants sont loin d'être extravagants. Quelques belles soirées au poker et hop!, une étable à rhinocéros!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la teste

Messagepar Vinch » Vendredi 04 Août 2017 11:16

didier a écrit:Par contre, pour la nourriture, le budget doit être un peu plus élevé que pour un troupeau de vaches ? :lol:
Mr Couturier est un joueur de poker, il y a pas mal de personnes fortunées dans le secteur, il en a peut-être plumé quelques unes. Peu de temps avant ma visite, le footballeur JPP lui avait offert une girafe après une partie perdue, la presse locale en avait beaucoup parlé, hélas la belle était morte prématurément et cela avait fait du tort au zoo.

pas une, mais deux girafes !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de la teste

Messagepar didier » Vendredi 04 Août 2017 17:05

Même 3 ! :wink:

La première très médiatisée qui est morte prématurément, puis 2 autres un peu plus tard, qui n'ont pas survécu non plus.

http://www.sport.fr/football/jpp-bienfa ... 39625.shtm
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de la teste

Messagepar abel » Vendredi 04 Août 2017 17:16

Incroyable cette histoire :shock: ! La question est: d'où tenait-il ces girafes ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liste des espèces présentées dans les espaces zoologiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement