Zoo de la teste

Re: Zoo de la teste

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 03 Novembre 2017 20:40

Le parc de l'Est en question, Dvur Kralove, a depuis réintégré l'EAZA il me semble. Cependant, ils avaient des okapis...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de la teste

Messagepar Therabu » Vendredi 03 Novembre 2017 22:29

Et ils ont justement été exclu pour avoir envoyé/vendu un jeune okapi il me semble...

Des fois, obtenir un animal est avant tout affaire de réactivité et à offrir une place pour dépanner un coordinateur embêté par les retards d'un autre parc. Je crois notamment que cela s'est passé comme ça assez souvent avec les rhinocéros unicornes.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de la teste

Messagepar éric13 » Samedi 04 Novembre 2017 1:04

Therabu a écrit:Et ils ont justement été exclu pour avoir envoyé/vendu un jeune okapi il me semble...


Non, pas à ma connaissance !
C'était plutôt avec les rhinos.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de la teste

Messagepar Antoine6259 » Samedi 04 Novembre 2017 2:10

Je ne sais pas pour la Teste, mais oui, c'est ce qui s'est passé avec Touroparc quand ils ont reçu leur rhinocéros indien (je ne sais pas s'il est toujours seul ?)
Et oui, Dvur Kralove a été exclu pour une histoire d'échange ou d'envoi de rhinocéros (blancs je crois) avec des fermes d'élevage en Afrique qui n'avaient pas été validées par l'EAZA. Enfin c'est ce que j'ai toujours lu, mais ça ne me dit rien cette histoire avec un okapi ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de la teste

Messagepar Vinch » Samedi 04 Novembre 2017 9:29

éric13 a écrit:
Therabu a écrit:Et ils ont justement été exclu pour avoir envoyé/vendu un jeune okapi il me semble...


Non, pas à ma connaissance !
C'était plutôt avec les rhinos.

À la mienne de connaissance, ils ne s'étaient jamais gênés de vendre des individus d'espèces en EEP nés chez eux, malgré, évidemment, de multiples protestations de coordinateurs et de l'EAZA. L'exclusion se faisait sentir, mais comme ce parc était - et est toujours - un gros et très important naisseur d'espèces EEP, ça tardait. Il fallait juste attendre la grosse goutte d'eau, et encore, l'exclusion allait-elle vraiment se faire ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de la teste

Messagepar okapi » Samedi 04 Novembre 2017 9:56

Nous savons bien que les zoos de l'Est, et ils sont nombreux, sont un peu moins vertueux que d'autres et que pour des raisons économiques, parfois de survie, ils cèdent certains de leurs animaux à des parcs, et ils sont nombreux eux aussi, qui les désirent au plus vite, sans passer par des circuits plus officiels. Bien sûr, il s'agit parfois d'oiseaux ou de reptiles, pas toujours de rhinocéros ou de grands fauves, mais ce marché parallèle est bien vivant. Et nos zoos français sont parfois tentés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la teste

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 04 Novembre 2017 12:56

Ben, quand même: Combien de zoos ont eus des okapis en France ? 3 seulement il me semble ? (Beauval, Doué, Paris). Et combien y a-t-il de naissances par ans ? Pas une par jour non ? Alors certes, Arcachon a réussi à obtenir pas mal d'animaux assez rares: mais des orang outans, des tapirs malais, des rhinocéros indiens, sont plus courants que des okapis. Certes, Arcachon a réussi à obtenir des rhinocéros noirs, et à bien les loger, mais des okapis... Non, c'est quand même très délicat... Mais à voir...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo de la teste

Messagepar Vinch » Samedi 04 Novembre 2017 13:29

zoobeauval25 a écrit:Ben, quand même: il y a une naissance d'okapi par jour. Alors certes, Arcachon a réussi à obtenir pas mal d'orang outans, de tapirs malais, de rhinocéros indiens, d'okapis. Certes, c'est quand même à voir...


Un rapide tour par zootierliste permet de constater qu'il y a en Europe:
- 21 institutions qui possèdent des okapis, dont 3 en France.
- 24 institutions qui hébergent des tapirs malais, dont 5 en France.
- 21 institutions qui détiennent des rhinos noirs, dont 3 en France.
- 28 institutions qui accueillent des rhinos indiens en France, dont 6 en France.
Je laisse de côté les orang-outans qui sont effectivement beaucoup plus représentés en captivité, mais, en attendant des informations plus précises sur leur nombre, je pense que, considérant leurs gestations respectives ( 15 mois pour l'okapi, 15-16 mois pour le rhino noir et pour le rhino indie, 13 mois pour le tapir malais), leur longévité, la mortalité infantile, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences dans les effectifs des quatre espèces.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de la teste

Messagepar okapi » Samedi 04 Novembre 2017 13:42

Je crois justement qu'obtenir des okapis pourrait constituer un beau challenge pour ce zoo sans réelle identité et qui accumule des animaux sans grande logique. J'imagine bien en contrepoint de son futur safari une enclave équatoriale avec des gorilles et des okapis... Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises! Ils finiront bien par avoir des koalas!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la teste

Messagepar didier » Samedi 04 Novembre 2017 13:42

Un rapide tour par zootierliste permet de constater qu'il y a en Europe:
- 21 institutions qui possèdent des okapis, dont 3 en France.


Doué, Beauval et ??? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de la teste

Messagepar Antoine6259 » Samedi 04 Novembre 2017 14:16

Je pense que c'est une erreur ! Zootierliste annonce bien seulement deux zoos (Doué et Beauval.) Peut-être que Vincennes en aura à nouveau mais quand... A noter qu'il y en aurait eu il y a très longtemps à la Ménagerie. Ou alors... Peut-être que Vinch sait plus de choses que nous, et que par exemple Jean-Marc nous cache des okapis derrière son bureau !

Sinon Okapi, je ne suis pas certain que des Okapis seraient vraiment un challenge pour le parc. Pour moi ce serait une espère rare et emblématique... de plus !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de la teste

Messagepar okapi » Samedi 04 Novembre 2017 14:20

Je pensais à un challenge pour en obtenir et modifier son statut...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la teste

Messagepar Antoine6259 » Samedi 04 Novembre 2017 14:33

Ah ! Je crois qu'ils sont membres de l'EAZA maintenant ? Donc je pense qu'ils peuvent tout à fait postuler pour en obtenir ? Je ne sais pas si les okapis sont des animaux si demandés ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de la teste

Messagepar Vinch » Samedi 04 Novembre 2017 18:33

didier a écrit:
Un rapide tour par zootierliste permet de constater qu'il y a en Europe:
- 21 institutions qui possèdent des okapis, dont 3 en France.


Doué, Beauval et ??? :roll:

Je m'suis un peu trompé. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de la teste

Messagepar zoovenirs » Dimanche 05 Novembre 2017 10:14

Je reviens de La Teste.
Je reprend le fil du compte-rendu d' alban kiwi pour apporter quelques précisions.

alban kiwi a écrit:- Les nandous ne sont plus visibles

Ils sont dans la partie fermée pour réaménagement, au fond du parc.

alban kiwi a écrit:- Les hippos pygmés semblent sortir en alternance

Effectivement, ils ne s'entendent pas et sont sortis à tour de rôle. Une modification est prévue pour les présenter dans la volière.

alban kiwi a écrit:-Les mangoustes sont séparées (en deux groupes)

Suite au départ des suricates dans le nouveau enclos, des mangoustes sont présentés dans l'enclos vide.

alban kiwi a écrit:-Il y a maintenant 3 rhinos noirs dont 2 qui sont ensemble dans le même enclos

Il y a deux femelles ensemble et le mâle seul dans un autre enclos.

alban kiwi a écrit:-Les sitatungas ne sont plus visibles et semblent avoir quitté le parc

Effectivement, ils ont disparus de la collection.

alban kiwi a écrit:-Lors de ma visite, les ours malais n'étaient pas encore dans leur enclos mais dans leur pré-parc

Il y a 2 femelles qui sont en cours d'acclimatation dans le pré-parc avant de les sortir dans le nouveau enclos. Pour le moment la présentation des binturongs en cohabitation est abandonnée.

Image

Image

Image

Image

Image

alban kiwi a écrit:-Les ânes de Somalie ont pris possession de l'ancien enclos des nilgauts qui ont quitté le parc

Les ânes de Somalie sont partis dans les coulisses pour permettre la création d'une nouvelle zone. Une présentation en cohabitation de plusieurs espèces déjà présentes dans le parc est prévue. De nouvelles espèces sont prévues pour compléter la présentation de cet enclos consacré à l'Asie.

Image

Image

alban kiwi a écrit:-Le bâtiment en construction que tout le monde prenait pour une future serre n'en est pas une, elle a entièrement été recouverte de tôle comme les autres bâtiments

Quelques photos de ce chantier prises depuis le parc des rhinocèros noirs. Le bâtiment est assez important. Il est surement prévus pour une grosse espèce :?:

Image

Image

alban kiwi a écrit:-Les îles des gibbons et des siamangs devraient être détruites pour laisser place à un grand enclos pour la famille d'orangs-outans

Les orangs-outans, déjà au zoo depuis belle lurette, ont peur de sortir à l'extérieur et reste confinés à l'intérieur du bâtiment. Afin de pouvoir enfin les présenter à l'extérieur des travaux vont avoir lieu afin de coller l'île avec le bâtiment.
Les pandas roux vont déménager dans un autre enclos 3 ou 4 fois plus spacieux avec une autre espèce en cohabitation.
Les îles des gibbons et siamangs pourraient être impactées par ces changements.

Des travaux ont permis d'assécher le parc des girafes qui lors de fortes pluies étaient complétement détrempé et boueux. Des ilots de verdure semblent curieusement être prévus, peut-être en vue de présenter des nouvelles espèces, si les girafes partent dans le futur safari. :?:

Image

Image

Image

Et pour le fun, une photo du terrain du futur safari en bordure de la route. La limite à la hauteur de la flèche, au rond point routier, tout au bout (prés des voitures).
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liste des espèces présentées dans les espaces zoologiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement