Zoo de la teste

Re: Zoo de la teste

Messagepar Djeiran » Dimanche 11 Juin 2017 10:24

zoobeauval25 a écrit:Je m'attendais à bien pire pour l'enclos des géladas, mais en fait, je le trouve superbe ! Hautes herbes, structures en bois, rochers (même si on pouvait en mettre plus)... Par contre, je penses que la maison ne doit pas être de très bonne qualité...

Encore des ours ! Mais ils veulent imiter l'ancien Vincennes ? :mrgreen: à quand des pandas ! Ils ont déjà des ours bruns, noirs, à collier, et maintenant des ours malais ! Collectionnite, quand tu nous tiens :mrgreen: ...

L'agrandissement des éléphants semble cruellement manquer d'enrichissements...

Pour 2018, j'avais pensé à des gorilles, mais ce ne sera donc pas ça... Un grand complexe à chimpanzés ? Une grande serre tropicale ?

Je suis d'accord avec toi pour le nouvel enclos des géladas, je m'attendais à pire . L'enclos des éléphants manque certes d'enrichissement mais il est vraiment loin d'être le pire que j'aie vu. Pour ce qui est des ours noirs et brun , je rappelle qu'ils sont assez âgés et que leur enclos sera revu quand ils disparaîtront . La nouveauté 2018 j'avais également pensé aux gorilles ,les chimpanzés ont déjà un bel enclos je ne vois pas l'intérêt de les reloger, je pencherai plutôt pour des okapis mais ça m'étonnerait
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo de la teste

Messagepar okapi » Dimanche 11 Juin 2017 11:04

C'est vraiment un drôle de zoo! Je parierais volontiers pour une grande serre tropicale, inaugurée juste avant celle de Beauval! Evidemment, les ambitions et les moyens seront différents, mais ce serait bien dans l'axe des mutations de ce parc. Juste pour savoir, quelle est la différence qui sauterait aux yeux entre cet enclos pour des éléphants et celui de Beauval? La qualité du sable?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la teste

Messagepar Macan » Dimanche 11 Juin 2017 11:10

Vraiment une politique de développement étonnante. On a l'impression que d'années en années, le nombre de nouveautés augmente de plus en plus, ce qui le fait sortir depuis maintenant un petit moment de la catégorie des zoos "médiocres" français. On a presque toutes les espèces "grand public", Mais il manque les gorilles. Vu les changement de plan directeur rapides, je ne serai pas étonné d'en voir arriver l'année prochaine. Ou alors une serre et l'enclos prenant place sur celui des ours. En tout cas je suis assez satisfait de l'enclos des éléphants qui est grand et naturel (des arbres !!!).
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Zoo de la teste

Messagepar okapi » Dimanche 11 Juin 2017 12:15

C'est une évolution qui fait un peu penser à celle de La Palmyre dans les années 1980... La différence, notable, c'est qu'aujourd'hui, présenter des gorilles, des éléphants et des lions, ce n'est plus exceptionnel... Ce qui catalyse désormais le désir de visite, c'est la manière de montrer et là, pour le coup, c'est pas terrible... Beaucoup d'espèces obligées, de grands enclos plats avec des pins, beaucoup de sable et une jolie collection de bâtiments tous plus moches les uns que les autres: personnellement, ce n'est pas un zoo qui me fait rêver, mais j'imagine que les estivants du coin doivent y trouver leur compte.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la teste

Messagepar didier » Dimanche 11 Juin 2017 12:21

Difficile de savoir si les estivants du coin y trouvent leur compte et surtout si ils sont nombreux, le zoo n'a jamais communiqué l'affluence annuelle, ce qui n'est généralement pas bon signe.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de la teste

Messagepar Djeiran » Dimanche 11 Juin 2017 13:39

didier a écrit:Difficile de savoir si les estivants du coin y trouvent leur compte et surtout si ils sont nombreux, le zoo n'a jamais communiqué l'affluence annuelle, ce qui n'est généralement pas bon signe.
,
Les avis sur TripAdvisor sont plutôt positifs, par contre il y a de nombreuses critiques sont sur le prix d'entrée
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo de la teste

Messagepar bdx » Jeudi 27 Juillet 2017 12:27

Ah, l'enclos des éléphants... Les pins malheureusement ne resteront pas longtemps, les gens du parc devraient se souvenir des dégâts de Max.
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Zoo de la teste

Messagepar zoovenirs » Dimanche 30 Juillet 2017 8:21

La suite avec quelques photos prises avec mon téléphone lors de mon passage à La Teste.

Image
Le rhinocéros indiens se sont occupés des plantations.

Image

Image
Le parc des éléphants, version agrandi. Les pins sont protégés par des fils électriques.

Image
Une naissance d'oryx semble avoir eu lieu. Ils sont présentés dans un enclos de retrait prés des girafes et zèbres de Grévy. Je suis quand même étonné par la taille des cornes du jeune ?

Image
Les pins maritimes n'ont pas survécus aux assauts des girafes. Cela donne une mauvaise image de cet espace africain.

Image
Les 4 hippopotames profitent de la grande mare.

Image

Image
La future installation des ours malais commence à prendre forme.

Image
Et la cerise sur le gâteau avec une photo des travaux de la nouveauté 2018 vu depuis le bord de la route. L'installation n'est pas visible, ou si peu, depuis les allées du parc. Je me demande comment cet enclos sera relié à l'allée de visite :?:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de la teste

Messagepar Macan » Dimanche 30 Juillet 2017 9:11

Merci pour ces nouvelles fraîches ! Le zoo de la teste commence visiblement à se soucier de l'aspect esthétique de ses installations, avec l'arrivée de végétation (peut être pas assez protégée), de barrières en bois plus jolies que des grillages et murets, dans la même veine des palissades chez les ours malais, de points de vue dégagés pour les hippos et ours. Malheureusement ceux ci semblent avoir un enclos vraiment vide et ridiculement petit sur les photos de zoovenir, peut être que ces palissades assez lourdes réduisent l'impression d'espace...
Pour les éléphants, il est visiblement assez sympa de passer sa jeunesse à la Teste :)
Enfin pour la prochaine nouveauté, j'y vois évidemment une serre avec ce toit vitrifié, sûrement tropicale africaine vu sa localisation, et/ou peut être un enclos intérieur pour gorilles, avec à terme l'investissement de l'enclos des ours.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Zoo de la teste

Messagepar Djeiran » Dimanche 30 Juillet 2017 10:13

Merci pour ces infos zoovenir, les éléphants d'Afrique ont l'air d'avoir un bel enclos. Je suis d'accord avec Macan pour ce qui est de l'enclos des ours malais l'enclos me paraît petit et pauvre en aménagements. Je pense également que le bâtiment en cours de construction sera une serre , mais je crains qu'il s'agisse d'un hangar sombre au lieu d'une serre
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo de la teste

Messagepar okapi » Dimanche 30 Juillet 2017 11:04

Merci Zoovenir! Infatigable pourvoyeur de nouvelles fraîches! Ce zoo est plein de surprises...
Hormis une jungle reconstituée, c'est quoi des "aménagements" pour des ours malais? Une table à pique nique? Vous connaissez l'enclos de Bâle?
Pour ce qui touche à la délicate question de l'esthétique dans ce parc, vous êtes sûrs que nous avons vu les mêmes photographies? En dehors de grands rectangles ensablés hérissés de pins plus ou moins en forme, avec en toile de fond une bien jolie collection de hangars, je crains que ce zoo ne possède guère d'atouts en terme de site... Bon, il faut avouer que ce n'est jamais très joli, mais au moins, il y a souvent de la surface! Les hippopotames, on ne va pas comparer avec un autre parc parce que ce serait dur pour lui, mais le bassin, pour quatre, c'est franchement honnête! Reste plus qu'à couvrir l'enclos avec une volière toute simple, l'agrémenter un peu pour en faire un décor un poil plus poussé et installer une passerelle en hauteur pour la traverser: un bel espace d'immersion en perspective!
Sinon, je n'ai plus toutes les images en tête: il y a de grands points d'eau dans ce parc?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la teste

Messagepar Macan » Dimanche 30 Juillet 2017 11:19

Des aménagements, c'est au moins des arbres ou on peut grimper, mais ca il ne faut pas trop y compter. Dans ce cas là, je considère qu'il faut au moins quelques troncs d'arbre morts, des rochers, des cachettes... Apres je suis un peu de mauvaise foi, l'enclos n'est pas fini :)
Pour ce qui est de l'esthétique, je ne dis pas que c'est réussi, loin de là, seulement que le parc fait un effort, et c'est plus ou moins réussi... (je trouve par exemple l'enclos des ours très lourd à l'œil, mais je préfère ca à un mur)
Mais par contre, pour les animaux je suis d'accord que les enclos sont en général plutôt adaptés et grands, et j'apprécie beaucoup moi aussi le lac des hippos, qui d'ailleurs vivent en groupe avec 3 femelles et 1 mâle (même si on est loin des centaines d'individus en milieu naturel), ce qui est malheureusement assez rare pour cette espèce.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Zoo de la teste

Messagepar zoovenirs » Dimanche 30 Juillet 2017 17:35

Pour les hippopotames, il y a eu plusieurs accouplements mais je ne sais pas si tout ce monde peut encore se reproduire. En tout cas, la gestation est longue (plus de 8 mois) et il n'y aura pas de bébés (si cela a marché) avant l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de la teste

Messagepar raphaël » Dimanche 30 Juillet 2017 22:01

Huit mois de gestation du coup c'est court :wink:
A comparer avec rhinos ou girafes chez qui cela dépasse 14 ou 16 mois, les hippos sont plus prolifiques.
Je ne vois pas du tout l'emplacement des ours malais ? Tant mieux s'ils sortent enfin des coulisses où ils ont passé une longue période, à l'abri des regards.
La Teste est en tout cas un des zoos à la plus grosse collection du pays... Deux espèces de rhinos et d'hippos, éléphants africains, deux espèces de tapirs, chimpanzés et orangs, à peu près tous les grands félins et grands fauves, de plus en plus de primates (entelles, langurs, varis, cattas, géladas, saimiris, capucins, hurleurs...), et tout ça pour un zoo qui continue localement d'être assez invisible. Cela reste un grand mystère...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de la teste

Messagepar zoovenirs » Lundi 31 Juillet 2017 18:19

Les ours malais vont se retrouver dans l''ancien emplacement des hyènes rayées et des anes de Somalie (anciennement les zébus) juste après les jaguars et en face des panthères du Sri Lanka.

Petite info, mais importante. Les orangs-outangs qui ne veulent toujours pas sortir sur la grande île depuis leur arrivée en 2014 vont avoir droit à une nouvelle installation pour enfin découvrir le beau ciel bleu du Bassin d'Arcachon :D . Je ne sais pas ce que l'on va leur offrir pour le moment.

Pour en revenir au modèle de développement que je dirais "beauvalien", le parc va présenter du lourd dans la zone fermée au public (mais pas de suite).
Un autre projet est envisagé mais là il semblerait que cela soit une première européenne. Je vous laisse imaginer le truc.
Quelques espèces vont aussi bouger prochainement. On va encore en voir des choses....

Je suis de l'avis de raphaël. Comment un parc avec autant d'espèces, une bonne taille, une zone touristique riche avec 400 000 habitants en période estivale, une agglomération de près de 890 000 habitants à environ 50 km, n'arrive pas à faire 200 000 visiteurs au moins.
Alors, il ne faut oublier que sur le département, il y a un autre zoo, celui de Bordeaux-Pessac tout petit celui là (4 hectares) et pas beaucoup d'animaux.
Il y a aussi la Ferme exotique, ce n'est pas tout à fait un zoo mais c'est grand et il y a des animaux exotiques.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liste des espèces présentées dans les espaces zoologiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement