PAIRI DAIZA

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar Vinch » Dimanche 19 Juin 2016 15:12

okapi a écrit:Finalement, avec une surface deux fois moins importante, c'est plutôt Beauval qui pose question, non?

Il y a une autre vraie question: nous savons que Beauval a encore des possibilités d'extension. Jusqu'à quelle surface totale celà pourra-t-il aller ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 19 Juin 2016 16:12

Je ne sais pas si le Beauval s'étendra encore beaucoup après tous les projets annoncés. car entre ça et la partie existante à rénover... Ils risquent de ne plus savoir quoi présenter !

Ce qui me sidère justement, c'est qu'actuellement pour moi Pairi Daiza met déjà Beauval au tapis, mais en plus de ça ils ont encore plein de possibilité pour élargir la collection... Je ne sais pas combien il y a d'espèces de primates à Beauval (c'est l'une des plus grosses collections de France je crois) tandis que Pairi Daiza n'a même pas une dizaine d'espèces. Seulement quatre espèces de félins également.
L'une des grosses erreurs pour moi est d'avoir introduit des gorilles dans la zone africaine existante. Ils auraient mérité une zone consacrée à l'Afrique tropicale (mais où ?)

Okapi, j'en profite pour te demander ton avis sur l'aquarium ? Je trouve l'idée de l'avoir installé dans le château pas vraiment justifiée, et les circulation dedans était assez difficile dans mes souvenirs.
Le bâtiment mériterait d'être mieux réhabilité et transformé en restaurant/musée/boutique/bâtiment pédagogique, et je verrais davantage un aquarium totalement contemporain construit en sous-terrain.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar abel » Dimanche 19 Juin 2016 16:29

Antoine6259 a écrit: Le bâtiment mériterait d'être mieux réhabilité et transformé en restaurant/musée/boutique/bâtiment pédagogique, et je verrais davantage un aquarium totalement contemporain construit en sous-terrain.


Alléchant projet...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar okapi » Dimanche 19 Juin 2016 17:29

En fait, à la création du parc, transformer le château en aquarium était sans doute une bonne idée, mais avec le développement du site et l'explosion de la fréquentation, c'est clairement devenu un point du parcours complexe à gérer. Le problème est à peu près le même avec le vivarium dans le bateau. Dans l'absolu, il faudrait effectivement imaginer un nouveau concept et un aquarium souterrain serait une belle idée! Une transformation du bateau a aussi été à l'ordre du jour il y a quelques années et nous avions réfléchi à plusieurs possibilités, notamment une végétalisation complète de la structure, mais le projet est resté dans les cartons...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Mardi 21 Juin 2016 6:48

Pour ce qui est du Nautilus, il y a actuellement la réfection d'un bac à l'intérieur (l'ancien des chilididés africains) qui deviendra probablement marin, les toilettes et la salle des méduses ont été refaites cette année, je ne vois pas disparaître cet endroit, même si les jours de fortes affluences il y a une file d'attente pour y entrer (comme dans tous les autres parcs).

L'idée d'un second aquarium pour les espèces d'eau douce serait par contre le bienvenue, ça libérerai de la place pour d'autres espèces marines et disperserai les foules.

Pour le vivarium dans le mersus, c'est pareil ( des travaux ont lieu chaque année pour l'améliorer, il est vrai qu'un système de clim coté visiteurs serait le bienvenue ).

Pour revenir à la question des surfaces :
- Le parc intra-muros (l'abbaye) fait 55ha dont 7ha d'étangs (40ha environ sont ouvertes au public, le reste étant prévu pour le monde du froid et les coulisses du parc)
- Les réserves éléphants et bisons font un total de 10ha (avec les zones techniques)
- Il reste encore 1,5ha non exploité à l'arrière de la zone des pandas (entre la route et le mur)
- 23 ha de parkings (15ha pour le principal sur lequel le parc pourrait éventuellement s'agrandir)
- 26 hectares aux alentours ( au nord du parking ) ont été acquis pour le projet hotelier et agrandir les parkings

la parc possédent également l'ancien camping de brugelette de 15ha ( à moins d'1km du parc )
le moulin de cambron ( grande battisse et son terrain en face du parking du personnel )
la ferme Implan et la ferme Carton à gages ( soit des dépendances d'une belle surface pour y installé des activités annexes, ainsi que les terres qui vont avec )
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar okapi » Mardi 21 Juin 2016 9:34

130 hectares, ça fait une belle surface globale à aménager! Et à la vitesse où le parc multiplie les nouveautés, on peut supposer que l'objectif est de finaliser un maximum de choses pour capitaliser sur un projet achevé et complet. Hôtels et parkings seront les prochaines étapes pour fidéliser une clientèle plus lointaine.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: PAIRI DAIZA

Messagepar Saintstof » Lundi 25 Juillet 2016 17:03

Je me lance pour faire la liste complète des mammifères du parc.

Mini ferme:
Daim commun
Cochon du Vietnam
Cobaye commun
Mouton du Cameroun
Mouton d'Ouessant
Chèvre naine
Chèvre à col noir du Valais
Chèvre nubienne

Oasis:
Cuscus des Célèbes
Chien de prairie à queue noir
Tamarin pinché
Mangouste naine
Loutre naine d'Asie
Microcèbe murin
Paresseux didactyle

Tropicalia:
Tamarin pinché (de nouveau)

Crypte:
Renard volant de Lyle
Roussette d’Égypte
Chauve-souris à queue courte de Seba
Rat-taupe nu
Grand tatou velu

Jardin chinois:
Panda roux
Muntjac de Reeves
Binturong
Loutre géante du Brésil
Panda géant
Takin doré
Panthère des neiges

Algoa bay:
Phoque commun

Terre australienne:
Wallaby à raies blanches
Rat-kangourou à queue touffue (plus visible pour le moment)
Kangourou roux
Wallaby de Bennett
Koala du Queensland
Echidné à nez court de Nouvelle-Guinée (plus visible pour le moment)
Potoroos à long nez

Terre africaine:
Gorille des plaines de l'Ouest (en coulisse, bientôt visible)
Colobe guéréza du Kikuyu (en coulisse, bientôt visible)
Maki catta
Vari noir et blanc (en coulisse, bientôt visible)
Vari roux (en coulisse, bientôt visible)
Potamochère
Suricate
Gnou bleu
Hippopotame amphibie
Rhinocéros blanc du Sud
Phacochère du Nord
Éléphant d'Afrique
Panthère nébuleuse (difficilement visible)
Zèbre de Burchell
Hippotrague noir
Impala
Grand koudou (peut-être parti)
Buffle du Cap
Guépard d'Afrique du Sud
Lion d'Afrique
Hyène tachetée
Girafe de Rothschild
Watusi
Otarie à fourrure d'Afrique du Sud

Ganesha:
Siamang
Saïmiris commun
Saïmiris à tête noir (pas encore visible)
Tigre blanc
Léopard d'Afrique (hybride)
Buffle d'eau domestique
Éléphant d'Asie
Cervicapre
Loutre naine d'Asie (de nouveau)
Orang-outang de Sumatra (en coulisse, bientôt visible)
Porc-épic à crête d'Inde
Wombat de Tasmanie
Macaque à crête
Cochon du Vietnam (de nouveau)

Terre du froid:
Dromadaire
Renne
Raton laveur
Bison d'Amérique
Chèvre angora

Vallée de la source:
Tapir terrestre
Tamanoir
Capybara
lapin nain
Cobaye angora
Chèvre de Rove
Cheval brabançon
Poney Shetland

En liberté:
Mara
Sitatunga
Cervicapre (de nouveau)
De nombreux mammifères sauvages tel que le rat musqué, l'écureuil roux, le lapin,...

D'autres espèces supposée en coulisse tel que le cerf d'Eld, le chevrotain malais, l'écureuil géant de Ceylan, l'ourson coquau,..
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Précédente

Retourner vers Liste des espèces présentées dans les espaces zoologiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement