Le Monde Animal par Grzimek et autres ouvrages de référence

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Le Monde Animal par Grzimek et autres ouvrages de référence

Messagepar Jonas Livet » Mardi 02 Août 2005 14:54

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de cet ouvrage ? N'est-il pas trop ancien pour servir de référence actuellement ?
Peut-il être complété ou remplacé par des publications plus récentes telles que The Pictorial Guide to the Living Primates ou encore Handbook of the Birds of the World ? Auriez-vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance !
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Messagepar Le Fossa » Mercredi 03 Août 2005 17:06

Le livre de Grzimek est très ancien maintenant, sans doute trop pour servir de référence aux taxonomistes.

En principe, une édition plus récente, en anglais, va le remplacer. Il sera plus au fait taxonomiquement parlant mais perdra le caractère anecdotique qui fait tout le charme des 13 volume de la collection Grzimek & fontaine (dont je possède une édition un peu abîmée, rachetée à petit prix)

Concernant The Pictorial Guide to the Living Primates. de Noel Rowe. Pogonias, 1996. , il commence déjà à dater car il y a eu depuis un certain nombre de remaniements taxonomiques et quelques espèces qui ont été découvertes depuis (surtout lémuriens et ouistitis).

Des ouvrages sont édités recemment ou sont en préparation (tels que j'en parlais dans l'ancien forum, toujours pas gelé, dis-donc Jonas !!!):

Walker's Primates of the World de Ronald M Nowak & Johns Hopkins. University Press

New World Primates, Ecology, Evolution and Behaviour. Warren G Kinzey, Aldine Transaction

Pas encore sur le marché:
ILLUSTRATED MONOGRAPHS OF LIVING PRIMATES
Series Editors: Jan B Kaiser, Marc Van Roosmalen & Russell Mittermeier
Série de 20 bouquins (arghhhh !!!!)

:mrgreen: :oops:
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Le Fossa » Mercredi 03 Août 2005 17:09

Hand book of the birds of the world est une très bonne référence, qui n'est pas encore terminée.

Pour chercher toute sorte de livres sur les animaux, un site:
http://www.nhbs.com/
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Arnaud » Jeudi 04 Août 2005 15:04

Le Fossa, est-ce que tu as plus de précisions quant à la date de parution ? Et est-ce une encyclopédie qui traite de l'ensemble du règne animal ou seulement d'une partie ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Jonas Livet » Jeudi 04 Août 2005 21:32

Merci Le Fossa pour ces précisions et compléments !

As-tu plus d'informations sur la publication anglaise qui apportera un contenu similaire par rapport à Le Monde Animal de Grzimek ? As-tu une idée approximative de l'année où sera publié cet ouvrage ? Si je saisis bien, il n'existe malheureusement actuellement aucun livre qui puisse remplacer les Grzimek traitant de la totalité du règne animal...
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Messagepar achtaya » Dimanche 26 Février 2006 14:46

je me suis pas mal documenté sur des livres comlplets sur les primates et j'ai un mal fou à me décider.
Je cherche un bouquin ou deux (qui se completent) presentant le mode vie, l'alim, les caractéristiques, les espèces et les sous espèces de primates.
C'est assez dur à trouver, mais si je suis sur de la qualité, je suis pret à y mettre le prix.

Je pensais trouver un livre sur les grands singes (gibbon compris) (World Atlas of Great Apes and their Conservation) , un livre sur les singes de l'ancien monde (?????) et un livre sur les singes du nouveau monde (New World Primates, Ecology, Evolution and Behaviour. Warren G Kinzey, Aldine Transaction) . Divisé de cette façon, je pensais pouvoir trouver quelque chose de complet.

Walker's Primates of the World de Ronald M Nowak & Johns Hopkins. University Press est-il plus complet que pictorial guide of living primates????



merci de votre aide.
Le fossa, ta bibliothèque pourrait peut-être m'aider?
achtaya
 
Messages: 32
Enregistré le: Jeudi 23 Février 2006 19:13


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement