Sculptures

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Sculptures

Messagepar okapi » Samedi 04 Janvier 2014 11:35

Je viens de recevoir un très beau livre, disponible notamment dans les Galeries Estades de Paris, Toulon et Lyon, sur le jeune sculpteur animalier Damien Colcombet. L'ouvrage recense de nombreux bronzes, magnifiques, comme autant d'instantanés de vie. Damien Colcombet est allé à plusieurs reprises en Afrique, mais il s'inspire aussi des bêtes présentées dans les zoos: il a ainsi réalisé un remarquable Platon à Saint-Martin La Plaine et a récemment créé un somptueux groupe d'éléphants d'Asie au zoo… Phacochère, gnou, casoar, hyène, ours, rhinocéros et bien sûr de nombreux éléphants, couchés, assis, courant… C'est un travail magistral!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Sculptures

Messagepar okapi » Vendredi 31 Janvier 2014 13:17

Pour poursuivre la découverte de ce sculpteur animalier:

http://www.damiencolcombet.com/album/pr ... 55230.html

Cette nouvelle création est, de mon point de vue, spectaculaire!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Sculptures

Messagepar Antoine6259 » Samedi 01 Février 2014 10:42

Je ne connaissais pas ce sculpteur qui a surement le défaut pour moi d'être contemporain, mais rien qu'à voir les hippopotames c'est époustouflant.
Sinon, les deux grands noms du bronze animalier, Antoine-Louis Barye et Isidore Bonheur ont vraiment fait de belles pièces. Mais surement pas avec un panel d'espèces aussi vaste !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Sculptures

Messagepar bastet_75 » Samedi 01 Février 2014 13:13

Je ne comprend pas ce que tu veux dire à propos de son défaut d'être contemporain ? que voulais tu dire?

Tout artiste ou artisan est contemporain de son temps.

Moi j'aimerais avant tout savoir s'il y a une démarche, une réflexion derrière ou s'il s'attache uniquement à la technique, et à la l'imitation.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Sculptures

Messagepar Antoine6259 » Samedi 01 Février 2014 19:20

C'était une remarque tout à fait personnelle ! C'est juste que j'aime beaucoup les objets d'art (c'est même l'un de mes deux métiers) mais disons que par choix, je privilégie tout ce qui est ancien. Si tu préfères, je voulais simplement dire que je n'achèterait peut-être pas ce genre de pièce pour moi (alors qu'un Barye ou un Bonheur oui !) mais cela n'empêche pas le fait que je trouve que cet artiste fait un travail superbe !

Je suis allé sur son site. Si par démarche tu veux par exemple parler d'actions de conservation, je ne crois pas. Mais j'ai lu sa présentation de ses sculptures d'hippopotames, et on peut voir qu'il s'est sacrément documenté sur l'animal et son mode de vie. J'ai appris plusieurs choses que je ne savais pas.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Sculptures

Messagepar okapi » Samedi 01 Février 2014 19:36

Antoine, tu as oublié l'immense Bugatti dans tes choix, mais Pompon est également fascinant par sa capacité à synthétiser l'allure d'un animal… Plus qu'ancien ou contemporain, je crois que ce qui est important pour aimer un sculpteur, c'est de comprendre son désir d'insuffler un peu de vie à des objets inanimés. Barye est formidable, évidemment, mais Frémiet aussi et tant d'autres… Plus près de nous Righetti, Jean Baptiste Vandamme, mais aussi Philippe Arnault ou Damien Colcombet sont les héritiers de ces sculpteurs du passé, contemporains de leur temps et parfois incompris à l'instar de Pompon ou Bugatti, pas toujours appréciés à la juste valeur qu'on leur accorde aujourd'hui. Je suis fasciné par ce que la main de l'homme est capable de façonner et la sculpture, comme le dessin, me touchent depuis toujours. Je possède de nombreuses sculptures anciennes, modernes et contemporaines et je les apprécie toutes, pour ce qu'elles sont, inscrites dans le temps à un moment donné et témoin d'une évolution stylistique et esthétique. Philippe Arnault est un remarquable sculpteur animalier et je ne lasse pas de ses bronzes, mais on vient de m'offrir une minuscule autruche en bronze de Christian Leroy, un plasticien belge, et c'est en dépit de sa taille une pièce à la fois très puissante et très touchante…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement