TGV Magazine

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

TGV Magazine

Messagepar okapi » Mercredi 17 Octobre 2012 12:32

Dans le numéro 148 de TGV Magazine, il y a un portfolio de photographies d'Eric Pillot, lauréat du prix HSBC 2012, composé d'images prises dans des zoos européens. C'est un travail plastique, mais c'est intéressant de voir le zoo s'immiscer dans le domaine de l'art contemporain...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: TGV Magazine

Messagepar Bombyx » Mercredi 17 Octobre 2012 14:01

Très inintéressant. Dès les premières photos, la ressemblance est frappante avec le travail d'un autre artiste, Gilles Aillaud, peintre et scénographe qui a traité ce même sujet en peinture. Ces tableaux sont aujourd'hui exposé dans de nombreux musées du monde comme le musée d'art moderne de Saint-Etienne, le musée Bernardo à Lisbonne....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Aillaud
Image
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: TGV Magazine

Messagepar Bombyx » Mercredi 17 Octobre 2012 14:06

Pour voir son travail: http://xaxor.com/oil-paintings/921-gilles-aillaud.html
Il ne reste plus qu'a savoir d'après quels parcs, ces tableaux ont été réalisé.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: TGV Magazine

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 17 Octobre 2012 15:00

Pas facile, d'autant plus qu'ils s'agit de zoos européens, et pas uniquement français... Mais cela n'empêche que je pense au Jardin des Plantes pour le serpent et pour le crocodile... Hannovre pour l'ours polaire ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: TGV Magazine

Messagepar okapi » Mercredi 17 Octobre 2012 15:01

Une toile de Gilles Aillaud vient d'être adjugée à Paris: deux otaries dans une piscine... La similitude est envisageable, certes, mais le travail d'Aillaud relève peut-être davantage d'une démarche conceptuelle. Je suis fasciné depuis longtemps par cette peinture très liée à une vision théâtrale du zoo: Aillaud était décorateur et scénographe. Cela dit, ces photos m'intéressent plus par leur thème, assez inusité finalement dans l'art contemporain, que par ce qu'elles représentent. Je préfère mille fois le regard de mon ami C. Raynaud de Lage en matière de photographie...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: TGV Magazine

Messagepar okapi » Mercredi 17 Octobre 2012 15:03

Il suffit de consulter les ouvrages qui lui sont consacrés: il y a la liste des zoos à la fin...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: TGV Magazine

Messagepar Bombyx » Mercredi 17 Octobre 2012 17:21

Oups, je reviens de relire mon premier post, il ne fallait pas lire "inintéressant" mais bien évidement "intéressant". Ces photos sont toutes plus belles les unes que les autres (un vrai maitre du cadrage).
Allez, une idée cadeau pour les fêtes de Noël, Jonas, une option éditer !!!!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron
Tigre en mouvement