cartes postales russes

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

cartes postales russes

Messagepar okapi » Lundi 12 Septembre 2011 12:43

De passage à Moscou, j'ai fait un tour dans un marché aux puces et j'y ai trouvé un petit portfolio de cartes postales. Il s'agit d'illustrations, assez jolies et qui pour certaines donnent une idée des enclos. Lors d'une prochaine visite de mon Studio, si une bonne âme veut bien faire quelques photos, voire quelques scans, il y aura ainsi une possibilité de les faire découvrir au plus grand nombre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: cartes postales russes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 12 Septembre 2011 19:45

Ce sont toutes des cartes du zoo de Moscou ? Je crois que j'avais déjà posée la question mais j'ai un doute : Moscou et Saint Petersbourg sont des vieux zoos j'imagine ? Les bâtiments sont-ils intéressants sur le plan architectural ?
Avec plaisir à l'occasion pour voir les photos !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: cartes postales russes

Messagepar okapi » Mardi 13 Septembre 2011 14:54

Moscou et Saint Pétersbourg sont effectivement de vieux zoos, avec des strates architecturales parfois étranges, futuristes (version 1950), très orientées vers le regard du public et moins vers le bien être des animaux. Des cages sphériques pour les singes, des reconstitutions de temples pour les fauves, etc... Il y a encore des constructions en bois à Saint Pétersbourg, mais tout ça va disparaître au profit d'un nouveau parc construit par une équipe française.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: cartes postales russes

Messagepar Antoine6259 » Mardi 13 Septembre 2011 15:32

1950 ? Oh là... J'imagine la bonne architecture soviétique, ce que certains ont appelé le ''gotique stalinien''...
Concernant le nouveau zoo de Saint Petersbourg, j'ai vu les projets du nouveau parc. En revanche, étant donné qu'il ne sera pas au même endroit, on peut envisager que l'ancien soit conservé, un peu comme Central Park ou le Jardin des Plantes, mais en subissant une restructuration ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: cartes postales russes

Messagepar okapi » Mardi 13 Septembre 2011 16:14

Je crois que ce serait terrible... C'est vraiment très, très moche parce qu'il n'y a aucune unité architecturale et que les rares vrais bâtiments n'ont guère d'intérêt... Les cages en bois m'ont fait penser à La Palmyre première manière... Il y aura sûrement un beau projet immobilier à la place... Il est d'ailleurs dommage que le zoo n'ait pas été conçu en même temps que la ville, cela aurait donné un magnifique ensemble de bâtiments aux couleurs acidulées avec une vraie problématique architecturale. Le zoo est postérieur à la conception de la cité (l'une des très rares au monde à avoir été dessinée avant d'être construite) et le résultat est franchement sinistre.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: cartes postales russes

Messagepar Antoine6259 » Mardi 13 Septembre 2011 16:22

Ah je ne sais pas, quand tu parlais de ''constructions en bois'', j'imaginais des sortes d'isbas qui formeraient les bâtiments de nuit...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement