Artis, etc

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Artis, etc

Messagepar okapi » Lundi 25 Avril 2011 10:49

J'ai trouvé hier l'ouvrage publié par le zoo d'Amsterdam pour son 150ème anniversaire: beaucoup, beaucoup d'images anciennes (une vraie frustration pour les collectionneurs: tant de merveilleux documents encore à trouver!) et un charmant pop-up français, sobrement intitulé zoo, avec de jolies illustrations, un peu naïves mais très explicites sur la conception d'autrefois.
j'ai l'oeil sur un ensemble de gravures anglaises et si ça se concrétise, je renouvellerai mon invitation à venir découvrir ces belles images là où je les conserve, à Paris.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Artis, etc

Messagepar okapi » Dimanche 22 Mai 2011 14:28

J'ai trouvé ce matin un exemplaire exceptionnel de l'ouvrage de Boitard et Janin, Le Jardin des Plantes, avec des illustrations d'Edouard Traviès en couleur, mais toutes les illustrations en noir et blanc ont également été finement rehaussées à l'aquarelle, ce qui lui confère un caractère apparemment unique. Publié en 1842, il offre, comme l'édition de 1851, un plan du Jardin des Plantes.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Artis, etc

Messagepar okapi » Mercredi 21 Décembre 2011 19:47

On vient de m'offrir une impression sur bâche d'une petite planche de Frank Pé. L'impression a été réalisée il y a quelques années à l'occasion d'une expo. C'est très joli et totalement inédit... C'est un beau complément au nouveau livre qui vient de sortir, toujours de Frank Pé, et qui s'intitule sobrement Zoo... Avec, encore, des dessins magnifiques!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Artis, etc

Messagepar raphaël » Mercredi 21 Décembre 2011 20:37

Tu veux dire un quatrième épisode de la série Zoo ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Artis, etc

Messagepar okapi » Jeudi 22 Décembre 2011 0:06

Non, c'est plus une variation sur le thème: ce n'est pas une bande dessinée, mais vraiment un ouvrage d'illustrateur. Ce sont les mêmes personnages, avec un fil conducteur, mais les images occupent la majorité de l'espace. il y a des pleines et des doubles pages, des croquis et des images achevées. Et c'est magnifique...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Artis, etc

Messagepar okapi » Lundi 30 Avril 2012 10:54

J'ai trouvé hier au Salon du Livre ancien de l'Estampe et du Dessin au Grand Palais un magnifique livre à système de Schreiber de 1882 intitulé "Grosse Ménagerie", avec des scènes très animées, à mi-chemin entre le zoo et la ménagerie, un peu dans l'esprit du "Grand Cirque International" de Lothar Meggendorfer. Très joli à déployer dans une exposition. J'ai découvert également le travail d'un illustrateur belge des années 1920 qui a réalisé de magnifiques dessins au zoo d'Anvers à cette époque...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Artis, etc

Messagepar okapi » Dimanche 20 Mai 2012 18:10

Je viens de trouver le livre de Jacques Bouillault, Mes amis du tertre rouge, préfacé par Jean Richard... C'est un bon moyen de comprendre le mécanisme des zoos privés au seuil des années soixante-dix, mais c'est aussi un bel éclairage de la personnalité du fondateur de La Flèche, humaniste sans aucun doute, mais pionnier très moyen de la captivité raisonnée... C'était une autre époque, forcément, mais ça ne justifie pas toujours tout...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Artis, etc

Messagepar ptimanceau72 » Lundi 21 Mai 2012 19:34

okapi a écrit:Non, c'est plus une variation sur le thème: ce n'est pas une bande dessinée, mais vraiment un ouvrage d'illustrateur. Ce sont les mêmes personnages, avec un fil conducteur, mais les images occupent la majorité de l'espace. il y a des pleines et des doubles pages, des croquis et des images achevées. Et c'est magnifique...


Mais l'histoire que raconte ces trois tomes n'a rien à voir avec un zoo ?

Parce que je vois les couvertures, c'est très pâle pour un parc ? As-tu un lien pour se procurer l'ouvrage avec les croquis et images achevées ?
ptimanceau72
 
Messages: 127
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 1:07

Re: Artis, etc

Messagepar okapi » Lundi 21 Mai 2012 21:38

"Zoo" est une histoire en trois tomes à propos d'un jardin zoologique et de ses habitants pris dans la tourmente de la Grande Guerre. Les personnages principaux, un médecin passionné de zoologie qui a créé le parc, une jeune fille, une jeune femme et un sculpteur que l'on identifie très vite comme une projection de Rembrandt Bugatti, le célèbrissime artiste qui a créé de sublimes représentations d'animaux en plâtre ou en bronze, inspirés par les zoos de Paris et d'Anvers. Franck, l'auteur, est un fou d'animaux et de zoo et les trois tomes sont remplis d'images magnifiques d'architectures zoologiques qu'un maquettiste voudrait évidemment réaliser... Il y a des animaux, un univers et une histoire et c'est formidable... Dans n'importe quelle librairie, tu trouveras les références, mais tu peux aussi aller sur le site de Franck Pé.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Artis, etc

Messagepar raphaël » Lundi 21 Mai 2012 21:47

J'abonde dans le sens d'okapi, étant moi-même un grand bédéphile, cette série est extraordinaire, comme tout l'univers de Franck Pé.
Bon j'avoue que je ne connaissais pas le sculpteur qui est représenté dans la BD.
Ca serait une formidable histoire à porter au cinéma, mais je pense qu'on ne pourrait pas rendre ça crédible dans les vieilles reconstitutions de serres et bâtiments, même si le Jardin des Plantes s'y prêterait bien.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Artis, etc

Messagepar okapi » Mardi 22 Mai 2012 16:17

Rembrandt Bugatti est un sculpteur synthétiste dont les sculptures rendent compte à la fois de l'intensité physique du modèle, mais aussi de son profil psychologique. C'est l'un des plus grands artistes du vingtième siècle et ses oeuvres sont toutes, à mes yeux, à tomber... Il y en a plusieurs dans l'exposition Beauté animale au Grand Palais et, vraiment, on ne se lasse pas de les regarder, à défaut de les toucher: la sensualité du bronze...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Artis, etc

Messagepar okapi » Samedi 02 Juin 2012 17:52

En fait, le bâtiment idéal pour représenter le zoo rêvé du livre de Frank, ce serait le Petit Palais... Avec son jardin caché, ses colonnes et ses beaux espaces, il ferait un pavillon décoratif très acceptable... Je doute néanmoins que l'on puisse l'aménager pour y tourner un film...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement