Regards mêlés sur le parc des oiseaux

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Regards mêlés sur le parc des oiseaux

Messagepar maxime » Mercredi 28 Juillet 2010 12:10

Edité à l'occasion de son 40ème aniversaire, le livre "Regards mêlés" vous invite dans l'intimité, les secrets et l'histoire du Parc des Oiseaux de Villars les Dombes, au travers de plus de 80 mots-clés.

ImageImage

De "A" pour Aras, Alimentation, Ailes, Ambiances Paysagères ou Avenir jusqu'à "V" pour Vautours, Vétérinaire, Volière et Visiteurs, ce livre offre sur 167 pages une superbe occasion de découvrir, autrement, l'actuel plus important parc ornithologique français.

Image

Simple dans sa conception, il est agrémenté de plusieurs centaines de clichés tous plus beaux les uns que les autres présentant à la fois les espèces emblématiques, mais également les ambiances des volières, les paysages de la Dombes ou les coulisses.
Entre passé, avec un historique et des clichés en noir et blanc, présent avec toutes les notions de conservation et d'élevage, et futur, avec la zone africaine, ce livre est une splendeur !

Image

Image

Image

Image


Disponible sur le site officiel du Parc des Oiseaux à un prix de 19.50 euros (frais de port compris)
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Regards mêlés sur le parc des oiseaux

Messagepar maxime » Mercredi 28 Juillet 2010 12:53

Outre l'annonce de la future zone africaine et l'arrivée des bec-en-sabot (pas plus d'informations que ce que l'on sait déjà), j'ai trouvé en feuilletant les pages du livre d'autres informations intéressantes, à la lettre R, dans la rubrique "Rêves". Je vous l'ai retranscrit ci-dessous...

Rêves :

Pour les responsables des espèces zoologiques, il est des espèces d'oiseaux mythiques génératrices de rêves, avec une échelle dasn al faisabilité d'acquisition depuis l'inacessible jusqu'au domaine du possible. Mais au prix d'aménagements lourds.

Le bec-en-ciseaux a des affinités avec les sternes, masis les deux mandibules de leur bec ne sont pas de longueur égale, celle du bas dépassant l'autre. Comme rien n'es fortuit dans la nature, cette anatomie assure le succès de leur pèche. Rasant l'eau d'un vol battu, ces oiseaux tropicaux égratignent la lame liquide et feferment leur pince sur les oiseaux nageant en surface. Réunir en captivité les conditions d'un comportement alimentaire tel que celui-ci n'est pas impossible mais nécessite une immense volière avec un plan d'eau tout en longueur !

Par contre une collection "dombiste" de macareux moines pourrait peupler une falaise dominant un grand bassin à vagues reconstituant l'Atlantique Nord : un rêve raisonnable mais complexe et coûteux dans sa mise en oeuvre ! Un jour, qui sait ?...

Le condor de Californie ne sera quant à lui jamais présent à Villars ! [...] En 2009, 365 de ces rapaces totalisaient l'effectif mondial.

L'hoatzin est un curieux volatile inféodé aux bassins de l'Amazone et de l'Orénoque. Pour digérer sa ration quotidienne de feuilles, son intestin recourt à une fermentation bactérinne comparable à celle des ruminants ! Cette spécialisation le rend fragile en captivité où il ne s'est reproduit qu'une fois. Pour ces raisons, l'hoatzin ne sera présent au Parc des Oiseaux qu'à l'issue d'un important programme de recherche.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Regards mêlés sur le parc des oiseaux

Messagepar maxime » Dimanche 15 Août 2010 11:26

D'autres informations sur les prochains projets du parc des oiseaux, cette fois tirées du dossier de presse 2010 :

"Fort de ses fondements historiques et d'une réelle capacité d'adaptation aux exigences d'une société moderne en mouvement, le parc des oiseaux a dores et déjà tracé les axes de son développement futur.
Le premier d'entre-eux est naturellement celui de l'Afrique, continent qui recèle les richesses ornithologiques parmi les plus remarquables et les plus fragilisés de la planète et qui paradoxalement est très peu représenté au sein du parc. Dans le prolongement de l'aménagement du site des calaos et des savanes en 2010, devrait être réalisée dès 2012 une grande volière qui nécéssitera un large renforcement de la collection d'oiseaux. "
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Regards mêlés sur le parc des oiseaux

Messagepar dendro63 » Dimanche 15 Août 2010 19:10

Merci pour toutes ces infos. :wink: L'as tu acheté sur le site internet du parc Maxime ?
dendro63
 
Messages: 176
Enregistré le: Jeudi 19 Février 2009 17:30

Re: Regards mêlés sur le parc des oiseaux

Messagepar maxime » Dimanche 15 Août 2010 19:56

Le livre, oui. Le dossier de presse a, lui, été aimablement acquis auprès du service de communication.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement