"Instinct", Françoise Delord

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

"Instinct", Françoise Delord

Messagepar maxime » Lundi 19 Juillet 2010 9:50

Après à ma visite du 17 juillet au Zooparc de Beauval, un passage par la boutique-souvenirs pour acquérir le livre de Françoise Delord "Insinct", s'est imposé.

Outre les récits de sa vie avant l'ouverture du parc, on y découvre nombre d'anecdotes et photos sur le zoo, notamment en 1980 lorsqu'il ouvre sous le nom de "parc ornithologique de Beauval". On pouvait alors y admirer plusieurs centaines d'oiseaux (un couple d'émeus toujours présent au zooparc, une petite dizaine de flamants, perroquets, toucans, perruches...) que Mme. Delord hébergeait auparavant à son domicile parisien. C'est d'ailleurs par l'acquisition d'un couple de bec d'argent à une fête qu'est née sa passion pour les oiseaux, et par extension, le parc zoologique qu'il est aujourd'hui.

Image

Puis vint le moment où Claude Caillé, directeur du zoo de la Palmyre, proposa à la directrice d'accueillir dans son parc quelques primates et fauves, pour augmenter la fréquentation (qui n'était alors que de 39 000 visiteurs annuels). Voyant qu'elle ne pourrait pas vivre d'un parc à oiseaux, elle accepta l'idée et accueilla notamment un magot, puis Leopardo, Gogol, l'ours ayant tourné dans le célèbre film de Jean-Jacques Arnaud...

Image

Le grand tournant du parc fut bien évidemment l'arrivée de Gorby et Raïssa, le couple de tigres blancs (le premier de France). C'est l'un des amis de Mme Delord qui lui apprit, en 1991, qu'un américain élevait des tigres blancs dans une "ferme à félins" de Floride et les vendait (100 000 euros). Evidemment, elle n'avait pas assez d'argent mais elle réfléchit à l'impact que pourrait constituer cette arrivée...Elle hésite entre accueillir des chimpanzés et des tigres blancs et va demander des conseils à des amis du Muséeum d'Histoire naturelle de Paris. L'un d'eux lui conseillera les chimpanzés, lui rappelant "que les tigres blancs ne sont qu'une mutation et qu'il vaut mieux accueillir pour la conservation une espèce menacée". Un autre lui dira "Installe les tigres blancs, fait d'abord des visiteurs, et tu feras de la conservation après, quand tu auras les moyens !" . C'est lui qu'elle écouta : elle accepte l'aventure en allant, après maintes péripéties, chercher les tigres blancs.

Image

La première serre tropicale est inaugurée quelques années plus tard, sur les modèles de celles de Copenhague, Krefeld, Cologne...que Françoise, et son fils, Rodolphe, visitent lors de leurs voyages. A l'origine dédiée exclusivement aux chimpanzés, elle accueillera finalement aussi des orangs-outans suite à une offre.
Puis les nouveautés, comme les visiteurs, s'enchainent, et très vite vient l'idée d'instaurer des spectacles. C'est ainsi qu'est créée la piscine des otaries qui, à l'origine, ne devait pas posséder de baies vitrées car cette technique permettant de voir les animaux en aqua-vision était alors inexistante en France. C'est lors de la découverte d'un delphinarium belge utilisant ce procédé, qu'elle appelera les équipes techniques s'affairant à la construction du bassin pour tout annuler et recommencer, cette fois avec des baies vitrées.

la suite du livre s'enchaîne sur plus de 200 pages avec la serre des lamantins, rêve de Rodolphe, l'importation des rhinocéros blancs d'Afrique du Sud, l'élevage à la main des hyènes tachetées, la serre australienne, pour finir sur les hôtels...Elle expliquera aussi qu'on lui a proposé des chats manuls, mais qu'elle souhaitait d'abord accueillir des panthères longibandes...(ce qui a été fait en 2006).

Enfin, des témoignages d'autres directeurs de zoos, amis de la famille Delord (comme les directeurs des zoos de Colchester et de Chester, l'actuel président de la WAZA...) expliquent les atouts du parc, qui (ils le font bien comprendre), a poussé la France, pays alors très peu connu à l'exception de Vincennes, dans le monde des zoos, grâce à ce parc que beaucoup considérent comme l'un des plus beaux d'Europe.

Et enfin...

"En 2010, ai-je encore des projets ?...

Oui, mais je n'aime pas en parler tant qu'ils ne sont pas en cours de réalisation. Ce sont deux projets, entre autre, qui me trottent dans la tête. Ils sont des raisons de me battre encore et encore. ils sont si difficiles à faire aboutir que je me suis parfois découragée. Mais moi, si je n'ai plus de projets, je ne vis plus. A vrai dire, j'en ai même encore un troisième. Nous verrons..J'espère en présenter au moins un devenu réalité dans la prochaine édition de ce livre...Peu-être...Enfin certainement...A suivre..."
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: "Instinct", Françoise Delord

Messagepar sixaille » Lundi 19 Juillet 2010 22:09

comme des pandas géants ?
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: "Instinct", Françoise Delord

Messagepar raphaël » Mardi 20 Juillet 2010 11:06

pandas géants, dauphins et orques ? :lol:
la phrase : "L'un d'eux lui conseillera les chimpanzés, lui rappelant "que les tigres blancs ne sont qu'une mutation et qu'il vaut mieux accueillir pour la conservation une espèce menacée". Un autre lui dira "Installe les tigres blancs, fait d'abord des visiteurs, et tu feras de la conservation après, quand tu auras les moyens !"
est très représentative des différentes philosophies qui existent en France je trouve, celle qui penche pour une cohérence globale dans tout le zoo sur la nécessité de préserver les espèces menacées, comme on le trouve à Doué ou à La Vallée des Singes par exemple, et une autre qui veut attirer le plus de monde avec les espèces les plus spectaculaires et parler de conservation après, comme à Beauval ou Amnéville.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: "Instinct", Françoise Delord

Messagepar maxime » Mardi 20 Juillet 2010 14:50

Autre information intéressante (il y en a beaucoup...) que l'on apprend dans l'un des articles de journaux du livre : des hippopotames devaient intégrer, en 1999, la plaine africaine du zoo !
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: "Instinct", Françoise Delord

Messagepar giradaire » Jeudi 22 Juillet 2010 16:14

C'est quand même une femme formidable, non ?
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: "Instinct", Françoise Delord

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 22 Juillet 2010 16:57

Magnifique Giradaire ! Je n'ai pas encore acheté son livre (je me suis contenté de Gala cette semaine) mais je l'admire presque déjà autant que Geneviève de Fontenay.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: "Instinct", Françoise Delord

Messagepar okapi » Jeudi 22 Juillet 2010 19:10

Il est temps de créer un fan club les gars: tant d'amour et de passion ne demandent visiblement qu'à s'exprimer...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: "Instinct", Françoise Delord

Messagepar giradaire » Jeudi 22 Juillet 2010 20:18

Combien de femmes en France partie de presque rien (2 bengalis ) a pu construire une entreprise avec un CA de plus de 11 500 000 € , employer presque du plus de 200 personnes (96 à temps complet + les saisonniers), avoir de belles réussites d'élevage et participer activement à la conservation in situ.
Cette dame a quand même fêté ces 70 ans.

Moi qui l'ai vu devenir un grand zoo en partant d'une ferme ornithologique et bien moi cela m'épate et oui elle m'épate si vous l'aviez vu au début à l'entrée avec la chaise et la table métallique ou faire la visite autour des volières avec le sécateur, elle m'épate.
Je précise que je suis loin d'être béat d'admiration devant toutes les installations.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: "Instinct", Françoise Delord

Messagepar okapi » Dimanche 25 Juillet 2010 19:22

C'est définitivement un cas de réussite exceptionnelle! Elle a beaucoup travaillé, s'est accroché, a eu de la chance, des soutiens et a construit avec obstination un parc qui reste, en dépit des réserves d'usage, impressionnant. Caillé est un peu dans le même registre et Paul de la Panouse est autre exemple de success story à la française. Mais Montevran, Meschers, Saint Vrain ont connu de beaux départs eux aussi et leurs responsables étaient plein d'envies et ont sans doute rêvé aux mêmes triomphes. Il ne s'agit en rien de diminuer les mérites de F. D. qui a aussi du se battre dans un monde plutôt... masculin. C'est juste qu'il faut penser à commander le bronze pour la statue!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: "Instinct", Françoise Delord

Messagepar togare » Mardi 22 Février 2011 16:10

Ma fille doit se rendre à Beauval et j'aimerai qu'elle me prenne le livre de Francoise Delord.
Est-il bien? qu'en pensez vous ? Peut(on en voir des extraits ?
Merci d'avance.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: "Instinct", Françoise Delord

Messagepar tiao » Mardi 22 Février 2011 19:23

J'ai l'impression que c'est surtout une histoire de relations... Soit elle a eu de la chance de connaître du beau monde, soit elle a su créer sa chance, peut-être un peu des deux...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: "Instinct", Françoise Delord

Messagepar okapi » Mercredi 23 Février 2011 12:47

Je crois surtout qu'il y avait une vraie volonté de réussir... La vie n'est que ça au bout du compte: une succession de rencontres, de choix et de désir(s). Faire le bon choix, au bon moment, provoquer les rencontres et être animé d'un vrai désir de faire les choses, à n'importe quel niveau. Françoise Delord a eu de la chance, sans doute, mais elle a peut-être aussi su la provoquer et la saisir. Un mélange d'opportunité et de caractère, une bonne recette...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: "Instinct", Françoise Delord

Messagepar togare » Mercredi 23 Février 2011 15:55

Et le livre alors, qu'en pensez-vous ? Merci.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: "Instinct", Françoise Delord

Messagepar okapi » Mercredi 23 Février 2011 16:33

Le livre est un ouvrage sur Françoise Delord ET le zoo de Beauval. Elle y raconte son parcours, avec de nombreuses photographies et le parc fait bien évidemment partie de ce parcours. Pour moi, le livre est intéressant à partir du moment où il aide à comprendre les motivations de la création de l'oeuvre d'une vie. Il s'inscrit dans la lignée du bouquin de Claude Caillé sur son zoo de La Palmyre et a toutes les raisons de se trouver sur les rayons de la bibliothèque d'un amateur de zoo...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: "Instinct", Françoise Delord

Messagepar togare » Lundi 07 Mars 2011 7:11

J'ai lu le livre. Effectivement c'est un trés bon livre.
Je me souviens d'avoir vu dans les années 1990 chez un soldeur de livres, un bouquin de photos sur Beauval avec des tigres blancs en couverture.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement