livre sur les primates...

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

livre sur les primates...

Messagepar tony » Vendredi 14 Octobre 2005 10:34

Pourriez vous svp m'indiquer un bon livre sur les primates avec des descriptifs d'espèces pas trop mals ?
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar kitof » Vendredi 14 Octobre 2005 10:56

Bonjour

Tu pourras trouver ce que tu cherches dans les 2 volumes "Aux origines de l'Humanité" écrit sous la direction de Coppens et Pascal Picq chez Fayard.
Il y est fait une étude complète des especes fossiles mais aussi actuelles.
Par contre c'est bien sûr une étude plus axée sur les liens de parentés entre les différents primates qui est faite plutôt qu'éthologique.
Tout dépend de ce que tu cherche.
kitof
 
Messages: 37
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 22:01
Localisation: marseille

Messagepar tony » Vendredi 14 Octobre 2005 11:03

Je recherche plutôt un livre dcrivant l'animal en détail, son comportent .....
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Pictorial Guide

Messagepar Peuj » Dimanche 16 Octobre 2005 23:17

Salut,

En ce qui concerne les primates, le meilleur, pour ma part, est le "Pictorial Guide to the Living Primates" de Rowe (Pogonias Press). Certes, il est entièrement en anglais, mais c'est sans aucun doute le plus complet.
Il y a une description très complète par espèce de primate (singes, grands singes et prosimiens), ainsi qu'une illustration (photo ou, plus rarement, dessin). Il est dit s'il y a des sous-espèces, un bref historique taxonomique s'il y a lieu, puis des détails sur le système social, le comportement, le développement, le cycle reproductif, l'alimentation, et le statut de vulnérabilité de l'espèce dans la nature.
Quelques bémoles tout de même :
1. Certaines données paraissent bizarres quand on connaît un peu l'espèce en question. par exemple, de mémoire, il me semble que le gorille est censé ne peser, au maximum, que 150 kg max pour les mâles, alors qu'on peut alègrement ajouter une centaine de kg supplémentaires !
2. La description est relativement succinte la plupart du temps.
3. Les sous-espèces ne sont pas présentées, ni même simplement citées ou décrites, alors qu'il serait extrèmement intéressant de pouvoir différencier ces sous-espèces...

Néanmoins, c'est, de loin, le meilleur. C'est mon livre de chevet ! A acheter les yeux fermés, même si ça représente un budget non négligeable.

Image

Bonne lecture.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar tony » Lundi 17 Octobre 2005 11:02

Merci !!!!
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement