un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar isabelle » Lundi 21 Décembre 2009 12:24

un livre vient de sortir sur les zoos et parcs animaliers. il ne parle pas de tous les parcs, mais avec 672 pages et plus de 120 parcs ou zoos présentés, il y a déjà de quoi faire. il y a de belles photos, chaque parcs présentant à sa manière, avec plus ou moins de sujets traités ( animaux, pédagogie, préservation des espèces, etc...).
naturellement, étant mis sous presse fin août, il y à quelques erreurs, dont la présentation de st jean cap ferrat, mais difficile de faire un ouvrage à jour, tant les parcs évoluent vite.
le livre coûte 18,91 euros chez amazon :

http://www.amazon.fr/Faune-Flore-Eric-F ... 730&sr=1-4

voilà la 1ere et dernière de couverture

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar maxime » Lundi 21 Décembre 2009 13:21

Intéressant...Pourrais-tu nous scanner une page de "l'intérieur du livre" pour se rendre compte de la façon dont sont présentés les parcs ? Merci d'avance.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar Arnaud » Lundi 21 Décembre 2009 15:20

Intéressant. La photo de la femelle puma et son petit était sur l'ancienne version du site internet du PAL. On retombe souvent sur les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar isabelle » Lundi 21 Décembre 2009 17:34

pas facile de scanner une double page dans un livre de plus de 600 pages sans l'abimer.... donc j'ai choisi celle du milieu, au hasard.
en gros tous les parcs sont présentés par une grande photo d'une page, un encadré sur les contact et infos pratiques, après ça dépent du parc, 1/2 page pour présenter en quelques lignes le parc, où une dizaine de pages pour parler des animaux, de la politique de conservation, des actions pédagogiques, des spectacles ect...

Image
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar isabelle » Lundi 21 Décembre 2009 17:41

certains vont dire que je fais du favoritisme ... mais voilà une autre page, j'en suis pas peut fière, ce sont mes photos

Image
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar Magnardf » Lundi 21 Décembre 2009 18:20

isabelle a dit :
« certains vont dire que je fais du favoritisme ... mais voilà une autre page, j'en suis pas peut fière, ce sont mes photos »

••••••••••••

8) Le livre a l'air sympa et plutôt complet, mais les photos inclues sont-elles celles de l'auteur (et de quelques autres personnes comme toi) ou des photos choisies pour leur beauté (avec les accords de reproduction) ?
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar isabelle » Lundi 21 Décembre 2009 18:38

80% des photos portent la signature du parc, et de leur photographe officiel le cas échéant. En tout cas l'éditeur ( pour l'exemple du domaine des fauves, mais je pense aussi pour la majorité des autres) a demandé de fournir des photos ( pour le domaine des fauves 14 photos ont été retenues, sur une quarantaine d'envoyée.
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar didier » Lundi 21 Décembre 2009 18:54

L'avantage en mettant des gros plans d'animaux , c'est que celà permet de "cacher la misère" , je ne vise pas particulièrement le Domaines des Fauves , je voudrais savoir si des parcs comme OZOIR ou le MONT-FARON figurent dans la liste ? Si ce sont les parcs eux-mêmes qui produisent les photos et les commentaires , j'imagine qu'on ne doit lire que des choses positives ?
Je précise que c'est bientôt Noël et qu'il n'y a aucune animosité dans mes propos , juste de la curiosité . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar isabelle » Lundi 21 Décembre 2009 19:49

il n'y a ni osoir, ni le mont faron, certains parcs sont illustrés avec des photos superbes ( alpha loup, gévaudan, montpellier), sur d'autres on peut encore apercevoir des animaux avec du grillage en toile de fond ( heureusement ces photos sont rares). j'ai beaucoup aimé la très belle photo de l'ours à lunette de lyon, franchement on le croirait en pleine nature :roll: quand on connait son enclos, on peut en sourire
dans l'ensemble, sur les parcs que je connais, les photos reflètent à peu près ce qui existe
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar Antoine6259 » Lundi 21 Décembre 2009 20:48

Ce que je trouve un peu dommage (que l'on me corrige si ce n'est pas le cas) c'est que le livre semble être un livre sur les parcs, mais apparemment on ne montre que des photos d'animaux ? Je trouve qu'il aurait été plus intéressant de montrer des panoramas des installations réussies (avec éventuellement l'animal qui vit dedans.) Par exemple pour le Domaine des Fauves, montrer les enclos des servals, des ocelots ou des jaguarondis.

Enfin d'un coté on a jamais ce que l'on veut. Quand je prends des photos de parcs et de jardins, vu que je m'intéresse davantage à la botanique qu'au paysagisme, je prends essentiellement des photos des plantes une par une (enfin celles qui m'intéressent !) plutôt que des vues d'ensemble du lieu.

Sinon, question comme ça, où a été prise la photo du kinkajou ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar isabelle » Lundi 21 Décembre 2009 21:04

c'est vrai que c'est essentiellement des photos d'animaux, mais c'est aussi un ouvrage généraliste pour grand public, et le grand public quand il va dans les zoos c'est pour voir des animaux
moi aussi j'aurais aimé quelques photos plus de vue générale pour l'ambiance
et pour le kinkajou le crédit photo stipule : éco zoo de borce (64)
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar didier » Lundi 21 Décembre 2009 21:14

j'ai beaucoup aimé la très belle photo de l'ours à lunette de lyon, franchement on le croirait en pleine nature :roll: quand on connait son enclos, on peut en sourire


C'est bien là le problème , mais bon , on a compris que ce livre était plutôt destiné à donner envie au "grand public" d'aller visiter les zoos de l'hexagone , de ce point de vue c'est un ouvrage utile . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar Antoine6259 » Lundi 21 Décembre 2009 21:27

Merci Isabelle ! Si Borce y est, c'est que le livre est vraiment bien actualisé !
Pour le grand public je comprends bien, mais je trouve ça un peu dommage dans la mesure où j'aurais cru que livre davantage axé sur les zoos que sur les animaux eux-mêmes.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar Arnaud » Lundi 21 Décembre 2009 22:25

Le livre a au moins le mérite d'exister. Il n'y en a pas tant que ça sur les zoos français !

Isabelle, pourrais-tu me donner le crédit de la photo des pumas (pour savoir si elle provient du PAL ou si eux-mêmes l'avaient prise ailleurs) ?

Je vais sans doute l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: un livre sur les zoos, et parcs animaliers

Messagepar isabelle » Mardi 22 Décembre 2009 5:55

c'est bien le pal pour la photo des pumas

petit truc pour acheter le livre, si vous le chercher su amazon, la fnac, etc... cherchez le non pas par le titre mais avec le nom de l'auteur : eric fauguet, ne me demandez pas pourquoi, mais il n'y a que comme ça que j'ai réussi à le trouver
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Suivante

Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron
Tigre en mouvement