Livre sur les zoos

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Livre sur les zoos

Messagepar belouga » Samedi 13 Juin 2009 9:51

On vient de m'offrir, le livre : "Des Animaux et des Zoos" (Editions Paulo Ramand) - c'est un livre intéressant, beaucoup d'espèces animales en voie de disparition et plus communes citées et de nombreux zoos européens référencés (en France, en Belgique, en Hollande, en Allemagne,..).
belouga
 
Messages: 13
Enregistré le: Samedi 13 Juin 2009 9:18

Re: Livre sur les zoos

Messagepar belouga » Dimanche 02 Août 2009 8:55

Ce livre est très instructif - pour ceux qui seraient intéresser, voici plus d'infos, maintenant que j'en ai pris plus ample connaissance -

Tout d'abord, une introduction sur les missions des zoos et les espèces sauvées par les zoos.

Plusieurs exposés sur des animaux sauvages ( bonobo, gorille, condor, lion d'Asie, ours, oiseaux exotiques, reptiles, okapi, tamanoir, tapirs, pandas,..)

Nombreux autres exposés sur des espaces zoologiques en Europe ( Cologne, Dortmund, Wuppertal, Rotterdam, Madrid, Londres, Anvers, Paradisio, Le Monde Sauvage, Doué, Besançon, Beauval, Paris, Nesles, Pierrelatte, Dompierre, Chizé, Paris, St Martin, Peaugres, Thoiry, Amiens, Lille, Mulhouse,..)

Il y a des cartes pour situer les parcs et de nombreuses photos d'animaux et d'espaces zoologiques.


Il peut être commander auprès de Chapitre.com ( http://www.chapitre.com) (http://www.paulo.ramand-editions.fr) et aussi auprès de la Fnac, Amazon,..
belouga
 
Messages: 13
Enregistré le: Samedi 13 Juin 2009 9:18

Re: Livre sur les zoos

Messagepar belouga » Samedi 21 Mai 2011 7:16

Le livre "Des Animaux et des Zoos" a un site internet : http://www.desanimauxetdeszoos.com

Avec une présentation illustrée de l'ouvrage.
belouga
 
Messages: 13
Enregistré le: Samedi 13 Juin 2009 9:18

Re: Livre sur les zoos

Messagepar okapi » Samedi 21 Mai 2011 19:15

Un ouvrage un peu naïf dans sa conception avec de belles fautes d'orthographe, des photographies d'amateur plutôt banales et un propos sans guère de fond... Visiblement une édition à compte d'auteur, ou presque.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livre sur les zoos

Messagepar Vinch » Samedi 21 Mai 2011 20:58

Bah, c'est bien de se faire plaisir, non... J'espère qu'il rentabilisera par ses ventes, car ça coûte bien cher de faire un bouquin avec plein de photos...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Livre sur les zoos

Messagepar okapi » Dimanche 22 Mai 2011 8:21

C'est sûr! Mais c'est bien aussi de se faire accompagner pour essayer de faire le mieux possible... Plusieurs relectures et il n'y a plus de fautes, une p'tite discussion et le choix des images est mieux orienté... Un livre illustré ne coûte pas aussi cher qu'auparavant: avec la photographie numérique, plusieurs étapes d'autrefois sont supprimées et si les auteurs ne sont pas gourmands en termes de droits, c'est le papier qui pèse le plus lourd dans le budget. Mais c'est toujours des sous, c'est inévitable... C'est un peu pour ça que je trouve toujours dommage d'investir argent, temps et énergie pour un résultat quelque peu imparfait.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livre sur les zoos

Messagepar tiao » Dimanche 22 Mai 2011 13:27

Ce qui serai amusant, c'est d'essayer de reconnaitre où ont été prises les photos d'animaux, dans quels parcs : http://www.desanimauxetdeszoos.com/photos_livre.html
Je dirais :
- binturongs au JDP
- Dendrolagues à Beauval bien sûr
- ours polaires à Karlsruhe ?

Je me suis posée la question surtout par rapport au lion..
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Livre sur les zoos

Messagepar maxime » Dimanche 22 Mai 2011 14:21

Manchots royaux à Anvers, lion au Tierpark Berlin, ours kodiaks à Wuppertal, gavial du Gange à Pierrelatte, bec-en-sabot à Pairi Daiza.

Pour le reste, c'est plus compliqué ! :D
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Livre sur les zoos

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 22 Mai 2011 15:54

Ours polaire j'ai pensé à Mulhouse ?
Pour l'Okapi, j'ai d'abord opté pour Anvers, mais je ne retrouve pas de mur en briques dans l'enclos. A Londres en revanche :
Image
Photo tirée de ce blog : http://blog.ijhedges.com/2008/08/24/our-visit-to-london-zoo/
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Livre sur les zoos

Messagepar raphaël » Dimanche 22 Mai 2011 16:06

Les dendrolagues je dirai plutôt Cologne non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Livre sur les zoos

Messagepar Vinch » Dimanche 22 Mai 2011 18:53

es photos ne sont pas légendées ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement