Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar will » Vendredi 22 Mai 2009 19:54

Enfin c est vrai que le but est de voir ou participer a la manifestation mais c'est pas pour rien non plus qu'il y a visite de zoos... sinon il y avait juste a faire ça dans une place des expo ou un centre des congrès
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar okapi » Samedi 23 Mai 2009 16:30

Evidemment! Ce que je veux dire, c'est que même s'il s'agissait d'un élevage de ratons laveurs, ça le ferait aussi. Bien sûr que le prétexte d'une telle rencontre, c'est le zoo et par extension les animaux qui s'y trouvent et que le zoo de Mulhouse et celui de Zurich ou de Bâle, c'est finalement pas si mal pour des visites communes avec d'autres passionnés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Troisième circulaire

Messagepar Jonas Livet » Lundi 06 Juillet 2009 17:34

Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009


Image


La 20e Rencontre internationale des collectionneurs de documents zoologiques se tiendra le dernier week-end du mois d'août 2009 au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse (France). Il s'agira de la première organisation de cet événement dans un zoo français ! De plus, Zoohistorica 2009 sera la vingtième rencontre depuis la première réunion en 1990 au Zoo d'Hanovre en Allemagne.

La journée du dimanche 30 août sera consacrée à la visite du Zoo de Bâle en Suisse. Une visite guidée en Anglais et en Allemand nous sera proposé ce jour à 14h (jusqu'à 15h30 environ). Sur présentation de leur badge, les participants à Zoohistorica pourront entrer gratuitement au zoo tout au cours de la journée. Le Zoo de Bâle est ouvert de 8h à 18h30. Le Tierpark Lange Erlen, situé à quatre kilomètres du Zoo de Bâle, offre également la possibilité d'une intéressante visite ! Il est ouvert tous les jours de 7h à 18h.

Réservez dès à présent les 28, 29 et 30 août 2009 dans votre agenda et inscrivez-vous grâce au formulaire ci-joint ! Un premier programme de la rencontre se trouve également dans cette circulaire.

La ville de Mulhouse dispose de nombreux hôtels. Toutes les informations sont disponibles en trois langues à www.tourisme-mulhouse.com. Ne tardez pas à réserver vos nuitées !

Toutes les informations en rapport avec Zoohistorica 2009 seront également disponibles en ligne à www.zoohistorica.org. Toutes vos questions sont les bienvenues à jonaslivet@zoohistorica.org.

Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar maxime » Jeudi 23 Juillet 2009 12:31

LE grand évènement de l'année 2009 arrive à grands pas, et j'aimerais savoir qui, parmi-vous, s'est déjà inscrit à la rencontre internationale des collectionneurs de documents zoologiques, et pourra-t-on voir à Zoohistorica-Mulhouse dans un peu plus d'un mois ? :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar okapi » Jeudi 23 Juillet 2009 16:26

J'ai déjà commencé à faire les valises!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar Jonas Livet » Vendredi 24 Juillet 2009 14:38

N'oubliez pas de vous inscrire avant le 1er août, via le Formulaire d'inscription.

A bientôt

Jonas
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar Arnaud » Vendredi 24 Juillet 2009 16:12

Je suis inscrit, mais toujours pas sûr d'être libre (pré-rentrée scolaire). Je croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar didier » Jeudi 30 Juillet 2009 22:01

Aucune certitude pour ce qui me concerne , je ne suis pas collectionneur mais je ferai mon possible pour venir saluer quelques "nouvelles têtes" que je n'ai pas encore rencontrées . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar fabien » Jeudi 30 Juillet 2009 23:36

Pour ma part je serai la.
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar Jonas Livet » Jeudi 20 Août 2009 11:24

La 20e Rencontre internationale des collectionneurs de documents zoologiques approche à grands pas ! Les préparatifs vont bon train actuellement et 84
participants de 7 pays européens sont déjà inscrits ! Le programme définitif du week-end et la quatrième circulaire viennent d'être publiés à http://www.zoohistorica.org/zoohistorica_2009.htm.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar didier » Lundi 31 Août 2009 22:04

J'espère qu'on aura droit à un petit compte-rendu de cette manifestation , pour ceux qui n'ont pas pu se rendre à Mulhouse . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar Dips » Mardi 01 Septembre 2009 11:02

Bonjour à tous!

Alors, c'était comment cette rencontre? J'ai voulu y aller, travaillant moi-même au zoo de Mulhouse, mais j'ai finalement pas eu le courage de retourner sur mon lieu de travail un week end... ;)
C'était intéressant?
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar maxime » Mercredi 02 Septembre 2009 19:41

Même si un rapport plus complet pourra être posté sur le site par Jonas Livet, ou des photos régulièrement ajoutées par quelques-uns des participants français présents lors de Zoohistorica sur ce forum, voici à votr demande un petit compte-rendu de ce week-end exceptionnel, le premier de ce genre pour ma part, et, je l'espère, certainement pas le dernier tant ce meeting fut enrichissant à tous les points de vue. Je tiens d'ailleurs en premier lieu à remercier une nouvelle fois Jonas, son organisateur, qui a réussi un travail colossal pour nous offrir cette vingtième rencontre, marquée par de nombreuses surprises et la visite de deux parcs zoologiques exceptionnels.

Image

1) La soirée d'accueil (28 août – 18 heures)

Qu'ils soient arrivés par train ou voiture, aient parcouru une petite centaine de kilomètres ou plusieurs heures de trajet à travers différents pays, cette soirée d'accueil, tenue le 28 août au soir à partir de 18 heures, fut la première phase du vingtième zoohistorica organisé à Mulhouse et permit la rencontre de quelques-unes des 88 personnes (de 7 pays différents) présentes sur la terrasse de l'auberge du Zoo, dont 7 français membres du forum que je tiens à citer ici :
Fabien, Johan, Will, sans oublier les deux irréductibles Giradaire et Antoine, que je revoyais avec plaisir pour la 11ème fois, bien sûr Jonas Livet, et moi-même.
C’est ici que se se tinrent les premières discussions et indiscrétions zoologiques entre professionnels et passionnés, toujours aussi avides d'informations. Un stand vendant tee-shirts et bières spéciales à l'effigie de zoohistorica permit également d'obtenir quelques souvenirs uniques, parfois ornés de splendides illustrations de Franck Pê, dessinateur, tandis que le dîner se poursuivit jusque tard dans la nuit, et que les premiers échanges de documents s'effectuèrent, certains n'hésitant déjà pas à nous présenter leurs précieuses collections de posters avant même que la tant attendue bourse d'échanges, le sommet de tous collectionneurs, n'ait débuté, le lendemain matin...

Image Image

Image

Image

Image

Image

Image Image

Image
Les discussions entre professionnel et passionnés intéressés sur l’avenir du Zoo de Cologne


2) La Bourse d’Echanges (29 août – 8 heures)

Le programme était formel : Rendez-vous dès 8 heures pour l’installation de la bourse d’échanges ! Une fois la prise des badges et des diplômes attestant de notre présence ici, le travail d’installation et de tri peut, pour ma part, commencer avec un échantillon de prospectus français en double.
Tenue en plein air à l’ombre de la forêt environnante, elle est le lieu d’échanges, de vente ou même de dons de plusieurs milliers de documents zoologiques entassés sur de larges tables faisant le bonheur des collectionneurs, simples amateurs ou « grands fous ». Modernes ou anciens, en couleur ou noir et blanc, guides, prospectus, cartes postales, rapports annuels, posters, plans…Tout le monde, négociant et cherchant son bonheur, y trouve son compte et aura l’opportunité de ramener plusieurs dizaines de kilogrammes de documents des quatre coins du monde.

Image
La bourse d'échanges avant l'arrivée des collectionneurs...

Image
...et après !

Image Image
De superbes affiches indiquaient le lieu de la rencontre…

Image Image
Le stand est prêt !

Image

Image

Image

Image
Quelques stands.



3) La photo de groupe :

Image


Et celle des français :

Image


4) La visite guidée du Zoo de Mulhouse : (29 août – Après-midi)

La visite d’un établissement zoologique constitue bien sûr un autre attrait d’un Zoohistorica, et le parc retenu cette année fût le Zoo de Mulhouse, une découverte pour ma part. La visite guidée, dirigée par Pierre Moisson, directeur très accueillant et sympathique, sera très enrichissante et nous permettra de découvrir, en anglais puis en français, anecdotes, projets, historiques, principaux pensionnaires et programmes de conservations menés à bien in-situ ou ex-situ, sans oublier la rencontre avec le dernier saki-satan captif hors d’Amérique du Sud ou la découverte de la plus grande collection de lémuriens de l’hexagone.

Image

Image

Image Image Image Image


5) Vente aux enchères : (29 août – Soirée) :

Après un bon dîner et une intervention de Jonas Livet et de Michael Amend, organisateur du Zoohistorica 2010 qui se tiendra au zoo allemand de Landau in der Pfalz, c’est la vente aux enchères qui peut débuter ! Pour la bonne cause puisque l’ensemble de l’argent récolté se voit reversé à l’AEECL (Association Européenne pour l'Étude et la Conservation des Lémuriens), elle permet aux participants d’obtenir les documents invendus lors de la bourse d’échanges du matin, par « lots-surprises » de guides, de prospectus et de cartes postales. « L’hacharnement » de certains participants à lever la main, prêts à débourser plus d’une cinquantaine d’euros, un bocal contenant des fientes de lémurs aux yeux turquoises, ou un simple plateau de gâteaux vendu pour l’humour à 8 euros, seront, entre autres, l’objet de crises de rires.

Image
La caisse pleine à craquer pour la vente aux enchères (Et vous remarquerez toujours le même qui fait le pitre !)

Image

Image

Image

Image


6) Visite du Zoo Basel : (30 août) :

Deuxième visite au programme : le Zoo de Bâle (Suisse), grand parc citadin fondé en 1874 comprenant une collection de plus de 600 espèces ! Cette journée de visite, tout à bord libre, passée en compagnie de Giradaire, d’Antoine et de Jonas, nous permit d’effectuer un premier tour d’horizon des espèces encore jamais vues pour la plupart d’entre-nous : Singe-laineux de la sous-espèce poeppigi, tallégales de Latham ou encore xérus du Cap. Etosha, Gamgoas et Australis furent également des surprises par la qualité de leurs installations et la reconstitution des milieux africains et australiens qu’elles abritent, faisant de ce parc dont on s’attendait à une déception, un réel paradis.
La visite guidée permit également de découvrir les coulisses de l’aqua-vivarium (Avec ses bassins d’isolement, son système de filtration de l’eau…) et de la maison africaine « Etosha » (Elevage de criquets, terrariums pour rats-taupes, macroscélides…) et de comprendre le fonctionnement du zoo hors des sentiers réservés aux visiteurs.
L’admiration devant les rhinocéros indiens et l’au-revoir à des rencontres de courte durée, tels Björn Jordan, ancien curateur des petits-mammifères du Sharjah Desert Park, Peter Zwanzger, coordinateur du EEP sitatunga et soigneur-animalier au Zoo de Cologne, ou Leszek Solski, du Zoo de Wroclaw (Pologne), organisateur du précédent zoohistorica, vinrent conclure ce fabuleux week-end passé entre visites et documents…

Image
Explications à propos du nourrissage des poissons durant la visite guidée

Image
Coulisses de l’aqua-vivarium

Image
Bassins de filtration dans les coulisses de l’aqua-vivarium

Image
Coulisses de la maison africaine « Etoscha » et terrariums d’élevage pour rongeurs

Image
Coulisses de la maison africaine « Etoscha » avec élevage de criquets

Image Image Image Image

Image
Au-revoir et merci…
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar Jonas Livet » Mercredi 02 Septembre 2009 20:00

Merci Maxime pour ce très complet et très intéressant compte-rendu !! :wink:

Au final, nous avons accueilli 92 participants de 7 pays européens.

Je diffuserai très prochainement la circulaire finale, qui sera également disponible sur http://www.zoohistorica.org/.

A bientôt
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Zoohistorica 20 - Mulhouse 2009 - Deuxième circulaire

Messagepar fabien » Mercredi 02 Septembre 2009 20:17

Tu as très bien résumé ce week-end Maxime. Pour ma j’ai trouvé cette rencontre très intéressante aussi bien au niveau zoologique, qu’au niveau de la collection des documents ou encore avec la rencontre de personnes très intéressante aussi bien les participant étrangers et que nos amis français que je rencontré tous pour la première fois.

Et encore merci à toi Jonas pour cette magnifique organisation et j’espère vous revoir tous un jour, pourquoi pas l’année prochaine pour la 11éme rencontre.
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement