Livre sur les animaux

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Livre sur les animaux

Messagepar coco44 » Mardi 26 Février 2008 19:01

Je recherche des livres sur la faune du Sahara et sur les félins sud-américains et je ne posséde pour l'instant aucun ouvrage qui aborde ces sujets.
Pouvez-vous m'indiquer des références s'il vous plait?
Merci
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Messagepar Scuderia » Mardi 26 Février 2008 19:07

Renseignements dans le sujet "Livres sur les animaux" dans la rubrique "Documentation" ! :wink:
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

Messagepar coco44 » Mardi 26 Février 2008 19:33

Merci Scudéria j'ai été voir mais je n'ai pas trouvé de référence qui parle vraiment de ce que je recherche.
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Livre sur les animaux

Messagepar didier » Samedi 03 Janvier 2009 20:37

ALLAIN BOUGRAIN-DUBOURG vient de publier : "Sales bêtes ? Respectons-les..."

Source Europe 1 http://www.europe1.fr/Decouverte/Talent ... s-les/(gid)/191751
Au micro de Maud Fontenoy, le journaliste Allain Bougrain-Dubourg dresse, dans son livre, "Sales bêtes ? Respectons-les..." un constat alarmant de la condition animale aujourd'hui.

Qui dit protection des animaux entend trop souvent pandas, tigres et bébés phoques. Mais depuis le caïman noir jusqu'à l'hippopotame nain, il existe plus d'un demi millier d'espèces d'animaux frappés par le "délit de sale gueule", qui s'éteignent chaque année dans l'indifférence. M. Bougrain-Dubourg a tenu à nous alerter sur l'importance de la sauvegarde de la biodiversité mondiale.

Avec un bouleversement de l'équilibre écologique, c'est l'avenir économique même de l'homme qui se trouverait remis en cause. Les chiffres indiqués par le Programme des Nations Unies pour l'environnement estiment en effet à près de 40% de l'économie mondiale les ressources engrangées par la nature.

Et bien qu'une prise de conscience progressive s'effectue et les sommets pour l'environnement se multiplient, autant dans les pays développés dans que ceux qui le sont moins, il reste encore beaucoup à faire, et pas uniquement au niveau international.

Car lorsque l'on se penche sur le cas des animaux domestiques, le constat n'en est pas moins alarmant. Utilisés comme jouets, bêtes de somme ou accessoires de mode, les bêtes semblent considérées comme des utilitaires dénuées de sentiment et de vie propre. M. Bougrain-Dubourg déplore par ailleurs le fait qu'elles n'apparaissent dans code civil qu'en qualité de bien meuble ou immeuble.
Un exemple flagrant de cette réification reste celui de la poule industrielle. Il faut savoir que ces pondeuses sont confinées dans un espace artificiellement éclairé comportant plus d'une vingtaine de poules par m², leur bec est tranché, le plus souvent sans anesthésie, pour éviter qu'elles ne s'entretuent à cause du stress ou de la chaleur; Un stress pourtant inévitable lorsque l'on sait que jamais elles ne voient le soleil.

La saison est propice aux bonnes résolutions, notamment celle de limiter au maximum l'achat d'oeufs élevés en batterie. Pour ce faire, il faut se réferer aux codes présents sur les oeufs. Echelonnés de 0 à 3, ils indiquent les conditions d'élevage de la volaille; 0 pour un oeuf bio, 3 pour une poule élevée en batterie.

Pour plus d'informations, vous pourrez retrouver l'interview de Maud Fontenoy en podcast.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Livre sur les animaux

Messagepar okapi » Dimanche 04 Janvier 2009 10:13

Et les deux chiens dressés que tu as bien aimé au cirque, ils entrent dans quelle catégorie? Allez, c'est le temps des bonnes résolutions: plus de cirque avec animaux. Plus de zoos mal conçus, que du bonheur...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livre sur les animaux

Messagepar didier » Dimanche 04 Janvier 2009 19:04

Ben franchement , il y a d'autres animaux que ces 2 braves corniauds , qui me soucient davantage . :wink:

http://fr.youtube.com/watch?v=31lZge0WQto
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Livre sur les animaux

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 04 Janvier 2009 19:18

Je pense en effet que ce genre de numéro reste vraiment la priorité à éradiquer ! Je trouve ça inadmissible que des espèces menacées puissent encore être utilisées de cette manière...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Livre sur les animaux

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 04 Janvier 2009 19:19

Je rajoute au passage que cette vidéo montre bien la transition entre la relation qu'ont les dresseurs avec les animaux sur la piste, et en dehors...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Livre sur les animaux

Messagepar okapi » Lundi 05 Janvier 2009 9:00

J'espère que vous avez apprécié à sa juste valeur le système de contention... Et si les ours sont blancs, c'est parce qu'on les lave, pas parce qu'ils se baignent. Maintenant, crois-moi Didier, deux chiens dressés qui vivent dans une caravane ou quatre ours polaires dans des clapiers, au bout du compte la finalité est la même. Le goût de l'exhibition au cirque est sans limites et le meilleur moyen de ne plus frémir, c'est de s'en passer.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement