Avis Handbook of the mammals species of the world

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Avis Handbook of the mammals species of the world

Messagepar vlahcen » Mardi 07 Avril 2020 17:43

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je cherche des livres qui regroupent le plus d'espèces animales possibles (surtout les mammifères) et il y a quelques temps, j'ai découvert cette magnifique collection de livres, illustrés en plus et qui comptent de nombreux volumes (9 pour être précis). Il a l'air de décrire vraiment presque la majorité des espèces de mammifères. Peut-être que certains d'entre vous en ont connaissance ou l'ont même peut-être en leur possession. Un volume coûte 160€ et contient entre 700 et 1000 pages. J'aimerais savoir si son prix vaut vraiment le contenu et si éventuellement il existe un moyen de l'obtenir d'occasion ou à un prix différent. Merci à tous :D
vlahcen
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 03 Janvier 2020 14:24

Re: Avis Handbook of the mammals species of the world

Messagepar vlahcen » Mardi 07 Avril 2020 17:44

vlahcen
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 03 Janvier 2020 14:24

Re: Avis Handbook of the mammals species of the world

Messagepar éric13 » Mardi 07 Avril 2020 22:39

Oui, cette collection est LA référence scientifique à mes yeux.

Très appréciable pour les aires de distribution, les signes distinctifs (éventuels) des sous-espèces (ou s'il y a un dysmorphisme sexuel).

Vraiment complet dans les présentations, après il faut comprendre l'anglais...

A l'origine, ils ont commencé avec des ouvrages d'ornithologie (tout aussi recommandables !)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Avis Handbook of the mammals species of the world

Messagepar Antoine » Mercredi 08 Avril 2020 8:05

Même si certains remettent en cause les espèces et sous-espèces décrites par les auteurs, il s'agit quand même, comme le dit Éric13 de l'encyclopédie de référence pour les mammifères. J'en ai un tome et il est sûr que je ne regrette pas l'investissement. Rien que les planches et les photos valent le coup. Un must.

Celle sur les oiseaux l'étaient aussi mais a quand même vieilli (plus de 20 ans je crois).

Tu peux foncer sans hésiter :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Avis Handbook of the mammals species of the world

Messagepar gibbon » Mercredi 08 Avril 2020 10:08

J'ai également un volume de la série Handbook of the Mammals of the World, celui sur les mammifères marins ; il est effectivement très bien fait et documenté, et illustré à la fois de photographies sublimes et de dessins très réalistes et précis. Et c'est le cas pour la totalité de la série, sauf au niveau des dessins, qui sont de qualités très inégales selon les volumes, malheureusement : si celui sur les mammifères marins, par exemple, comporte des dessins de très bonne qualité, ce n'est pas du tout le cas pour le volume sur les Primates, dont les dessins sont extrêmement décevants, et parfois même faux, dans le sens où certains ne représentent pas la réalité et peuvent donc induire en erreur le lecteur dans l'identification des espèces.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Avis Handbook of the mammals species of the world

Messagepar vlahcen » Mercredi 08 Avril 2020 17:06

Merci à chacun pour vos réponses, je commençais à désespérer de ne pas trouver chaussure à mon pied, mais je crois qu'avec ce que vous m'avez dit c'est exactement ce que je cherche :D
vlahcen
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 03 Janvier 2020 14:24

Re: Avis Handbook of the mammals species of the world

Messagepar raphaël » Mardi 14 Avril 2020 17:13

J'ai l'intégralité de la collection des mammifères, c'est un investissement, clairement mais c'est pour moi une bible au niveau des informations biologiques, des aires de répartition, etc.
Il y a des choix taxonomiques parfois discutés, et les premiers ont déjà quelques années donc il y a depuis eu du changement, mais c'est une solide référence.
Et les photos sont de ces appels aux voyages...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Avis Handbook of the mammals species of the world

Messagepar vlahcen » Mardi 14 Avril 2020 17:23

Merci Raphaël, j'ai commandé l'exemplaire sur les ongulés, c'est vrai que c'est un énorme investissement mais c'est ce que je recherche depuis longtemps et j'ai le temps avant de tous les acquérir !
vlahcen
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 03 Janvier 2020 14:24


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement