Nouveaux livres

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Nouveaux livres

Messagepar okapi » Lundi 18 Mars 2019 15:18

Je ne suis pas sûr que ce livre ait été évoqué ici:
https://www.editionsarchipel.com/livre/thoiry/
Je l'ai repéré au Salon du Livre, mais sur le stand de l'imprimeur! J'ai pu le feuilleter, mais pas l'acquérir: il n'y avait qu'un exemplaire de démonstration et l'éditeur n'était pas présent sur le Salon. C'est un compromis entre un livre de souvenirs illustrés et un beau livre: il y a beaucoup de photos d'animaux, pas forcément "en situation", mais il y a aussi quelques beaux documents d'archives. Le livre est bizarrement conçu, mais il reste un témoignage sur un parc mythique et son évolution depuis sa création.
Dans un tout autre registre, également repéré au Salon:
https://www.lerouergue.com/catalogue/fritz
Un livre illustré sur l'éléphant Fritz, acheté à Hagenbeck par Barnum & Bailey et qui a vécu une vie de bête captive à une époque où les hommes considéraient leurs pensionnaires... différemment. C'est un livre dur, sans concessions, avec des détails qui font douter de l'intelligence humaine... Fritz a été tué en France pour insubordination. Il a été exécuté à Tours pendant la tournée du cirque américain en 1902. Son squelette, exposé au Muséum d'histoire naturelle, a été détruit pendant le Seconde Guerre mondiale, mais sa dépouille naturalisée est toujours présentée au musée des Beaux-Arts de la ville.
okapi
 
Messages: 11762
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveaux livres

Messagepar Philippe » Mercredi 27 Mars 2019 18:18

Voici le lien vers une critique de l'album Fritz :
Un album retrace la vie de l’éléphant Fritz !

Signé par l’illustratrice Isy Ochoa, un album récemment publié aux éditions du Rouergue narre le tragique destin de Fritz, colossal éléphant asiatique aux impressionnantes défenses et gloire du cirque américain Barnum & Bailey, étranglé car soudainement devenu incontrôlable dans la soirée du 11 juin 1902 dans les rues de Tours, en Indre-et-Loire.
Après avoir connu bien des vicissitudes, la dépouille de ce mâle mesurant près de 3 mètres, pour une masse estimée selon les sources entre 5 et 7,5 tonnes, est aujourd’hui exposée dans une ancienne écurie du musée des beaux-arts de la cité ligérienne.
À travers l’histoire vraie de Fritz, contée à la première personne, l’auteure rend hommage à tous les éléphants capturés dans les jungles d’Asie ou les savanes africaines, arrachés à leurs troupeaux décimés, pour être dressés et assouvir les appétits mercantiles des hommes…

http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 11842.html
Philippe
 
Messages: 10959
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

Tigre en mouvement