Exercice sur Doué dans un manuel de SVT

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Exercice sur Doué dans un manuel de SVT

Messagepar snockot » Jeudi 04 Octobre 2018 15:32

En faisant des recherches pour mes cours dans des "vieux" manuels de SVT, je suis tombé sur cet exercice. J'ai voulu le partager ici :

Image

Source : manuel de SVT, classe de 5ème, édition Didier, programme de 2006.

Plus que l'exercice en lui même, c'est la photo qui m'a vraiment interpellé : J'avais visité Doué pour la première fois avant l'ouverture de la grande vallée des rhinocéros noirs, puis en 2016, donc plusieurs années après l'ouverture de cette dernière, et n'ai connu que l'aspect actuel. Sur cette photo, que j'imagine avoir été prise peu de temps après l'ouverture, le "vide" de la carrière, l'absence de végétation, l'aspect des parois, m'ont vraiment surpris !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Exercice sur Doué dans un manuel de SVT

Messagepar abel » Jeudi 04 Octobre 2018 18:17

Oui, la photo, j'étais tombé dessus il y a quelque temps et ça m'avait aussi surpris.
C'est génial comme exemple ! Par contre, la photo choisie n'est peut-être pas la meilleure, la vallée des rhinos n'ayant été creusée que récemment, au contraire de celles du Sanctuaire des Okapis ou de la volière européenne qui ont elles véritablement été exploitées pendant des centaines d'années, et qui seraient donc peut-être de meilleurs exemples pour cet exercice, non ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Exercice sur Doué dans un manuel de SVT

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 04 Octobre 2018 18:34

Le problème c'est que paradoxalement, ces deux volières étant assez abondamment végétalisées, il ne doit pas être évident de bien mettre en évidence le falun comme sur la photo de celle des rhinocéros ? (C'est assez intéressant de voir les différentes couches.)
Sinon, quand je vois le nom des éditions, pas étonnant qu'ils aiment les zoos !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement