Livres ?

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Re: Livres ?

Messagepar okapi » Dimanche 01 Octobre 2017 1:05

Il en manque plein! Y compris des traductions françaises dans des éditions très différentes: je possède par exemple La terre qui murmure en édition de poche (probablement une exception!) et il y a eu des ouvrages de vulgarisation écrits en collaboration avec sa seconde épouse, très illustrés, mais qui ne sont pas traduits en français. Et il a écrit plusieurs textes pour la jeunesse, des contes comme Les voleurs d'ânes par exemple.
En fait, cette discussion me donne envie de commencer une collection de ses oeuvres dans les versions originales!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livres ?

Messagepar Jonas Livet » Dimanche 01 Octobre 2017 6:08

Bonjour à tous,

Je confirme que les ouvrages de Gerald Durrell sont très intéressants à lire, avant même une visite sur place à Jersey.

Vous trouverez une liste complète (et un scan des couvertures) des titres bibliographiques qu'il a publié sous la "Base documentaire" du Jersey Zoo (je ne possède pas beaucoup de ses ouvrages de fiction) :

http://www.leszoosdanslemonde.com/descr ... ey-zoo.php

Je collectionne les premières éditions (et premières impressions, reliées et avec jaquettes) des versions originales. Il me manque simplement Three Singles to Adventure (1954) qui est assez difficile à trouver. Les illustrations de ces premières éditions originales sont pour la plupart magnifiques et participent au charme de la collection, tout en accompagnant à merveille les textes.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Livres ?

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 01 Octobre 2017 9:46

Merci beaucoup à tous ! Je vais commencer avec un premier, et je verrais les autres après !

Et sinon, je rechercherai des livres un peu dans le même style que "Zooming in on Europe zoos", d'Anthony Sheridan (je ne sais pas si vous le connaissez, mais je vous le conseille !) ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Livres ?

Messagepar abel » Dimanche 01 Octobre 2017 11:02

Il en manque en effet dans la liste de Vinch, même certains qui sont traduits en français, comme Pigeons roses et chauves-souris dorées, qui se passe à l'île Maurice et raconte la mise en place d'élevages en captivité pour les pigeons roses de Maurice, les roussettes de Rodrigue, et plusieurs espèces de reptiles (scinques de l'île Ronde, notamment).
Sinon, la liste de Jonas (merci au passage !) me rappelle qu'il y en a pleins que je n'ai pas, et qu'il y a aussi de nombreux non traduits et/ou d'introuvables. Les titres français ne sont parfois pas les mêmes que les titres anglais (pourquoi Catch me a colobus a-t-il été traduit Un zoo pas comme les autres !?), cela ne facilite pas non plus la tâche.

Pour Sheridan, j'ai un livre (en anglais) dont il est l'auteur, What Zoos Can Do ?, de 2010, qui est une sorte de classement des meilleurs zoos d'Europe selon lui, je reste très sceptique vis-à-vis des critères choisis pour sélectionner les zoos (seuls les zoos de plus de 500 000 visiteurs peuvent être classés, et la part belle est donnée aux zoos commerciaux, entre autres).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Livres ?

Messagepar NathanGil » Dimanche 01 Octobre 2017 12:43

Eh bah dis-donc, c'est pas donné sur Amazon ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Livres ?

Messagepar abel » Dimanche 01 Octobre 2017 13:09

Celui de Sheridan ? Oui, il est cher, mais c'est un gros bouquin. Mais honnêtement, j'avais été un peu déçu par rapport à mes attentes.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Livres ?

Messagepar okapi » Dimanche 01 Octobre 2017 16:25

Je pense que je possède toutes les versions françaises des ouvrages de Durrell, mais les jaquettes anglo-saxonnes rendent certains volumes très désirables... Et il y des versions allemandes aussi, avec des couvertures amusantes!
Ce qui est sûr, c'est que sous une certaine légèreté, il y a un vrai fond et une vision anticipative et prescriptrice de la conservation!
Tout ça me donne envie de retourner à Jersey! Et de tout relire!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livres ?

Messagepar guirosama » Lundi 02 Octobre 2017 18:58

Au zoo de Jersey, on ne trouve pas beaucoup de livres en français en plus !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Livres ?

Messagepar okapi » Mardi 03 Octobre 2017 5:01

Non, c'est vrai: pour une terre anglo-normande, ils pourraient faire un effort! D'ailleurs, la boutique pourrait aussi comporter davantage de publications de fond. Il y a de jolies pièces d'artisanat, quelques oeuvres d'art, mais bien peu d'ouvrages zoologiques dignes de ce nom.
Mais ne jetons pas la pierre à Jersey: c'est une carence généralisée dans les boutiques de nos parcs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livres ?

Messagepar furylion » Samedi 09 Décembre 2017 17:21

Je viens de finir l'arche immobile de Gerard Durrell.
C'est un très bon livre, passionnant de bout en bout. Même les passages sur la capture en milieu naturel sont intéressant.
Je comprend mieux les positions qu'Okapi prend par rapport à certains zoos/enclos.
Sinon, j'ai également commandé les 2 livres dont on parle en début de topic : Le Zoo de James Fisher et Animal and architecture de David Hancocks.
Okapi : mon compte en banque ne te pas merci, mais je sens que la lecture de ces 2 livres sera passionnante !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Livres ?

Messagepar okapi » Samedi 09 Décembre 2017 19:46

C'est le jour où tu ne pourras pas résister à l'acquisition de l'Histoire des Ménageries de Loisel que tu pourras, éventuellement, me maudire!
Sinon, L'Arche Immobile m'a toujours semblé comme un ouvrage fondateur de la pensée captive.
Dans un registre plus léger, mais tout aussi passionnant, je te recommande La Fête zoologique de Desmond Morris!
J'avais tenté de déposer mes guides et des ouvrage au chalet de la Secas à Vincennes pour qu'ils soient mis à la disposition des amateurs, mais ça n'a jamais fonctionné... Il faudrait pouvoir disposer d'un local accessible à tout un chacun pour fonder un premier centre de ressources sur le zoo, mais c'est une sacrée aventure à mettre en oeuvre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livres ?

Messagepar guirosama » Lundi 11 Décembre 2017 10:42

okapi a écrit:C'est le jour où tu ne pourras pas résister à l'acquisition de l'Histoire des Ménageries de Loisel que tu pourras, éventuellement, me maudire!.


Oui c'est vrai celui-là vaut bien cher, mais on peut le trouver numérisé...
https://archive.org/details/histoiredesmna01loisuoft
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Livres ?

Messagepar okapi » Lundi 11 Décembre 2017 19:23

C'est sûr! Mais... le rapport tactile au papier ancien... les photos d'origine... Bon, la numérisation, c'est de toute façon formidable pour l'accès généralisé et la diffusion de la connaissance!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livres ?

Messagepar furylion » Lundi 11 Décembre 2017 20:18

J'avais vu qu'il existait sur ce site. Merci Guisorama d'avoir mis le lien.
Sinon, pour la création d'une bibliothèque zoologique, oui, c'est une grande aventure et c'est dommage que les zoos ne mettent pas ça en place !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Livres ?

Messagepar guirosama » Lundi 11 Décembre 2017 21:55

À part que quelques membres ecorchent mon pseudo à peu près tout le temps, n'est-ce pas Furolyni ?, quand je cherchais du travail il y a de cela près de 25 ans, un de mes objectifs aurait été de créer un espace de documentation au sein d'un zoo. Malheureusement, ceux que j'avais contacté m'avaient fermé la porte au nez, arguant le peu d'argent de leur structure. C'est bien qu'on pense maintenant que ce serait une bonne idée.
Pour finir, j'ai eu la chance de trouver une bibliothèque qui comporte des fonds anciens, aussi je ne comprends que mieux l'amour des vieux papiers.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement