Livres ?

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Livres ?

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 28 Septembre 2017 11:23

Bonjour à tous !

Je cherche des livres sur les installations en parcs zoologiques, le bien-être animal, etc...
Quel livre me conseilleriez-vous ?

Merci !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Livres ?

Messagepar okapi » Jeudi 28 Septembre 2017 13:25

D'un point de vue historique ou contemporain? Tu cherches de la théorie ou de l'image? Lis-tu l'anglais et/ou l'allemand?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livres ?

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 28 Septembre 2017 17:43

okapi a écrit:D'un point de vue historique ou contemporain? Tu cherches de la théorie ou de l'image? Lis-tu l'anglais et/ou l'allemand?


Pour le moment, je rechercherai plutôt la vision d'un zoo contemporain... Et je lis parfaitement l'anglais (et je préférerai des livres étrangers !), beaucoup moins bien l'allemand...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Livres ?

Messagepar okapi » Jeudi 28 Septembre 2017 20:26

Ce n'est pas exactement contemporain, mais tu as Le Zoo de James Fisher, assez daté mais qui donne une bonne idée de l'évolution des choses (il y a une version française) et Animal and architecture de David Hancocks, très axé sur les modes de présentation et plus moderne dans sa vision avec même quelques belles échappées vers le zoo du futur.
Pour la théorie pure, il y a, évidemment, L'Arche immobile de Gerald Durrell où il édicte sa conception de la captivité et ses questionnements en la matière. Il y a des ouvrages américains, notamment techniques, mais je n'ai pas accès à ma bibliothèque en ce moment: d'autres vont sans doute enrichir et compléter ce début de liste!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livres ?

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 29 Septembre 2017 16:55

okapi a écrit:Ce n'est pas exactement contemporain, mais tu as Le Zoo de James Fisher, assez daté mais qui donne une bonne idée de l'évolution des choses (il y a une version française) et Animal and architecture de David Hancocks, très axé sur les modes de présentation et plus moderne dans sa vision avec même quelques belles échappées vers le zoo du futur.
Pour la théorie pure, il y a, évidemment, L'Arche immobile de Gerald Durrell où il édicte sa conception de la captivité et ses questionnements en la matière. Il y a des ouvrages américains, notamment techniques, mais je n'ai pas accès à ma bibliothèque en ce moment: d'autres vont sans doute enrichir et compléter ce début de liste!


Merci beaucoup Okapi ! Je vais attendre de visiter le Durrel wildlife park pour acheter le livre de Durrell, mais le reste, je vais voir !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Livres ?

Messagepar abel » Vendredi 29 Septembre 2017 17:44

Nul besoin d'avoir visité Jersey pour apprécier les livres de Durrell ! A contraire ! Je n'ai (malheureusement...) jamais visité ce parc, mais j'ai beaucoup aimé les livres de Durrell que j'ai lu.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Livres ?

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 29 Septembre 2017 17:56

abel a écrit:Nul besoin d'avoir visité Jersey pour apprécier les livres de Durrell ! A contraire ! Je n'ai (malheureusement...) jamais visité ce parc, mais j'ai beaucoup aimé les livres de Durrell que j'ai lu.


Oui, bien sûr ! Mais je préférerai, afin de mieux m'imaginer les idées du parc par la suite...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Livres ?

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Septembre 2017 20:21

Il vaut mieux lire, relire et se régaler de Durrell AVANT pour bien sûr espérer, attendre, trépigner d'impatience et découvrir le zoo qui est finalement l'aboutissement ou la conclusion de tout ce que Gerald raconte. C'est le cheminement logique :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Livres ?

Messagepar okapi » Vendredi 29 Septembre 2017 22:58

Pour avoir lu, et relu à en connaître par coeur des passages entiers, tous les livres de Gerald Durrell quand j'étais jeune, j'avoue que mon expérience de visite a été décuplée! J'avais l'impression d'un endroit familier et je revivais les anecdotes liées aux bêtes qui s'étaient succédées dans ce parc vraiment unique! Un zoo dans ma maison, Un zoo pas comme les autres, l'Arche immobile, les récits de voyage et de capture, La Forêt ivre, Trois allers simples pour l'aventure, La terre qui murmure, Un zoo dans mes bagages, etc, etc... C'est l'un des plus grands regrets de ma vie de pas l'avoir rencontré...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livres ?

Messagepar Vinch » Vendredi 29 Septembre 2017 23:51

okapi a écrit:Pour avoir lu, et relu à en connaître par coeur des passages entiers, tous les livres de Gerald Durrell quand j'étais jeune, j'avoue que mon expérience de visite a été décuplée! J'avais l'impression d'un endroit familier et je revivais les anecdotes liées aux bêtes qui s'étaient succédées dans ce parc vraiment unique! Un zoo dans ma maison, Un zoo pas comme les autres, l'Arche immobile, les récits de voyage et de capture, La Forêt ivre, Trois allers simples pour l'aventure, La terre qui murmure, Un zoo dans mes bagages, etc, etc... C'est l'un des plus grands regrets de ma vie de pas l'avoir rencontré...


Un magnifique conteur très peu égalé, qui avait réellement vécu toutes ses expériences avec beaucoup d'émotions, et qui savait parfaitement les retranscrire via l'écriture. Nous sommes toujours transportés.

J'ai lu également quelques uns de ses livres.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Livres ?

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 30 Septembre 2017 8:39

okapi a écrit:Pour avoir lu, et relu à en connaître par coeur des passages entiers, tous les livres de Gerald Durrell quand j'étais jeune, j'avoue que mon expérience de visite a été décuplée! J'avais l'impression d'un endroit familier et je revivais les anecdotes liées aux bêtes qui s'étaient succédées dans ce parc vraiment unique!


Petite parenthèse: Voilà. Tu as compris pourquoi j'aime tant Beauval.

D'accord, je lirais les livres de Durrell ! Mais par où me conseillez-vous de commencer ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Livres ?

Messagepar abel » Samedi 30 Septembre 2017 17:16

zoobeauval25 a écrit:D'accord, je lirais les livres de Durrell ! Mais par où me conseillez-vous de commencer ?


N'importe ! Tous ceux que j'ai lu sont bien, à des degrés divers. Si tu en veux un spécifiquement sur le zoo de Jersey, commence par Un zoo dans ma maison. D'autres, ceux du début comme Un zoo dans mes bagages et La forêt ivre sont des témoins d'une époque heureusement disparue où l'on capturait les animaux sans scrupules, mais sont intéressants grâce au talent rédactionnel de Gerald Durrell. Dans Le aye-aye et moi et Pigeons roses et chauves-souris dorées, deux autres très bons livres de Durrell, la capture d'animaux est également présente, mais cette fois elle est dans un but conservatoire, ce qui peut toutefois rester discutable. Les livres sur son enfance sont peut-être les plus connus (ils font d'ailleurs l'objet d'une adaptation en série télé, "The Durrells", notamment car ils mettent aussi en scène le frère de Gérald, Lawrence, célèbre écrivain); personnellement, de ceux-là, je n'ai lu que Fééries dans l'île.
Toujours est-il que, malgré des aspects qui peuvent déranger, car appartenant à une autre période, les récits de voyages de Durrell sont agréables à lire, bourrés d'humour, et avec dans certains (surtout les plus récents) des réflexions poussées sur la protection de la nature.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Livres ?

Messagepar okapi » Samedi 30 Septembre 2017 19:24

[quote]Petite parenthèse: Voilà. Tu as compris pourquoi j'aime tant Beauval.
Gerald Durrell a écrit sur Beauval?
Pour entrer dans son oeuvre, hormis Fééries dans l'île qui décrit avec humour sa jeunesse à Corfou et la naissance d'une passion, je dirais qu'Un zoo pas comme les autres et Un zoo dans ma maison sont de bonnes introductions pour mieux comprendre sa vision et ses choix. Pour les récits de voyage, La forêt ivre est un livre très agréable à lire, mais j'aime beaucoup aussi La terre qui murmure et Trois allers simples pour l'aventure.
Il a écrit quelques romans dont Mon amie Rosy sur le périple d'un jeune homme qui hérite d'un éléphant et découvre à la fois la vie et l'amour et l'Oiseau moquerie, une belle parabole sur la conservation!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livres ?

Messagepar gibbon » Samedi 30 Septembre 2017 21:17

raphaël a écrit:Il vaut mieux lire, relire et se régaler de Durrell AVANT pour bien sûr espérer, attendre, trépigner d'impatience et découvrir le zoo qui est finalement l'aboutissement ou la conclusion de tout ce que Gerald raconte.

"Gerald", comme si t'avais pris le café avec lui ! :lol:
Et sinon, t'as déjà rencontré Barack ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Livres ?

Messagepar Vinch » Samedi 30 Septembre 2017 22:21

Voici la liste des livres de Gérald Durrell, d'après le wiki:

Gerald Durrel, Ma famille et autres animaux. Gallmeister, Paris (2007). (orig. My Family and Other Animals - Rupert Hart-Davis, London, 1956)

Gerald Durrel, La Forêt ivre. Édition Hoebëcke, Paris (1992). (orig. The drunken forest, Rupert Hart-Davis, London, 1956)

Gerald Durrel, Un zoo dans mes bagages. Éditions Stock, Paris (1962). (orig. A Zoo in My Luggage - Rupert Hart-Davis, London, 1960)

Gerald Durrel, Un zoo dans ma maison. Éditions Stock, Paris (1965). (orig. Menagerie Manor - Rupert Hart-Davis, London, 1964)

Gerald Durrel, Un zoo pas comme les autres. Éditions Stock, Paris (1973). (orig. Catch me a Colobus - Collins, London, 1972)

Gerald Durrel, L’arche immobile. Éditions Stock, Paris (1977). (orig. The Stationary Ark - William Collins Sons & Co. Ldt, London, 1976)

Gerald & Lee Durrel (1982). Le naturaliste en campagne.d'après The Amateur Naturalist 1982 Dorling Kindersley Limited, Londres ; Édition Bordas 1983.

Gerald Durrel, Le Aye-aye et Moi. Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs (1992) (orig. "The aye-aye and I, A rescue expedition in Madagascar)

Gerald Durrel, Fééries dans l'île. (titre des premières parutions de Ma famille et autres animaux)

Gerald Durrel, Le Jardin des dieux, Paris, la Table ronde (2014)
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement