Frans de Waal

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Frans de Waal

Messagepar selena2895 » Samedi 12 Août 2017 13:35

Frans de Waal est un primatologue éthologue et néerlandais, auteur de plusieurs ouvrages dont son dernier livre : Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux?
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Sommes_nous_trop__b%C3%AAtes__pour_comprendre_l_intelligence_des_animaux__-487-1-1-0-1.html
" Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l’intelligence des animaux ? est un livre fascinant. Frans de Waal, psychologue et primatologue mondialement reconnu, nous amène à réexaminer tout ce que nous croyions savoir sur l’intelligence animale – et humaine."
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Frans de Waal

Messagepar abel » Samedi 12 Août 2017 14:18

Sans doute un des éthologues les plus connus, ses livres sont passionnants et sont devenus des classiques. J'en ai lu plusieurs, et je suis d'ailleurs en pleine lecture de "La politique du chimpanzé", ouvrage se basant sur plusieurs années d'observations de la colonie de chimpanzés du zoo d'Arnhem, dans les années 1970-1980.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Frans de Waal

Messagepar Joseph » Samedi 12 Août 2017 15:08

J'ai découvert Frans de Waal en lisant son dernier livre, et depuis je dévore tous ses bouquins (pour moi en ce moment c'est "dieu, le bonobo et nous")
En plus d'avoir un talent d'écriture, il est aussi passionnant à écouter, et je vous conseille vivement de visionner cette vidéo qui est un extrait d'une de ses conférence. C'est absolument fascinant !
https://m.youtube.com/watch?v=GcJxRqTs5nk
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Frans de Waal

Messagepar selena2895 » Samedi 12 Août 2017 15:59

Merci pour le lien. :D Oui je suis bien d'accord avec vous il est passionnant! Ce que j'aime surtout chez cet homme c'est son humilité...(j'ai un certain côté bouddhiste :D ) J'ai également "Dieu, le bonobo et nous" que je n'ai pas encore lu. Il faut dire que j'ai le chic pour faire grandir ma pile de bouquins à lire...sans les avoir lus... :lol:
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Frans de Waal

Messagepar okapi » Samedi 12 Août 2017 16:06

Dans la droite ligne des travaux de Desmond Morris dont je vous recommande chaudement La Fête Zoologique!
J'aime beaucoup cette transversalité des connaissances et des références pour dynamiser et nourrir un cours ou une conférence: introduire son sujet avec Bosch, c'est à la fois déconcertant et très malin! Une bonne intuition pour des cours à venir, merci Joseph!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Frans de Waal

Messagepar selena2895 » Samedi 12 Août 2017 17:37

Merci Okapi, je ne connaissais pas du tout Desmond Morris, je vais combler mes lacunes de ce pas :)
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Frans de Waal

Messagepar abel » Samedi 12 Août 2017 17:43

okapi a écrit:Dans la droite ligne des travaux de Desmond Morris dont je vous recommande chaudement La Fête Zoologique!


Ah, je ne connais pas ce livre-là de Morris. J'ai lu le célèbre Le Singe nu, dont Frans de Waal fait d'ailleurs l'éloge dans un de ses livres. C'est un ouvrage très intéressant, même s'il est un peu daté, ainsi que scientifiquement et moralement discutable sur plusieurs points.

Le Bonobo, Dieu et nous est très intéressant, avec une réflexion philosophique poussée sur la morale.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Frans de Waal

Messagepar okapi » Samedi 12 Août 2017 18:45

Et n'oubliez pas l'IMMENSE, le géant et le pionnier, l'homme qui parlait aux oiseaux, Konrad Lorenz!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Frans de Waal

Messagepar Joseph » Samedi 12 Août 2017 18:57

En effet ! Ce nom revient souvent dans les livres de Frans de Waal, et il y décrit nombreuse de ces expériences, toutes plus passionnantes les une des autres ! Il fera sûrement parti de mes prochaines lectures. :D
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement