Quel livre me conseillez vous de lire??

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar kal » Lundi 11 Juillet 2016 8:11

Bonjour à tous,
Je suis en train de finir de lire le nouveau livre de pierre gay (et j'ai déjà lu le premier) et il m'a beaucoup intéressé. Aussi j'aimerais continuer a lire des livres semblables sur la conservation et les zoos en général. Du coup quel livre conseillez vous a un néophyte sur le sujet?? Ceux de pfeffer ou durrel qu'il cite dans son livre?? Mais par lequel commencer?? D'autres auteurs??
Merci d'avance pour vos réponses!!!
kal
 
Messages: 12
Enregistré le: Vendredi 29 Janvier 2016 23:41

Re: Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar okapi » Lundi 11 Juillet 2016 8:20

Tout Durrell évidemment, mais c'est l'Arche Immobile qui correspond le plus à tes premières lectures. La Fête zoologique de Desmond Morris, plein d'humour et d'anecdotes sur le zoo de Londres et Le Zoo d'Eric Baratay pour sa dimension historique et scientifique.
La littérature sur ce thème n'est pas débordante, mais il y a aussi quelques ouvrages anciens comme Cages sans barreaux de Carl Hagenbeck ou Ces bêtes que j'aimais tant de Lorenz Hagenbeck, Le Zoo de James Fisher et bien sûr, l'Histoire des ménageries de Gustave Loisel, à découvrir en bibliothèque. Il y a aussi des livres en anglais et en allemand...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar abel » Lundi 11 Juillet 2016 9:40

J'ai lu pas mal de livres sur les zoos, la conservation et les animaux de manière générale, je pense comme Okapi qu'il faut commencer par les livres de Gerald Durrell, moi j'avais commencé par Un zoo dans ma maison, mais je pense qu'on peut commencer par n'importe lequel, ils sont tous très biens. Après, il y en a certains qui sont durs à trouver...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar Philippe » Lundi 11 Juillet 2016 12:56

Les conseils d'Okapi me paraissent très judicieux même si je suis réservé concernant le livre d'Eric Baratay Zoos, histoire des jardins zoologiques en Occident, co-écrit avec Élisabeth Hardouin-Fugier, dont je te conseille néanmoins la lecture.
Evidemment, sa dimension historique en fait un ouvrage "incontournable" - M. Baratay est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Jean Moulin Lyon 3 - et une source précieuse d'informations sur l'histoire des établissements animaliers.
En revanche, je suis beaucoup plus circonspect sur l'autre aspect scientifique du livre (puisque l'Histoire est une science dite "humaine") concernant par exemple les propos de l'auteur sur la mortalité et la reproduction dans les zoos (souvent sans tenir compte de la rupture dans l'élevage en captivité initiée au tournant des années 1970-1980, rendant les statistiques en la matière, établies par exemple sur l'ensemble du siècle dernier, guère recevables à mon sens).
Sur la conservation des espèces et dans la droite ligne des théories avancées par Jean-Claude Nouët, M. Baratay défend notamment l'idée que les animaux détenus en captivité n'auraient, après quelques générations, plus grand chose à voir avec leurs ancêtres nés à l'état sauvage et que les uns et les autres relèveraient quasiment d'espèces différentes. Une pure spéculation !
Mais ceci n'est que mon humble avis, :wink: .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar okapi » Lundi 11 Juillet 2016 17:35

Philippe a raison, les thèses d'Eric Baratay sont discutables (selon certains, une énième génération de rats de laboratoire lâchée dans une ferme abandonnée, n'a besoin que de 48h pour retrouver ses marques d'espèces "sauvage"...), mais la littérature zoologique "générale" est tellement rare qu'il est toujours intéressant de comparer les points de vue... Je n'aime pas beaucoup le propos de cet auteur, mais il développe des analyses qui peuvent nourrir et étayer la réflexion, y compris a contrario. Plusieurs ouvrages de Durrell ont été édités et réédités en français et les sites de vente en ligne de livres anciens en sont pleins! N'oubliez pas Morris: c'est vraiment un excellent bouquin, parfait pour les vacances!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar okapi » Lundi 11 Juillet 2016 17:39

Pour Durrell, l'idéal selon moi, c'est de commencer par Fééries dans l'Île!
Mais tous ses livres sont formidables, y compris ses romans, toujours habiles pour faire passer un message conservatoire! Et il ne faut pas négliger Mon amie Rosy, un bouquin délicieux bourré d'humour et de tendresse!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar kal » Lundi 11 Juillet 2016 18:26

Merci a vous 3 pour ces conseils!! Je vais me renseigner et voir par lesquels je commence.

2 questions néanmoins:
- Féeries dans l'ile et Ma famille et autres animaux sont-ils vraiment le même livre??
-les livres de pierrre pfeffer valent-ils le coup??

Encore merci!!!! :D
kal
 
Messages: 12
Enregistré le: Vendredi 29 Janvier 2016 23:41

Re: Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar okapi » Lundi 11 Juillet 2016 19:42

Non, il s'agit de deux ouvrages distincts qui mettent en scène l'ensemble de la famille Durrell, notamment lors de son installation à Corfou. L'un des frères de Gerald, Larry, personnage irascible et grincheux qui ne supporte pas les animaux dispersés dans la maison par son jeune frère, est bien sûr l'immense écrivain Lawrence Durrell.
Je ne me suis jamais lassé de ces livres de souvenirs, pleins de poésie, d'humour et d'amour de la vie et de la nature.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 14 Juillet 2016 12:21

Je te conseille de lire "Instinct", le livre de Mme Delord, il réunit tous les critères que tu demandes :wink: .
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar kal » Lundi 18 Juillet 2016 15:16

Merci encore okapi, je vais commencer par la fête zoologique et féeries dans l'île. Zoo beauval, au début je me suis dit que ce serait une bonne idée et que je pourrais comparer avec le livre de pierre gay je suis aller voir sur internet et j'ai vu qu'il était vendu 50€ pour beaucoup de photos et que son contenu à l'air peu intéressant donc je ne l'achèterais pas ( d'ailleurs okapi ne me l'a pas proposer donc il doit y avoir une bonne raison)
kal
 
Messages: 12
Enregistré le: Vendredi 29 Janvier 2016 23:41

Re: Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar Simon38 » Lundi 18 Juillet 2016 15:34

Il ne faut pas non plus boire les paroles d'un tel sans jugeote ! Certes les livres de Durrell sont des incontournables et ceux de Pierre Gay le deviendront mais, en tant que fondatrice d'un grand parc qui façonne la profession et le domaine, je pense que le livre biographique de Mme Delord est tout aussi intéressant en tant que témoignage. Comparer les deux n'a au final que peu de sens : une aventure humaine qui accompagne la création d'un zoo et de la vulgarisation et sensibilisation à la conservation. L'idéal, c'est de lire les deux !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar abel » Lundi 18 Juillet 2016 17:57

Pour les avoir tous lus, je peux te dire que les livres de Pierre Gay et le livre de Françoise Delord sont très différents, mais très intéressants également. Après, ça dépend de ce que tu recherches: les livres de Pierre Gay sont plus axés sur la sensibilisation à la conservation comme le dit Simon38, avec une vraie réflexion sur le rôle des zoos, ils se rapprochent un peu de l'oeuvre de Durrell (sans le côté voyages et l'humour si particulier des livres de ces derniers à mon avis). Le livre de Françoise Delord raconte simplement l'histoire d'un parc, Beauval, depuis sa création, avec de nombreuses photos, mais aussi des informations et des anecdotes croustillantes sur le parc. Et ce livre est disponible à la boutique de Beauval pour un prix bien plus abordable...si jamais tu as l'occasion de faire un tour par St-Aignan :wink: .
Un peu de le même genre que le livre de Françoise Delord, il y a le livre de Pierre Thivillon, le directeur de Saint-Martin-la-Plaine (je crois, car je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas ce qu'il vaut) et en plus ancien (et donc différent), celui de Claude Caillé sur La Palmyre.
Dans les autres livres intéressants sur les zoos, il y a la biographie de Jacques Bouillault (le créateur du zoo de La Flèche) par Emmanuel Mouton, ainsi que les livres de Jacques Boullault lui-même (en revanche ils sont très durs à trouver, moi je n'en ai lu qu'un seul, Les aventures de Simba), et aussi le livre de Lawrence Anthony L'Arche de Babylone sur le sauvetage du zoo de Bagdad durant la guerre d'Irak.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar okapi » Lundi 18 Juillet 2016 22:25

Je me suis concentré sur Durrell et Morris, notamment, parce qu'ils offrent un vrai plaisir de lecture au-delà de leurs sujets: nous parlons, ici, de littérature, à caractère scientifique, mais de littérature. Les bouquins des directeurs de parcs sont souvent des récits écrits par une petite main habile et à l'écoute. La sincérité des uns et des autres transparaît, bien sûr, mais ce n'est pas tout à fait le même niveau d'écriture. Oserais-je avouer que j'ai pris plus de plaisir à lire celui de Pierre Gay, un manifeste sans ambiguité sur ses passions et sur le devenir de l'animalité dans notre monde, que ceux des autres personnes citées? Il ne faut pas non plus oublier Jean Richard à propos d'Ermenonville... Ceux de C. Caillé et F. Delord sont des exercices de style conformes aux impératifs de la commande: un produit commercial en lien avec le parc, très illustré et avec beaucoup d'anecdotes, mais le fond, comment dire, le fond... n'est pas tout à fait le même que pour ceux de P. Gay...
Il y a aussi, bien sûr, les ouvrages récents sur le PZP et celui, un peu plus ancien sur la Ménagerie du JdP. Il y a aussi un joli petit ouvrage sur la reconstitution virtuelle de la ménagerie de Versailles et quelques fictions plus ou moins réussies...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar abel » Mardi 19 Juillet 2016 8:11

Oui, j'avais oublié ces livres sur le PZP que je connais pourtant et que j'ai lus (pour la ménagerie, je ne le connais pas, mais en revanche j'ai l'ouvrage Les Zoos de Paris de Jean-Michel Derex ).
Sinon, je suis d'accord avec toi, les livres de Durrell et, dans une moindre mesure, ceux de Pierre Gay, sont bien mieux écrits que les autres. C'est de la littérature, au moins pour ceux de Durrell. Les autres livres des divers directeurs de parc sont également (plus ou moins) intéressants, mais tu as raison ces livres sont moins "recherchés" dans leur écriture. Cela dit, comme tu l'as dit, ils ne correspondent pas aux mêmes objectifs que les premiers qui sont des vrais manifestes pour la conservation de la nature...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Quel livre me conseillez vous de lire??

Messagepar okapi » Mardi 19 Juillet 2016 17:59

Disons que si Claude Caillé ou Françoise Delord avaient souhaité théoriser sur autre chose que des anecdotes de leurs vies respectives et le développement de leurs parcs, ils l'auraient peut-être fait plus tôt, non?
Outre les deux livres déjà cités, il y a de beaux ouvrages sur la famille Hagenbeck, en allemand, et quelques livres intéressants en anglais, je pense à Keepers of the Kingdom, souvent publiés par des sociétés zoologiques. Il y a d'ailleurs de nombreux livres de G. Durrell non traduits...
Le livre sur la Ménagerie, c'est celui-ci: http://www.damiencolcombet.com/album/le ... 58967.html
Et, évidemment, cette splendeur:
http://www.librairiedescarres.com/fr/li ... 8e13c16fae
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement