"Des zoos pour quoi faire ?" de Pierre Gay

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

"Des zoos pour quoi faire ?" de Pierre Gay

Messagepar Joseph » Jeudi 16 Juillet 2015 22:41

Bonjour à tous

Je viens tout juste de finir un bouquin que j'avais emprunter à la bibliothèque, il s'agit d'un livre de Pierre Gay ( pas la peine de le présenter :mrgreen: ) se nommant "Des zoos pour quoi faire ?".Il y parle d'abord de l'histoire des zoos en général, puis de leurs profonds changements. Il y raconte son enfance qu'il a passé dans le parc zoologique de son père et des différentes choses qu'il y a modifié pour devenir aujourd'hui le zoo de doué.
Il site aussi de nombreuses fois le zoo de durrell ,que je n'ais malheureusement jamais visité mais dont j'ai souvent entendu parler sur ce forum.
Bref, je vous conseille très fortement ce super bouquin :D

Ps : et si l'un d'entre vous l'as déjà lu ( ce qui ne m'étonnerait pas ), n'hésitez pas à me donner votre avis ou un commentaire !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: "Des zoos pour quoi faire ?" de Pierre Gay

Messagepar Vinch » Vendredi 17 Juillet 2015 8:35

J'ai un exemplaire dédicacé par l'auteur, tout comme son deuxième livre " De père en fils pour une même passion".
Des excellents ouvrages, très pertinents,. Le deuxième livre compte beaucoup de belles photos qui retracent l'historique du zoo des Minières, devenu Bioparc-Zoo de Doué-La-Fontaine, en passant par le Zoo de Doué.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: "Des zoos pour quoi faire ?" de Pierre Gay

Messagepar Joseph » Vendredi 17 Juillet 2015 10:53

Je ne savais pas qu'il en avait écrit deux, je vais vite essayer de le trouver !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: "Des zoos pour quoi faire ?" de Pierre Gay

Messagepar Joseph » Vendredi 17 Juillet 2015 10:54

Vinch a écrit:J'ai un exemplaire dédicacé par l'auteur

chanceux !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: "Des zoos pour quoi faire ?" de Pierre Gay

Messagepar okapi » Samedi 18 Juillet 2015 10:10

C'est un bon livre, mais je te conseilles de lire aussi les ouvrages de Gerald Durrell et plus particulièrement l'Arche Immobile avant de sauter dans un bateau pour Jersey!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: "Des zoos pour quoi faire ?" de Pierre Gay

Messagepar zoovenirs » Samedi 18 Juillet 2015 13:10

Un peu autre chose cette fois.
Un roman policier qui nous entraine dans une enquête policière qui se déroule dans la région saumuroise et tout particulièrement au Bioparc (d'où le titre :wink: ) On apprend un peu plus sur le fonctionnement du parc même si c'est romancé.

Image

Micmac au bioparc
BLANDIN Gino
paru ce premier semestre 2015

" Qui est cet homme dont on a retrouvé le corps sans vie dans la grande vallée des rhinocéros noirs au sein du Bioparc de Doué-la-Fontaine ? Personne ne semble le connaître.

L’enquête des gendarmes est au point mort. D’autant qu’ils ont une autre affaire sur les bras : le massacre nocturne et répété de dizaines de brebis dans les exploitations agricoles des environs. La psychose gagne les éleveurs de moutons qui se sentent abandonnés par les pouvoirs publics. Ils parlent de chien errant, de « bête grise à tête de loup ».

En ce mois de juillet, Julie Lantilly, journaliste au Courrier Ligérien de Saumur, est très sollicitée professionnellement. Elle doit suivre, entre autre, les deux affaires, mais peut-être y a-t-il un rapport entre elles ? "



Prix : € 12,90 et disponible bien sur à la boutique du parc.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: "Des zoos pour quoi faire ?" de Pierre Gay

Messagepar Philippe » Lundi 20 Juillet 2015 8:03

Toujours sur ce livre Micmac au Bioparc, une petite chronique : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 79797.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: "Des zoos pour quoi faire ?" de Pierre Gay

Messagepar david » Mercredi 29 Juillet 2015 15:19

okapi a écrit:C'est un bon livre, mais je te conseilles de lire aussi les ouvrages de Gerald Durrell et plus particulièrement l'Arche Immobile avant de sauter dans un bateau pour Jersey!


Sur quoi porte le livre ? l'histoire du zoo ou de ces expéditions ?
J'ai lu les 2 livres de Pierre GAY, je recommande, on y apprend pas mal de choses !
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: "Des zoos pour quoi faire ?" de Pierre Gay

Messagepar Vinch » Mercredi 29 Juillet 2015 21:46

De Durrell, je recommande pour ma part " Un zoo dans mes bagages".
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: "Des zoos pour quoi faire ?" de Pierre Gay

Messagepar raphaël » Mercredi 29 Juillet 2015 22:55

Je recommande tous les livres de Durrell !

L'Arche immobile n'est peut être pas le plus intéressant, même s'il exprime clairement la vision de ce que doivent faire les zoos selon Gerald.
Mais les aventures rocambolesques vécues dans les autres ouvrages sont toujours un régal à lire et relire, avec pour moi une mention spéciale pour "Le aye-aye et moi" !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: "Des zoos pour quoi faire ?" de Pierre Gay

Messagepar okapi » Mardi 06 Octobre 2015 11:19

Deux mois d'absence et tout part en quenouille! Raphaël, honte à toi! Il te faudra visiter au moins vingt fois Jersey et verser à chaque fois une larme sur la tombe du Maître pour expier cette considération honteuse: "l'Arche immobile n'est peut-être pas le plus intéressant"... Tous les livres de Durrell sont formidables, mais les souvenirs de voyage et d'enfance sont avant tout des oeuvres légères et drôles. L'Arche Immobile est un véritable manifeste et un livre prescripteur à une époque où la plupart des zoos n'ont aucune conscience de ce qu'est la conservation, une notion qu'ils ne "découvriront " qu'à la fin des années 1990, une période d'ailleurs mentionnée par Pierre Gay dans son livre... On ne parle, ohé du bateau, que de deux décennies de prise de conscience...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement