Exposition photo au parc de Clères (76)

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Exposition photo au parc de Clères (76)

Messagepar Philippe » Mardi 19 Mai 2015 5:31

Jusqu’au 1er novembre, 2015 le parc animalier et botanique accueille le photographe Pierre-Bernard Cognein pour une exposition « Clères-obscur, la face sombre des animaux », présentée dans la salle du premier étage du château. Une trentaine de clichés pris au parc invite le public à observer et être observé par ces animaux aux poses insolites.

« Tout petit, je suis tombé dans la chimie argentique, grâce à mon père, dentiste, qui développait les négatifs de ses radiographies », avoue Pierre-Bernard Cognein. La photographie est devenue sa passion. « Passé au numérique, j’ai choisi la simplicité et la légèreté d’un Nikon FX et DX. »

En noir et blanc

L’artiste s’inscrit dans la nouvelle mouvance des photographes animaliers français. « Mais mes prises de vues sont toujours pensées en amont pour être traitées en noir et blanc », confie le prothésiste dentaire de Blainville-Crevon, qui se revendique « amateur ».

Mais sa chasse aux images dans le parc a donné naissance à une œuvre unique et étonnante qui a séduit l’équipe en place. Des échanges privilégiés sont nés quand Pierre-Bernard Cognein a demandé l’autorisation de fouler pelouses et prairies pour approcher au plus près les animaux en semi-liberté et les capturer avec son objectif. Ainsi est née l’exposition présentée pendant toute la saison touristique.

Mercredi dernier, le photographe a été accueilli par Pascal Martin, président du Département, propriétaire du site ; Charlotte Masset, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine pour qui c’était une première. La directrice du parc, Anne Dijon, entourée de son équipe a rappelé le rôle éducatif, culturel, artistique du lieu.

Pierre-Bernard Cognein sera présent à l’exposition les 22 mai, 19 juin, 28 août, 25 septembre, à 18 h.

Par ailleurs, il dirigera des master class les 27 juin, 11 juillet, 12 septembre et 10 octobre, de 14 h à 16 h 30. Réservations au 02 32 82 99 20.

Image

Source : Paris-Normandie.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement